Page 1 sur 1

[OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 26 Nov 2012, 12:24
par Saladdin
"Je m'appelle Pierre (alias Saladdin, plus connu en général pour le domaine du même nom), et j'ai écrit deux jeux.
- Bonjour Pierre !" répondent les créateurs anonymes assemblés au fond de la salle...

Tu as évoqué la publication de deux jeux en format papier. Serais-tu d'accord de nous parler de tes expériences ?


Il s'agit de deux projets assez différents. J'ai commencé par me créer un label appelé "OnirArts" il y a une quinzaine d'années je crois, avec un logo, pour regrouper mes différentes créations et mes sites.

J'ai commencé à développer Songe à cette époque. C'était un peu avant le grand boom des jeux amateurs, qui se sont multipliés les premières années d'Internet pour le grand public en France. Je voulais créer un jeu qui soit la synthèse de tout ce que j'aimais en jeu de rôle. À ce titre, ma démarche (que j'ai conservée au fil des ans) a été de proposer gratuitement les règles et l'univers sur Internet, comme à peu près tous les jeux amateurs de l'époque (ce n'est que plus tard que certains jeux amateurs comme Pavillon Noir ou d'autres sont sortis de cet amateurisme pour être commercialisés).

Au début, tout était présenté sur un site. Au fur et à mesure des années, j'ai affiné mes goûts, et le jeu avec. J'ai maîtrisé les différents logiciels de mise en page pour faire des PDF de qualité, et Photoshop pour l'aspect visuel (couverture, titres...). La quatrième "édition" du jeu a été téléchargée 1500 fois.

Mon but n'a jamais été de vendre le jeu. Cependant, depuis l'écriture de la première version, Lulu est arrivé, et avec cela la possibilité d'imprimer des exemplaires à l'unité, ce qui n'était pas possible auparavant. J'ai donc travaillé sur une nouvelle édition afin d'en faire un coffret, là encore pour mon utilisation personnelle et la satisfaction d'avoir fait un bel objet. Avec Lulu, cependant, les projets peuvent être soit personnels (l'adresse n'est visible que pour le créateur), soit ouverts. Certaines personnes m'ont demandé s'ils pouvaient se commander une impression du jeu, je l'ai donc permis.

Cependant, Songe est un jeu toujours en création, que je considère en soi comme un hobby au même titre que jouer le vendredi soir. Il connaît régulièrement de nouvelles "éditions", mais ne rentre pas vraiment dans le circuit commercial.

Pour Explo[nar]rateurs, mon projet était bien différent. À la base, je voulais faire une souscription chez Ulule pour le produire et le commercialiser. C'était dans les premiers temps de ce genre de souscription. Malheureusement, j'ai trop attendu pour écrire le jeu et le nombre de projets de plus en plus professionnels sur ce genre de plateforme m'a dissuadé d'y présenter le mien. En faisant une étude du coût de production des dés, je suis arrivé à la conclusion qu'il allait falloir vendre quasiment une centaine d'exemplaires du jeu, qui est en plus un jeu de niche dans le jeu de rôle même. Je suis très occupé dans ma vie, et je n'avais pas le temps ni l'énergie pour promouvoir efficacement le projet. J'ai donc décidé de finir quand même le jeu (site Internet, PDF, Lulu), mais de proposer gratuitement le PDF en offrant la possibilité de se commander une impression sur Lulu me permettant d'amortir mes frais d'hébergement et de nom de domaine. Le support papier est complémentaire du PDF, mais le support principal est le PDF, comme pour la plupart des jeux narratifs anglo-saxons.

Si j'avais eu assez de temps libre, j'aurais vendu le PDF pour une somme modique au lieu de le proposer gratuitement. J'ai longuement réfléchi à cela, mais ça aurait demandé toutefois beaucoup de temps pour le promouvoir ici et là.

Pour ces deux jeux, l'auto-édition n'est donc aucunement à but commercial en fin de compte, et ma démarche est assez différente de celle de Fabien par exemple. Le PDF est le support initial, gratuit. Le papier n'est qu'un service proposé pour ceux qui aiment le jeu et veulent l'objet-livre.

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 26 Nov 2012, 16:19
par Thomas Munier
1500 téléchargements, c'est impressionnant !

As-tu une idée du nombre de personnes qui ont lu ou fait jouer suite au téléchargement du jeu ?

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 26 Nov 2012, 22:49
par Saladdin
Non. Difficile d'ailleurs d'en donner une estimation, beaucoup de personnes téléchargent parce que c'est gratuit et collectionnent plus qu'ils ne lisent. Hors de mes cercles de rôlistes connus, je n'ai eu qu'une quarantaine de retours directs (forum du jeu, e-mails), mais j'ai lu ici et là des gens qui parlaient du jeu (l'ayant lu, mais sans forcément l'avoir fait jouer).

Et puis 1500 téléchargements, c'est sur cinq ans...

Pour être plus précis, en lisant mon compteur de téléchargements j'ai :

Livres de base
[SON-001-B] Règles v. 4.0 (2545)
[SON-002-B] Livre d'univers (version MJ) (1532)
[SON-003-B] Livre d'univers (version joueurs) (1347)

Publicités, flyers
[SON-001-P] Teaser 1 (quatre marque-page) (1676)
[SON-002-P] Teaser 2 (plaquette CJDRA) (3824)

Aides de jeu
[SON-001-A] Feuille de personnage N&B (2440)
[SON-003-A] Ecran format classique (833)
[SON-004-A] Ecran format italienne (709)

Scénarios
[SON-001-H] Le Papillon des Brumes (827)
[SON-002-H] Une décade pour des Cadets (429)


Donc 2545 personnes ont téléchargé les règles, 1532 le guide du meneur de jeu. Sur ces meneurs potentiels, 827 ont téléchargé un scénario, mais vu qu'il avait gagné un concours de scénarios de la Cour d'Obéron, c'est un peu biaisé, certaines personnes n'ont dû lire que le scénario et pas forcément le reste du jeu. Disons que 429 ont téléchargé un scénario spécifiquement pour le jeu, qui a été mis en ligne bien après le reste : c'est à mon avis la masse potentielle de meneurs intéressés, mais vraisemblablement seule une partie de ces 429 personnes a effectivement fait jouer le jeu...

Je n'ai participé avec Songe qu'à une convention en France en dehors de la convention annuelle de ma ville : c'était la CJDRA, centrée sur les jeux amateurs.

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 26 Nov 2012, 23:21
par Frédéric
Bonjour Pierre,
merci de partager avec nous tes expériences de publication.
J'avoue que vos messages à Thomas et toi me font pas mal cogiter sur l'idée de publier un Ebook de mon jeu.

2500 téléchargements, c'est excellent ! Et cela en limitant drastiquement les conventions. Je serais très intéressé, si tu n'y vois pas d'inconvénient, par une présentation de ta, ou tes méthodes de communication, qu'elle soit sophistiquée ou simple, préparée ou non...

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 26 Nov 2012, 23:44
par Saladdin
Pour Songe, je n'ai pas eu de démarche particulière pour faire de la pub pour le jeu, d'après ce dont je me souviens. J'ai surtout participé à la CJDRA (tiens, le site est toujours en ligne d'ailleurs, ça rappelle des souvenirs...). Cette convention a bien mis en lumière le jeu car les joueurs venaient uniquement pour découvrir une tripotée de jeux amateurs (je me souviens avoir distribué un bon paquet de marque-pages aux participants). Je pense que c'est là le premier vivier de lecteurs; il est d'ailleurs dommage qu'une telle convention n'existe plus.

J'ai présenté également le jeu sur Casus NO et la Cour d'Obéron (via le concours de scénarios), et le reste du gros de mes lecteurs viennent de là. Les autres ont découvert le jeu sans moi, de manière indirecte. Par exemple en visitant des annuaires de jeux amateurs, le GROG, mes signatures sur les forums, etc. De plus, mon pseudo est associé à un site d'humour qui était très fréquenté par les rôlistes il y a quelques années, cela a sûrement joué pour les visites de mes autres sites.

Pour Explo[nar]rateurs, je n'ai parlé du jeu que sur le forum Casus NO et ce week-end sur le Cercle des Rôlistes. J'ai envoyé également des messages sur Facebook, outil qui n'existait pas du temps des débuts de Songe. Mais comme le jeu a été mis en ligne il y a quinze jours, il est trop tôt pour en tirer quoi que ce soit comme conclusion. Environ 200 personnes l'ont téléchargé à ce jour (mais le jeu est gratuit, et cela ne veut pas dire que les personnes qui l'ont téléchargé l'ont lu). Je n'ai fait qu'une poignée de ventes sur Lulu, ce qui est normal vu que le PDF est disponible gratuitement par ailleurs.

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 27 Nov 2012, 00:26
par Frédéric
OK, super, merci pour ces explications. Je suis plutôt surpris de voir à quel point ça a été efficace. Et c'est également une belle surprise de voir qu'un jeu publié autrement que chez un éditeur peut avoir autant de succès.

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 27 Nov 2012, 10:42
par Thomas Munier
200 téléchargements en 15 jours, avec une publicité pour le moins confidentielle, ça donne une bonne idée de la puissance du net.

Mes PDF gratuits sont en ligne depuis Ubuntu One, je n'ai pas de stats de téléchargements. D'un côté, je le déplore. De l'autre, je m'en réjouis car traquer ses statistiques peut être contre-motivant ou te fixer sur des seuls objectifs chiffrés au point d'en oublier d'autres pistes de développement (comme une approche qualitative, une cercle de joueurs restreints, mais faisant de nombreux retours). Il m'arrive de souhaiter ne pas connaître mes stats de vente sur Lulu.com...

Romaric Briand me confiait qu'à l'époque où Sens était en téléchargement libre, il était beaucoup téléchargé mais peu lu. D'après lui, passer au seul média livre a permis que le jeu soit davantage joué.

En convention, les rôlistes semblent avoir l'opinion que tant qu'un jeu n'est pas sous la forme d'un livre, il n'existe pas.

Tes stats de téléchargement sur Songe me laissent à penser qu'au moins une centaine de personnes ont envisagé sérieusement d'y jouer. Mais j'ai l'impression que tu n'es pas en mesure de savoir si il a effectivement été joué, je me trompe ?

Nous vivons une époque formidable avec un rapport auteur-lecteur très direct. Dans le livre source de Millevaux, je mentionne à plusieurs reprises que les lecteurs peuvent me poser des questions. Romaric a un rapport presque symbiotique avec les meneurs de Sens, avec qui il échange de nombreux mails. Il en a rencontré une bonne partie IRL, on les retrouve à animer les podcasts de la Cellule avec lui. Je trouve que ça doit être une expérience fascinante.

Néanmoins, la majorité des lecteurs et des meneurs reste silencieuse ! Avec un delta énorme entre le taux de téléchargement et le taux de lecture, la mise à disposition d'une version numérique ne permet pas de savoir si le jeu est joué.

J'ai lu récemment une intervention d'une éditrice qui expliquait que l'autoédition permettait de se diffuser facilement, mais pas de se faire connaître.

Avec Musiques Sombres, j'ai quand même pris espoir dans la puissance de l'autopromotion sur le net. Je conseille aux auteurs d'écrire sur les forums, d'envoyer des exemplaires numériques aux responsables de blog et de site rôliste. On obtient de bons retours pour un investissement en temps assez faible.

La question que je ne sais pas encore résoudre, c'est : Une fois le téléchargement fait, comment donner envie au lecteur de vraiment lire l'ouvrage ?

J'ai personnellement une trentaine de PDF de jeux dans mon disque dur que je ne lirai jamais ! Mais certains avaient un truc en plus qui m'ont poussé à les lire, voire à les imprimer ! C'est le cas de la copieuse version indépendante de Terra Incognita. Ce ne fut pourtant pas le cas de jeux puissants tels que Mahamoth ou Paladin, dont j'avais pourtant accueilli la sortie avec allégresse, et pour lesquels je n'ai jamais dépassé le stade du feuilletage numérique.

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 27 Nov 2012, 16:43
par shiryu
pas encore à ce stade de réflexion en tant que futur auteur mais obligé de témoigner sur l'usage des pdf :
J'ai un stock de pdf (la plupart sont des pdf gratuits, ceux qui sont des copies de livre, je tiens à signaler que j'ai le livre). Je me disais au début : génial le pdf, ça prend moins de place. Et puis il y a un paquets de jeux géniaux, gratos en plus. Sauf que voilà, sur l'ordi, je n'arrive pas à les lire. J'en ai imprimé une paire, du coup, ça reprend de la place ! Et puis après m'être pas mal emballé cet été, j'ai fait un bilan. Je joue à quoi dans tout ça en fait ? ben le bilan est maigre, voir nul. Du coup, je ne prend même plus la peine de télécharger des pdf et je limite aussi mes achats de livres à vrai dire. Si c'est pour s'intéresser à un système, ouais, c'est marrant mais honnêtement, ce n'est pas juste en lisant les règles qu'on perçoit tout du jeu. Il faut y jouer, et pas qu'une fois.
Du coup, mon ordi se voit classer avec "jeux à tester" puis "jeux divers" et bientot "archives" alors que je n'ai même pas lu les jeux. je tombe parfois sur un fichier, je ne sais même plus pourquoi j'ai ce jeu (ni que j'avais ce jeu). Donc je ne me vois pas payer un pdf si ce n'est pas pour m'en servir. Au contraire, si j'investis 15 euros dans un livre (ou plus), je me dirai que j'ai fait la dépense alors je dois y jouer (une sorte de contrat moral avec moi-même au moment de la dépense).
J'ai bien penser à la tablette sauf que j'y connais rien et que toutes ne lisent pas le pdf. Et à force d'attendre pour en savoir plus et ne pas me tromper dans mon choix d'achat de tablette, je me dis que je n'ai plus vraiment de truc important à lire (oui, il y a la tonne de pdf qui trainent sur mon disque dur mais honnêtement, je n'y jouerai jamais alors pourquoi se faire du mal). Du coup, pour les quelques pdf qui m'attirent encore malgré ce bilan dépressif, j'ai opté pour l'impression et la reliure à l'imprimeur du coin.
Bon, on verra dans 5 ans, ce discours sera sans doute has been mais pour info, j'ai commencé avec groupe qui n'avait pas un rond en poche. L'achat d'un bouquin, c'était pas plus cher que de payer chacun un ticket de ciné mais avec, on pouvait jouer des heures, toutes les semaines, pendant 1 an ou plus. Ce groupe n'aurait jamais fait de jdr s'il leur avait fallu une tablette et serait resté à la belotte.
Ah oui, dernier point, même pas sous la torture je lis un livre de règles sur un téléphone portable.

par contre, utiliser le pdf comme moyen de communication pour faire connaître le jeu, OK. Ce qu'a fait john doe pour bloodlust en faisant circuler un pdf pour présenter le système métal (version allégée), je trouve ça pas mal. Donc un truc avec 4 prétirés, un mini scéno découverte et des règles allégées, pas contre du tout. Plus c'est court, plus les gens ont de chances de le lire (peu d'impression ou pas long à lire sur écran). Plus c'est simple, plus il y a de chances qu'ils le testent (genre lady blackbird ou pirates !). Et si ça plait, ils pourront acheter le livre avec cette fois, de grande chance d'y jouer (et en plus, ils sauront à quoi on joue dans ce jeu donc ils seront moins déçus).

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 27 Nov 2012, 18:52
par Saladdin
Thomas Munier a écrit :Tes stats de téléchargement sur Songe me laissent à penser qu'au moins une centaine de personnes ont envisagé sérieusement d'y jouer. Mais j'ai l'impression que tu n'es pas en mesure de savoir si il a effectivement été joué, je me trompe ?


Oui, j'ai quand même des gens qui m'ont écrit pour me dire qu'ils avaient fait jouer le jeu, et j'ai eu une quarantaine de retours en cinq ans. Je sais donc qu'il a été joué. Par contre, comme tu le dis, la majorité des lecteurs et des meneurs reste silencieuse. Les retours sur les jeux amateurs ne sont en général pas énormes, bien qu'ils soient parfois beaucoup téléchargés, lus... voire joués ^_^.

@shiryu : j'ai vécu l'expérience inverse de la tienne. J'avais accumulé des PDF et arrêté de les lire. Et il y a trois ans, j'ai acheté un iPad. Depuis, je ne lis des PDF que là-dessus, avec un confort de lecture incroyable. Je ressors régulièrement mes vieux PDF qui prenaient la poussière virtuelle sur mon disque dur, et j'en achète une grande quantité. Et je joue effectivement avec ces jeux. Mais sans tablette, je ne l'aurais pas fait : je ne peux absolument plus m'en passer... (au passage, toutes les tablettes lisent le PDF sans soucis. Il ne faut pas confondre tablettes et liseuses : avec ces dernières, la lecture de PDF est difficile, avec des tablettes c'est juste génial). De plus en plus de gens s'équipent en tablettes, c'est pour cela que je crois que le format PDF a vraiment de l'avenir pour notre hobby.

Pour ma part, plus je vieillis, moins j'ai de place chez moi (les enfants occupent une bonne partie de l'espace, et mes 13 bibliothèques sont pleines à craquer). J'achète de moins en moins de jeux en VO en livre papier, la plupart du temps maintenant je me contente du PDF. Pour la VF, j'achète encore en arbre mort, même si j'ai réduit, mais c'est plus parce que les éditeurs français de jeu de rôle n'ont pas encore la culture du numérique. S'ils produisaient plus de PDF, j'achèterais plutôt leurs bouquins dématérialisés.

Re: [OnirArts] Mes petits jeux

Message Publié : 27 Nov 2012, 22:52
par shiryu
bon ben je suis un vieux alors !
mrci pour ce retour en tout cas, il donne matière à réfléchir.