Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Message par Maitresinh » 11 Oct 2011, 11:44

Bonjour à tous

Vous avez ou allez le voir, aussi je ne m'étendrais pas sur le machin (en ligne sur narrativiste.eu), mais sur les coulisses du "concept" de ce mini supplément, distribué en Creative Commons. Rien de révolutionnaire, mais quand même...l'idée clef est de trouver des articulations entre elements commercial/non commercial, qui ne sont pas en antithétiques et peuvent se renforcer mutuellement.

Je pense par exemple à nombre de jeux commerciaux (pourtant) distribués en licence ouverte par ailleurs sur le net (comme FATE, mais il y en a bien d'autres). Par contre en france, ça reste relativement rare (je parle seulement de jeux "commerciaux") ou en marge de la légalité (non reconnu/accompagné dans un cadre par les tenant des droits)

Ici donc, l'expérience consiste a associer les deux, puisque Le comité Pour l'exploration des Mystere sera un jeu commercial (la licence n'est pas liberé par son auteur), mais avec des compléments libres. Du point de vue du jeu, cela permet de le faire connaitre sans le "déflorer" ni jouer sur la pompe a fric des suppléments en cascade (modalité de fonctionnement du marché du JDR des années 90 jusqu'au aujourd'hui)

L'autre versant, c'est que sa création est "collaborative" ou plutôt "contributive". Elle a débuté par un simple appel à contribution sur casus-no (sur le modèle du "make stuff" du forum storygame), mon travail (outre les contributions), a été de guider et de mettre en forme (gros boulot, meme si ça n'en a pas l'air). il est donc normal que le fruit de ce travail reste accessible librement.

Voila pour les deux versants.
A ce stade, je suis en train de me demander si la chose peut se développer sous d'autres formes. L'aspect contributif a une dimension gagnant-gagnant intéressante, et d'un point de vue créatif, pertinent, surtout pour une activité supposée être "de groupe". Ce n'est ni plus ni moins qu'une partie "off", fonctionnant de la même façon.

J'ai remarqué, durant le concours des vieux pots, que certains auteurs, au début tres réticents par la "reprise" du theme de leur jeux, ont été rapidement rassurés, notamment par le fait de conserver un contrôle sur leur bébé et de le voir vivre (ou que d'autres le fasse vivre). Je ne cite pas de noms, mais l'évolution a été radicale, pour finir conquis.

C'est un peu la meme démarche dans ce genre de système/licence, le contrôle de "paternité" continuer de s'exercer tout en permettant au fans de le faire vivre légalement et facilement.

Vous avez certainement d'autres exemples dans le genre, et si ça vous inspire quelque chose, je serais heureux d'en discuter.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Message par Christoph » 25 Oct 2011, 20:37

Salut Philippe

Je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi le fond de ton propos. Penses-tu que ce soit globalement une bonne pratique pour les jeux que d'avoir une publication de matériel complémentaire créée par des fans ? Et que celle-ci soit libre de droits et gratuite ? Ou est-ce que ça dépend du jeu, au cas par cas ?
Un auteur peut-il faire des choses pour essayer de profiter de ce don de temps généreux de la part de sa communauté, ou est-ce quelque chose qui arrive spontanément ? Et vice-versa, si on veut faire un tel supplément, comment s'y prend-on ? Faut-il contacter l'auteur (par exemple, est-ce que vous avez contacté Eric J. Boyd pour le générateur pulp, et si oui, quelle est sa position) ?
Dans le cas du générateur pulp, est-ce que c'est plus un coup promotionnel ou est-ce que ça s'articule vraiment avec le jeu de base pour le compléter (ou en changer l'expérience, ou autre chose) ? Est-ce que l'équivalent existe dans la langue de la version originale ?

Merci
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Message par Maitresinh » 25 Oct 2011, 23:19

Merci de ton intérêt et de toutes ces questions. je commencerais par l'avant dernière qui est un peu la clef de la chose : l'aspect commercial et non commercial se conjuguent harmonieusement.

Chronologiquement (et ça répond à d'autres questions), c'est parti de l'idée de développer "l'accessibilité" du jeu. D'une manière générale, traduire ne me parait pas souvent suffisant, et pour satisfaire aux objectifs éditoriaux, j'ai pour chaque jeu envie de développer certains aspects en germe, d'approfondir l'expérience de jeu en l'élargissant aux timides, aux non-joueurs que j'ai toujours à l'esprit.

J'ai donc posé la question à l'auteur (à ce stade, les contrats étaient conclus depuis longtemps et la traduction terminée) d'un générateur d'aventures, et ça lui a semblé une bonne idée bien qu'il ne voyait pas trop concrètement ce que cela pouvait être.

De là, j'ai lancé l'ouverture des contributions sur Casus-no en changeant l'approche, c'est à dire en séparant le générateur du livre lui même pour en faire un supplément libre. Ca s'imposait assez logiquement puisque si je lançais un appel a contribution, même informel, il faillait un minimum de motivation aux participants. Les conditions de distribution libre sont donc indiquées en première page (l'auteur lui même ne voit aucun probleme à cela - aucun élément du jeu original n'est divulgué de toute façon) et a été très enthousiaste en voyant le résultat (il espère que je le traduirai en anglais, ce a quoi je lui ai répondu que je n'en serai pas capable)

Voila pour la genèse. Lors de la mise en forme, je me suis pris au jeu et j'en ai profité pour tester les concepts de la maquette du jeu.
Il m'est apparu après-coup que cette démarche avait un intérêt "promotionnel" évident. D'une part, ça évite de faire un pub trop classique et maladroite (c'est d'abord un supplément gratuit et ouvert à d'autres jeux) tout en faisant office de bande annonce, et ensuite, ça instaure une vrai dynamique avec les joueurs.

Donc, en conclusion momentanée, oui, ça me semble être une bonne démarche à reproduire et à étendre, même si elle demande pas mal de travail.

Je pense déjà a en ouvrir une sur un autre jeu à paraitre, qui aura un niveau de difficulté/implication identique (c'est à dire, pas très élevé)...J'espère que ça répond un peu mieux à tes interrogations.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Message par Romaric Briand » 26 Oct 2011, 09:30

La question que je me pose c'est : peut-on encore parler de jeu indépendant si plusieurs personnes sont à l'origine d'un jeu et de cette façon ? Pour comparer à l'actualité politique française : je ne doute pas que la participation des militants à des primaires pour l’élection d'un champion soit à l'origine d'une bonne dynamique. Mais la personne qui est élue ainsi est-elle vraiment indépendante à la fin de ce processus ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Message par Maitresinh » 26 Oct 2011, 14:35

Je ne fais pas mystère (c'est un fait connu ici) que la notion d'indépendance est à tout le moins et à la fois beaucoup plus "ouverte" et moins prépondérante pour moi (l'auteur lui même qualifie avant tout son jeu de "storygame", sans référence explicites à l'indépendance) mais pour répondre à ta question à mon avis le jeu reste "indépendant" dans la mesure ou l'auteur en contrôle les développements. Et c'est le cas, le noyau du jeu lui même étant d'ailleurs inchangé.

Ceci dit, on peut parfaitement soutenir le contraire, suivant ou on fixe la barre de l'indépendance.
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Message par Christoph » 26 Oct 2011, 17:06

Merci pour les explications ! Il serait vachement intéressant, mais également vachement difficile, d'évaluer l'impact de ce supplément sur la diffusion du jeu, à terme. Autrement dit, évaluer si ça vaut la peine d'adapter cette pratique à d'autres projets à l'avenir. En tout cas ça vaut le coup d'essayer, surtout si ça permet de mobiliser quelques fans-auteurs-de-suppléments pour assurer une présence du jeu sur la scène internet (et pourquoi pas en conventions).

Romaric, je ne crois pas que Maitresinh prétend que le générateur pulp est un jeu indépendant en soi, ou même qu'il fait partie du jeu originel, juste que c'est un outil promotionnel et une aide de jeu pour Le Comité pour l'exploration des mystères, qui est tout au moins dans sa version originale, pour autant que je sache, indépendant selon la définition promue par la Forge et silentdrift. En tant que c'est lié à la publication d'un jeu indépendant et que ça peut être adapté pour la promotion d'autres jeux indépendants, je pense que c'est un sujet tout à fait pertinent pour cette rubrique, comme l'ont été d'autres outils comme les boutiques en ligne ou les sites internet. C'est d'ailleurs un sujet très similaire à ton questionnement sur les scénarios écrit par des fans pour Sens.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Les carnets du Comité n°0, le générateur "pulps"

Message par Maitresinh » 26 Oct 2011, 18:44

Au niveau évaluation, je possède trois éléments :

- Les statistiques de fréquentation de la page (pas très utile a priori)
- Les retours sur les forums
- Le nombre de téléchargement du supplément (il faut être membre) : a peu pres 80 aux dernières nouvelles

Le second appel que j'ai lancé (pour le carnet numéro 1) a du mal a démarrer. Il s'agit d'un guide des films d'aventures utiles a l'inspiration. La méthodologie est un peu différente (il est question que les contributeurs sélectionnent les films les moins connus et les mieux évalués par leurs contributeurs). il faudra que je le relance. Peut être que ce sera donc le numéro 2, et que le numéro 1 sera entièrement de mon fait (un guide de l'usage de la concordance des temps), dérogeant donc au principe...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron