Organiser ses comptes

Pour parler de tout ce qui touche à la publication, que ce soit un simple document à présenter sur un site web, un pdf à vendre sur un site pro ou carrément de l'impression sur du vrai papier d'arbre.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Organiser ses comptes

Message par Lionel (Nonène) » 21 Mars 2013, 00:05

Depuis quelques mois, et sous l'impulsion des réflexions de Thomas Munier et Romaric Briand, je pense de plus en plus à considérer autrement mon activité de créateurs. Jusqu'à présent, je me suis toujours considéré comme un créateur du dimanche : un auteur qui crée et écrit des JdR et qui les édite pour la beauté du geste. J'ai toujours cherché à offrir à mes créations la plus grande distribution possible et optimiser mes gains. Le but était avant tout de faire les choses au mieux mais ça n'avait aucun autre enjeu à mes yeux.

Depuis quelques temps donc, je suis en train de considérer que mes créations pourraient devenir l'une de mes activités accessoires. Je ne pense pas vivre du jeu de rôle mais je pense le considérer comme une activité professionnelle à part entière. Il se trouve que je prépare à avoir une activité d'historien indépendant dans quelques mois et je me vois mal considérer mon activité de création de jeu de rôle, qui est techniquement comparable, avec moins de sérieux. De plus, certains développements de Romance érotique semblent prometteurs (en autoédition sans doute) et j'ai des projets JdR qui vont me rapporter des sommes non négligeables.

Enfin bref, j'ai changé ma manière de penser et ça m'a mis en face de certaines aberrations de mon fonctionnement passé, notamment au niveau des comptes et des finances.

Donc j'ai reréfléchi ma manière de fonctionner, notamment en prenant compte deux éléments :
- Une partie de ma création sera autoéditée. Il est possible que celle-ci soit à terme la méthode privilégiée.
- J'aimerais que je maitrise mes finances et investissements dans mon activité.

Jusqu'à présent, je tenais des comptes pour chacun de mes projets pour avoir une idée de combien je gagnais. Par contre, j'utilisais mes comptes personnels pour les différents payements et autres.
Mon idée dans un premier temps est de ne compter sur aucun revenu issu du jeu de rôle. Je compte mettre de côté tous mes gains et capitaliser pour investir dans mon activité. J'aimerais clairement différencier mes finances personnelles de mes finances d'activités du jeu de rôle. Lorsque les revenus deviendrons plus réguliers, j'envisagerai à ce moment-là de m'accorder un revenu.

Alors, pour faciliter mon travail :
- J'ai décidé de poursuivre à faire un décompte pour chaque projet différent.
- Je me suis créé un compte bancaire séparé pour toutes les transactions en lien avec le jeu de rôle.
- J'ai créé des comptes spécifiques sur paypal et flattr (cf. ci-dessous)

Cette différenciation me permettra de mieux évaluer mes prises de risque en lien avec le jeu de rôle. La planification est essentielle pour réussir.

J'ai également relancé le site de Swiss Made JdR que j'avais laissé un peu à l'abandon. C'est à présent ma vitrine pour toutes mes activités en lien avec le jeu de rôle mais également mon label personnel pour mon autoédition. Je continuerai à faire de l'info sur le jeu de rôle en Suisse évidemment mais je considère cela comme une activité liée à celle de création, comme le podcast de la Cellule pour Romaric Briand ou les articles théoriques pour Frédéric Sintes.

Ensuite, en créant un compte paypal et flattr, je me prépare à avoir la logistique nécessaire pour avoir une rémunération pour mes futurs petits projets : "L’Ingénieux Duc Ludomire de Beaubousson de la Pahalie" et d'autres petits jeux sur le pouce. Il m'est à présent possible de mettre en place de la vente de PDF et de faire de la vente directe à l'aide de paypal.
J'ai également mis en place un moyen de me soutenir :
- Des dons par paypal sur un bouton en marge du blog
- Un bouton Flattr juste en dessous du bouton paypal. En deux mots, Flattr est un moyen de recevoir de petites contributions financières par internet. Stéphane "Alias" Gallay en parle bien mieux que moi et il a déjà une meilleure expérience que moi sur ce système.

Je sais bien que ces deux moyens ne me rapporteront pas beaucoup mais on ne sait jamais, ce sont les petites rivières qui font les grandes.

Tout ceci peut paraître peu de chose, mais c'est une vraie révolution pour moi. Un chamboulement psychologique avant tout mais je voulais parler de ces changements d'organisation qui vont faciliter mon processus d'autoédition.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Organiser ses comptes

Message par shiryu » 21 Mars 2013, 11:43

merci bien pour ce post car il apporte quelques nouveautés dans la démarche par rapport aux autres, notamment celle de dire comment on va s'organiser et pas juste faire un bilan (ceci dit, merci à ceux qui sont passés avant et qui ont partagé leur expérience, ça permet d'apprendre des erreurs ou des oublis), même si toi aussi, tu as déjà commencé l'aventure et que tu as aussi des "si j'aurais su...." mais il semble que tu partes sur un nouveau départ et je le suivrai comme tel.
Cela m'invite moi aussi à faire l'organisation financier en direct et pas penser à tout noter pour faire le bilan dans un an (et me dire "zut, pas penser à ça" quand les questions ou remarques arriveront). Du coup, je pourrai être plus réactif et avoir un bilan plus juste (utile autant pour moi que pour le partage sur silentdrift).
Je retiens particulièrement le fait de créer un compte à part pour ton activité d'auteur. Par contre, des trucs du genre : j'achète tel bouquin de jdr parce qu'il pourrait être utile à la conception de mon projet", tu mettras ça dedans ?

Par contre, au risque de passer pour un vieux con chauve rétrograde (tout n'étant pas faux), j'ai rien compris au fonctionnement de Flattr (et pourtant, je suis allé sur tes liens). Donc 3 questions simples qui devraient amener des réponses simples et courtes (oui ou non suffiront) et qui devraient m'éclairer beaucoup :
- en lisant les 2 pages de Stéphane, je lui ai rapporté des sous ?
- en allant sur ton site, si je clique sur le bouton "flattr this" dans "nous soutenir", ça te donne des sous même si je n'ai pas de compte flattr ?
- flattr, comme paypal, est un compte qui permet de recevoir et de donner de l'argent en ligne ?
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Organiser ses comptes

Message par Romaric Briand » 21 Mars 2013, 13:40

Personnellement, je compte vivre du jeu de rôle. Je pense que l'indépendance rend cela très possible. Vous vous rendez compte ? L'indépendance pourrait permettre un retour du professionnalisme dans le jeu de rôle ! On croit rêver, mais c'est possible ! Je pense être le seul sur ce forum à y croire vraiment. Vous faites tous cela en plus de vos activités rémunérées. ^^ Moi je compte de plus en plus arrêté les cours à domicile qui pour le moment me sert d'assistance respiratoire.

Avec une marge de 12 euros par livre vendu, il faut vendre 150 livres par mois pour un salaire maigre mais suffisant de 1800 euros. Rien qu'avec Sens Hexalogie, je suis déjà entre 15 et 20 livres par mois. Ce qui va compter surtout, Lionel, c'est ton catalogue. Plus tu auras de livre et de jeu à vendre, plus tu auras les moyens d'un salaire.

Le deuxième élément, c'est le profit que tu peux tirer des dons. Aujourd'hui, les lecteurs et internautes veulent des choses gratuites mais je crois qu'ils ne rechignent pas à donner beaucoup de sous quand ils aiment un projet ou un auteur.

Les gars, je n'ai pas le temps d'un rapport de publication, aussi parce que je tente ce projet fou, et que le temps doit pour le moment être entièrement consacré à la création du fameux catalogue. Je me dits tous les jours "moins de procrastination sur les forum + plus d'action et + de jeux". Tous les jours, je me dis ça !

En plus, il faut que tous les jeux que je vais créer à partir de maintenant soient impeccables, sinon c'est terminé. Le moindre flop et l'auteur indépendant que je suis perd, je pense, toute crédibilité. Bref, j'ai pas le temps, mais je vous aime très fort. Lionel, la Force est avec toi ! Tous mes vœux de succès vous accompagnent !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Organiser ses comptes

Message par Thomas Munier » 21 Mars 2013, 14:23

C'est très intéressant. L'indépendance a vraiment le vent en poupe en ce moment :)

sans aller jusqu'à me créer un compte en plus, je tiens une compta de mes charges et recettes liées à l'autoédition depuis septembre 2012, date à laquelle je considérais mon activité d'auteur comme une activité professionnelle.

J'avais déjà lu les rapports de Stéphane Gallay sur Flattr, et je dois dire que ça ne m'a pas enthousiasmé du tout. En effet, il semble que son bilan à l'année soit neutre. Les sommes gagnées avec flattr paraissent dérisoires (15 € par an pour un blog comme celui de Stéphane) et avalées par les dons flattr que fait stéphane en contrepartie. Je me demande si le seul gagnant dans flattr n'est pas flattr lui-même.

Je rejoindrai Romaric pour admettre (on en parle à chaque fois qu'on se voit) que se professionaliser implique de réfléchir au temps qu'on consacre à chaque chose. J'explique mon attitude personnelle ici.
Millevaux. Post-apocalyptique. Forestier. Sludgecore.

Outsider. Folklore personnel. Auto-édition (un livre par mois). Articles invités sur le processus créatif.
http://www.facebook.com/folkloreoutsider
https://twitter.com/Outsider_Daily
Thomas Munier
 
Message(s) : 170
Inscription : 30 Oct 2012, 13:06

Re: Organiser ses comptes

Message par Romaric Briand » 21 Mars 2013, 14:40

Au final, perso, je n'utilise qu'un seul compte paypal pour toutes mes activités rolistes. Je laisse toujours 1000 euros dormir dessus et dès que j'ai 500 euros en plus de ces 1000 euros de base, je verse ces 500 euros sur le compte courant en guise de salaire.

Les 1000 euros servent à imprimer une centaine d'exemplaire d'un livre. Ainsi à chaque fois qu'un livre est épuisé ou que je veux en lancer un nouveau, j'ai toujours les 1000 euros d'investissements qui sont là. Les seuls couts de ma poche sont les envois à la poste pour l'étranger. (Mes frais de port ne sont pas assez élevés. Les tarifs de la poste ont nettement augmentés depuis le début de Sens.)

Bref, mon activité roliste c'est pour le moment un chèque de 500 euros tous les deux trois mois... c'est déjà pas trop mal. Mais depuis le début de mon activité la fréquence de ces versements n'a cessé d'augmenter ! AU départ c'était tous les ans, puis tous les 6 mois puis maintenant tous les trimestres !

La vie est belle ! Aucun crédit, aucun remboursement, c'est de la richesse créée tout simplement.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Organiser ses comptes

Message par Saladdin » 21 Mars 2013, 17:31

Puisqu'on parle comptabilité, au niveau légal, qu'en est-il au juste des impôts et autres charges sociales quand on est indépendant ?
1) Si on est auteur à temps plein.
2) Si être auteur apporte un complément de revenus par rapport à une autre activité.

Y a-t-il une différence entre être indépendant et être édité au niveau impôts et charges ?
De même, quand on finance un projet avec Ulule ou autre, que doit-on déclarer au juste et que doit-on payer comme charges ?

J'avoue que je n'arrive pas trop à m'y retrouver dedans tout ça, mais cela m'intéresse d'en savoir plus, ne serait-ce que pour voir si cela reste valable...
Saladdin
 
Message(s) : 11
Inscription : 25 Nov 2012, 15:16

Re: Organiser ses comptes

Message par Lionel (Nonène) » 21 Mars 2013, 22:34

shiryu a écrit :Par contre, au risque de passer pour un vieux con chauve rétrograde (tout n'étant pas faux), j'ai rien compris au fonctionnement de Flattr (et pourtant, je suis allé sur tes liens). Donc 3 questions simples qui devraient amener des réponses simples et courtes (oui ou non suffiront) et qui devraient m'éclairer beaucoup :
- en lisant les 2 pages de Stéphane, je lui ai rapporté des sous ?
- en allant sur ton site, si je clique sur le bouton "flattr this" dans "nous soutenir", ça te donne des sous même si je n'ai pas de compte flattr ?
- flattr, comme paypal, est un compte qui permet de recevoir et de donner de l'argent en ligne ?


Le fonctionnement de Flattr est simple. Les gens qui sont inscrit au site peuvent :
- Inscrire leur site pour recevoir des dons qui sont versé sur ton compte Flattr
- Verser de l'argent par carte sur son compte Flattr pour pouvoir faire des dons.

Ensuite, comment fonctionne le système de don : tu détermines la somme en don durant chaque mois. Pour ma part, je fais un don de 2 € chaque mois (je peux moduler comme je veux). Ensuite, lorsque je lis/écoute/vois des choses qui me plaisent sur internet et qu'ils ont un bouton Flattr, je peux cliquer dessus pour soutenir. Le site Flattr va recenser tous mes clics sur des boutons Flattrs durant le mois. A la fin du moins, le site va diviser mon don entre tous les clics que j'ai fait. Donc si :
- j'ai cliqué sur aucun bouton durant le mois, rien n'est versé à personne.
- Si j'ai cliqué sur un seul bouton, le membre que j'ai soutenu reçoit tout mon don, c'est à dire 2€ (moins la commission de Flattr, 10%)
- Si j'ai cliqué deux fois sur le bouton d'un site W + une fois sur le site X et une autre fois sur un site Y, W reçoit la moitié de mon don mensuel, X et Y recevront chacun un quart de mon don.

Il est également possible de t'abonner à un site qui créera un clique automatique par mois.

Donc pour répondre à tes questions : non on ne gagne pas de sous par vue de son site, ce sont les clics sur le bouton qui compte. Mais il faut également que ce soit des donateurs flattr qui doivent cliquer.
Le système n'est pas un système de payement en ligne comme paypal, il s'agit d'un site qui gère des micro-dons sur un système très malin. C'est un moyen de donner et de soutenir sans réfléchir : on réfléchit la somme de don maximale puis les clics ne coutent pas à l'unité, ça modifie juste la répartition.

Thomas Munier a écrit :J'avais déjà lu les rapports de Stéphane Gallay sur Flattr, et je dois dire que ça ne m'a pas enthousiasmé du tout. En effet, il semble que son bilan à l'année soit neutre. Les sommes gagnées avec flattr paraissent dérisoires (15 € par an pour un blog comme celui de Stéphane) et avalées par les dons flattr que fait stéphane en contrepartie. Je me demande si le seul gagnant dans flattr n'est pas flattr lui-même.


Je ne vais pas analyser les chiffres de Stéphane car ce n'est pas ici le sujet. Juste pour dire que c'est plutôt 15 € par mois, sur une année, ça donne facilement 100 € ou plus.

Mais que l'on soit bien clair, je n'espère pas gagner ma vie avec ce système. Je trouve juste que ce système m'a séduit idéologiquement et répond à une question que je me suis souvent posé comme utilisateur du net : comment rémunérer simplement les choses gratuites que je lis sans faire exploser mon budget.

Ensuite, je vais relativiser les frais de Flattr : 10%. C'est moins que paypal jusqu'à des sommes de 3.78 €, au dessus les frais paypal sont supérieurs.

Ensuite, il n'y a aucune arnaque à mes yeux car un auteur n'est pas obligé de donner en retour. C'est un choix d'Alias de donner beaucoup et en rapport avec ses revenus Flattr. En réalité, il faut différencier :
- être émetteur
- être récepteur

Dans ma tête ce sont deux choses séparées et je ne vais pas donner plus parce que je reçois plus. L'inverse non plus.
Enfin bref, on sort un peu du sujet et je crois que chacun peut se forger son propre avis avec les infos que l'on peut trouver sur le site.

---

@Romaric : quel enthousiasme ! En tout cas, j'espère que tu puisses vivre de ton activité dans la création (même chose pour Thomas). Mais il faut que les choses soient clairs, je n'ai pour ma part pas l'intention d'en vivre.

D'une part, la réalité économique et sociale de mon pays est très différente que la vôtre. Pour ma part, avec 1800 €, je paye à peine mes frais généraux (transport, loyers, assurances, etc.). Donc non, je ne vais pas vivre du JdR avant très très longtemps. J'ai fait en début d'année une petite estimation du revenu salarial net minimum qu'il me faut pour vivre : 3900 CHF (3250 €). Ensuite en indépendant, je devrai payer toutes mes parts sociales, etc. donc il faut compter plus.

D'autre part, je ne sais pas si j'aurais envie de faire que du JdR. Je suis également historien et j'aime faire des projets dans ce domaine. J'aimerais bien également garder une activité où j'aurais contact avec des gens et pourrait transmettre mes savoirs (enseignement ou autre).

Donc, mon vrai objectif est de concilier tout ça.

---

Sinon effectivement, je vais fonctionner comme Romaric : une réserve de capital qui est disposition pour mes projets. La différence est que je n'ai pas opté pour paypal qui a des frais inconsidérés à mes yeux (et qui ne rapporte aucun intérêt).
Ensuite, je ne sais pas encore quel sera le niveau minimal de capital que je vais maintenir. Je crois que c'est la pratique qui pourra affiner cet aspect mais je pense que j'aimerais avoir plus d'argent en réserve : entre 5000 et 10000 CHF.

shiryu a écrit : Par contre, des trucs du genre : j'achète tel bouquin de jdr parce qu'il pourrait être utile à la conception de mon projet", tu mettras ça dedans ?


Là aussi, je crois que c'est l'expérience qui me donner les limites. Mais c'est clair qu'une bonne partie de mes dépenses en lien avec le jeu de rôle sera payé par ce compte : déplacements, frais de convention, achats de JdR, frais de fonctionnement. Mon interprétation sera assez large (mes dépenses de feuilles et encre d'imprimante par exemple) dans ce que je considérerai comme des dépenses de mon activité indépendante. C'est important car je peux les déduire à mes revenus pour les impôts.
Ensuite, le compte JdR sera débité pour toutes les choses qui sont directement en lien avec le JdR sans contestation. Ensuite, certaines dépenses qui sont plus mixtes pourraient être payés par mon compte courant.

Saladdin a écrit :Puisqu'on parle comptabilité, au niveau légal, qu'en est-il au juste des impôts et autres charges sociales quand on est indépendant ?
1) Si on est auteur à temps plein.
2) Si être auteur apporte un complément de revenus par rapport à une autre activité.


Je n'ai pas encore choisi mon statut légal et commercial. C'est ma prochaine étape et je vais me faire conseiller pour cela. Mais mon choix sera lié à la situation fiscale et sociale suisse donc elle ne sera pas très utile pour beaucoup d'entre vous.
De plus, je choisirai mes statuts également en lien avec mes autres activités d'historien indépendant ou salarié.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Organiser ses comptes

Message par Lionel (Nonène) » 21 Mars 2013, 22:42

Romaric Briand a écrit :Les gars, je n'ai pas le temps d'un rapport de publication, aussi parce que je tente ce projet fou, et que le temps doit pour le moment être entièrement consacré à la création du fameux catalogue. Je me dits tous les jours "moins de procrastination sur les forum + plus d'action et + de jeux". Tous les jours, je me dis ça !


Je voulais juste dire que je suis un peu triste de ne pas pouvoir bénéficier d'un rapport de publication de Sens. C'est dommage Rom, mais on pourra en discuter ensemble quand je viendrai à la baro.

J'ajoute également que pour moi les rapports de publication ne sont pas de la procrastination, il s'agit d'un outil de travail. Je suis seul et je ne peux pas compter sur une équipe pour corriger mes chiffres ou relativiser ma vision, ce sont les lecteurs de mes rapports qui enrichissent ma vision dans mes projets. De plus, des rapports comme celui-ci me permet d'avoir un peu moins la tête dans le guidon et de mettre à plat et faire des bilans de mes projets.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16


Retour vers Publication

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron