Je vais donc ici présenter un peu mon projet de souscription Ulule. La discussion est partie de là mais pour que ça soit plus simple, je reprend les éléments principaux ici, ainsi que les questions soulevées. Je me permet de remettre un peu d'ordre pour gagner en clarté (j'espère).
Ce fil a pour vocation à servir :
- à moi comme journal de bord pour noter mes choix, leurs raisons et éviter de me reposer les mêmes questions plus tard en me disant "pourquoi on n'a pas fait ça déjà ?" ou au contraire garder les différentes pistes envisagées pour les réexaminer si les choses évoluent.
- à moi pour poser des questions. Comme l'a confirmé Christoph, c'est une voie un peu nouvelle pour Silentdrift, donc pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de retours d'expérience mais cela permettra de réfléchir à plusieurs et éventuellement attirer des personnes avec de l'expérience sur le sujet pour nous éclairer. Vous pouvez participer en donnant des conseils ou en posant des questions aussi, soit pour comprendre ma démarche, soit pour m'aider à approfondir ma démarche (un peu comme dans les CR ou dans les projets, où on pose parfois une question non pas pour avoir la réponse mais pour que l'auteur du topic se la pose).
- à vous car c'est une voie que plusieurs envisagent ou envisageront, donc vous pourrez profiter des questions qu'on se pose quand on n'y connait rien comme moi, des trucs qui marchent (j'espère qu'il y en aura) et des pièges à éviter (il y en aura forcément alors autant les partager aussi).
Cette transformation des souscriptions censés permettre la création de projets, en un système de rémunération des auteurs, n'est ce pas un peu un parasitage ?
Je viens d'effacer ma réponse car je viens de comprendre la question en fouillant un peu sur Ulule. En fait, oui, il y a 2 manières de voir :
- soit on souscrit à un projet qui ne nous offre rien, à part notre nom associé au projet sur une page Facebook. C'est une forme de don, voir de sponsoring. La différence avec le don, c'est que si le quota n'est pas atteint, le projet ne voit pas le jour et le don n'est pas débité. C'est donc une promesse de don.
- soit on souscrit à un projet qui nous vend un produit. Dans ce cas, c'est une précommande en espérant que le produit voit le jour, voire même en participant à la finition du produit.
Je n'ai aucune connaissance historique pour dire lequel était là le premier et si il y a eu un déviance involontaire de la souscription d'un mode vers un autre. En tout cas, c'est là, comme ça, à notre disposition. J'ai envie d'essayer et si j'ai le sentiment de parasiter un système à un moment donné, je le partagerais ici.
Mon point de vue actuel, il est assez simple (simpliste ?) : Ulule offre de la communication "gratuite" grâce à un public très large, une page de diffusion et le regroupement des plusieurs projets sur un même site donc à faciliter les recherches. En échange, Ulule prélève un pourcentage sur les dons (prenons l'exemple de la création de projet qui te semble cher). D'un point de vue éthique, je trouve cela dégueulasse de prendre de l'argent au financement d'un projet humanitaire par exemple. Ulule offre donc bien un service marketing payant, sauf qu'il perçoit l'argent sur la réussite du projet et pas au départ. Je ne vois donc pas de déviance pour le financement d'un livre, d'un film ou d'un jeu (ça ou un emprunt à la banque, je ne vois pas trop de différence éthique en fait).
Quelles sont les raisons qui pousseraient un auteur indépendant à envisager une tel procédé préférentiellement à l'impression à la demande, la diffusion en pdf ou le recours à la filière imprimeur / distributeur / boutiques ? Ulule ou Lulu ?
Passer par un site tel que ulule ET un site tel que lulu pour le même projet serait perdre un pourcentage assez conséquent des sommes donnés par les acheteurs ? ulule et Lulu ?
Pour moi, la souscription n'est pas incompatible avec l'impression à la demande. Je souhaite vendre mon jeu par Lulu car cette méthode représente le risque financier minimal pour moi. Mais il est tout à fait logique que mon illustrateur aussi préfère la voie la moins risquée. Donc la souscription me permettra de financer les illustrations avant de finaliser le livre pour le mettre sur Lulu. Ce double prélèvement est le prix du risque minimal. (c'est toujours le même problème que la banque : si tu ne peux pas avancer l'argent, tu payes la banque à travers des intérêts pour le service d'avancement d'argent qu'elle t'offre).
Pour Lulu : en plus de l'impression, elle effectue la distribution. Je n'ai pas envie de stocker 100 bouquins chez moi ni d'aller à la poste pour gérer ces 100 envois.
Autre raison : l'objectif à atteindre sur Ulule sera moindre car il va servir juste à financer l'illustrateur (qui touchera la totalité des gains sur l'objectif à atteindre). Quant à moi, je toucherai la totalité des gains des ventes supplémentaires. Si je ne passe pas par Lulu, il faut que l'argent des souscriptions servent à financer l'illustrateur + les impressions, donc un objectif plus haut.
Pour Ulule : Ulule offre dans ses services une com. Les souscripteurs ont tout intérêt à faire la pub du produit s'ils veulent que ça se concrétise (voir même vite) alors que l'acheteur sur Lulu, une fois qu'il a le bouquin, il va en parler autour de lui mais il s'en fout d'avoir le seul exemplaire ou pas.
Autre raison : Ulule offre une étude de marché. Si ton projet ne fédère que 10 souscriptions sur Ulule, je ne vois pas comment tu vas en vendre plus après. Soit ton projet ne suscite pas d'attente, soit ta com est nulle. Cela permet soit de revoir ta com et relancer une souscription plus tard, soit de mettre ton projet sur Lulu sans frais, avoir le plaisir de faire son bouquin et d'éviter de perdre du temps en convention pour en vendre 1 ou 2 (si tu n'as pas changé ta com) et ne pas rentrer dans ses frais.
Comment les auteurs indépendants peuvent-ils tirer leur épingle d'un jeu où finalement ce sont les éditeurs qui dominent ? Le problème de la com sur Ulule.
- le réseau : D'abord, je sort une adaptation d'un jeu qui a fait parlé de lui (je ne dis pas connu car beaucoup ne connaissent que son nom cité sur quelques forums), d'un auteur qui a aussi une certaine notoriété. Ensuite, Wenlock (mon illustrateur) dispose d'un réseau assez large, le mien est très restreint mais a l'avantage d'être un peu différent du sien.
- l'assurance (en réponse aux projets qui ont atteint leur quota mais qui ne sortent toujours pas, voire qui ne sortiront jamais mais qui ont quand même encaissé l'argent) : là où je vais mettre la force de la communication, c'est que le jeu sortira sur Lulu quoiqu'il advienne. Quand les souscriptions commenceront, le jeu sera achevé (le texte en tout cas), les souscripteurs auront donc l'assurance de voir leur jeu sortir et arriver dans la boîte aux lettres. Autre argument cherchant à donner du crédit au jeu, la possibilité d'une gamme de jeux. Certes les autres livres, eux, ne sont qu'au stade projet, mais la réussite du premier jeu permettra d'envisager la poursuite de la gamme.
- donner à manger : Au départ, je vais diffuser des documents gratuitement permettant de montrer la mécanique du jeu et ses intentions (qui vont ensemble, cela va de soi) et quelques illustrations de Wenlock (car après tout, c'est un peu son talent qu'on va mettre aux enchères). Au fur et à mesure que les souscriptions grimperont, on pourra mettre de nouvelles illustrations, voir une page du livre pour montrer que ça commence à avoir de la gueule avec une image, puis si un certain palier est atteint, diffuser la même page mais en couleur et ainsi de suite. Bref, montrer que les souscripteurs ne financent pas un projet à venir mais financent la construction et l'amélioration d'un jeu existant en temps réel.
Les paliers : En fait tu prévois des paliers qui sont des niveaux de qualité d'un même livre ?
Dans un premier temps, j'ai fait la réponse suivante "Les souscriptions ne serviront qu'à illustrer le livre le plus possible, voir d'augmenter la qualité papier, pourquoi pas être en couleur...". Mais depuis, j'ai plongé le nez dans le modèle économique et je suis arrivé au problème suivant :
Imaginons 2 paliers pour des qualités différentes (je prend 2, ça suffit à illustrer mon problème et je n'ai pas mis le pdf car je n'ai pas encore assez planché dessus pour bien cerner les implications) :
- 25 € : livre bas de gamme (N&B, peu illustré, couverture souple, papier pas cher...)
- 40 € : livre tip top (couleur, plein d'illustrations, papier glacé...)
Le problème ne vient pas du financement mais du seuil à atteindre. Si tu dis 1000 € pour le bas de gamme et 5000 € pour le tip top, cela ne tiens pas compte des souscriptions. Ainsi, si tu as 200 personnes qui mise 25 €, tu atteins ton seuil de 5000 € mais en aucun cas tu ne pourras lancer le produit tip top car tu vas devoir distribuer 200 livres sans nouvelles rentrées d'argent.
je ne sais pas dans quelle mesure on peut mettre dans les contreparties : 25 € soit le livre bas de gamme, soit un bon d'achat du montant de votre souscription pour l'achat du livre tip top.
Mais le problème inverse existe aussi. Celui qui verse 40 € pour avoir le livre tip top, il va être dégouté de recevoir le bas de gamme si le projet n'atteint que le palier de 1000 € (et encore plus si le palier de 5000 € est atteint mais qu'on est dans le cas précédent).
Donc aujourd'hui, ma vision est toute autre. On ne peut pas créer une valeur de soutien qui nous rende déficitaire à un certain palier (ou alors, on ne tiendra pas sa promesse et bonjour la mauvaise pub !). C'est limite à se dire qu'il faut créer une souscription pour le livre bas de gamme et une souscription pour le livre tip top, quitte à faire avorter la première souscription si elle marche moyen alors que la première marche du tonnerre (et pourquoi ne pas proposer les 2 versions du jeu sur Lulu après tout ?).
Ma démarche, à ce jour, serait de proposer une version papier bien définie et un bas de gamme en version pdf (qui peut avoir le même contenu mais le support sera forcément moins cher). Je respecte donc l'esthétique globale du produit.
Les paliers : Les autres livres de la gamme sont-ils présentés comme des promesses ou font-ils parties des paliers ?
j'avais envisager plusieurs pistes en goodies pour les autres volets de la gamme :
- un bon pour un autre volet
- un coffret pour ranger 3 (ou 4 ou 5) livres de la gamme
- le droit de voter pour le prochain livret de la gamme à sortir
Mais pour mettre les livrets dans les paliers, il faut que je sois sûr qu'ils soient jouables. Or, je n'ai pas fini leurs adaptations (si j'en parle, c'est qu'elles me semblent faisables quand même) donc rien n'est sûr. peut être pour le projet livret, j'aurais bosser sur plusieurs autres adaptations en même temps je pense et j'aurais une vision plus nette sur ce point.
Les paliers : Est-ce que tu envisages de proposer des goodies ?
D'après Wenlock, c'est important donc il faut.
- Il y a bien sûr la liste nominative des soutiens d'un certain palier, avec un titre élogieux pour les plus hauts souscripteurs.
- On peut mettre une page de pub en fin de livre, même si j'aimerais garder le contrôle sur ce contenu (ça peut être fait en dehors de la souscription en accord direct avec la personne et surtout, le projet de la pub). Je pense notamment à Fabien qui disait que c'était important pour lui de mettre une pub pour les jeux qu'il soutient à la fin de son livre, je partage ce sentiment mais je voulais noter cette option pour la partager avec vous.
- Ajouter la version du livre en pdf (certains aiment avoir les 2 versions).
- des villages prêt à l'emploi en pdf (je dis "prêt à l'emploi" et pas "tout fait" car il y aura aussi les étapes à suivre pour personnaliser le village et l'adapter à son groupe de PJ).
- des PDF modifiables de la feuille de perso ou du village pour en créer soi-même.