Bonjour à tous
Vous avez ou allez le voir, aussi je ne m'étendrais pas sur le machin (en ligne sur narrativiste.eu), mais sur les coulisses du "concept" de ce mini supplément, distribué en Creative Commons. Rien de révolutionnaire, mais quand même...l'idée clef est de trouver des articulations entre elements commercial/non commercial, qui ne sont pas en antithétiques et peuvent se renforcer mutuellement.
Je pense par exemple à nombre de jeux commerciaux (pourtant) distribués en licence ouverte par ailleurs sur le net (comme FATE, mais il y en a bien d'autres). Par contre en france, ça reste relativement rare (je parle seulement de jeux "commerciaux") ou en marge de la légalité (non reconnu/accompagné dans un cadre par les tenant des droits)
Ici donc, l'expérience consiste a associer les deux, puisque Le comité Pour l'exploration des Mystere sera un jeu commercial (la licence n'est pas liberé par son auteur), mais avec des compléments libres. Du point de vue du jeu, cela permet de le faire connaitre sans le "déflorer" ni jouer sur la pompe a fric des suppléments en cascade (modalité de fonctionnement du marché du JDR des années 90 jusqu'au aujourd'hui)
L'autre versant, c'est que sa création est "collaborative" ou plutôt "contributive". Elle a débuté par un simple appel à contribution sur casus-no (sur le modèle du "make stuff" du forum storygame), mon travail (outre les contributions), a été de guider et de mettre en forme (gros boulot, meme si ça n'en a pas l'air). il est donc normal que le fruit de ce travail reste accessible librement.
Voila pour les deux versants.
A ce stade, je suis en train de me demander si la chose peut se développer sous d'autres formes. L'aspect contributif a une dimension gagnant-gagnant intéressante, et d'un point de vue créatif, pertinent, surtout pour une activité supposée être "de groupe". Ce n'est ni plus ni moins qu'une partie "off", fonctionnant de la même façon.
J'ai remarqué, durant le concours des vieux pots, que certains auteurs, au début tres réticents par la "reprise" du theme de leur jeux, ont été rapidement rassurés, notamment par le fait de conserver un contrôle sur leur bébé et de le voir vivre (ou que d'autres le fasse vivre). Je ne cite pas de noms, mais l'évolution a été radicale, pour finir conquis.
C'est un peu la meme démarche dans ce genre de système/licence, le contrôle de "paternité" continuer de s'exercer tout en permettant au fans de le faire vivre légalement et facilement.
Vous avez certainement d'autres exemples dans le genre, et si ça vous inspire quelque chose, je serais heureux d'en discuter.