par Christoph » 18 Juil 2006, 14:11
Okay, je vois mieux comment ça se passe, merci ;)
Lulu est une société d'impression à la demande, fondé par le patron de Red Hat, une des distributions Linux les plus répandues dans l'industrie (je crois).
Cela n'a rien à voir avec une Vanity Press, ne t'en fais pas ;)
Ils ne demandent aucunement l'exclusivité de la vente.
Tu leurs fournis un pdf, tu spécifies les qualités de couverture etc et les gens peuvent venir voir sur la boutique online ton livre. S'ils veulent l'acheter, la boîte fait imprimer le livre d'après le pdf (résultat très fidèle d'après les auteurs dont j'ai lu les commentaires) et le lui envoie.
Lulu prend 20% de comission sur le bénéfice que tu te fais par livre (donc si tu le vends à prix coûtant, ils ne te demanderont rien, si ce n'est le coût de production).
C'est certes cher à l'unité, mais tu t'évite le passage par un éditeur, sans pour autant devoir aller toi-même voir un imprimeur et puis de t'amuser à distribuer.
Ca marche très bien aux States (j'ai acheté The Shadow of Yesterday, c'est un chouïa supérieur en qualité physique à Dogs in the Vineyards), c'est en train de s'implémenter en Europe, ce qui permettra de réduire les frais postaux entre l'imprimeur et le client (y a pour l'instant un imprimeur Espagnol dont la qualité est médiocre et un imprimeur en Angleterre qui est équivalent à ceux des States (même un peu moins cher), ils semblent être en train de régler les derniers problèmes).
Exemple: un livre format A4, relié par encollage, noir et blanc (sauf la couverture je crois), 200 pages, coûte $8.54 à la production unitaire.
Tu peux commander des lots (si tu veux en distribuer au Canada dans des boutiques (en plus tu peux te les faire imprimer aux States afin de réduire les coûts d'envoi si je ne me trompe pas), ce qui a l'avantage de réduire le coût par exemplaire.
Pour 100 exemplaires, tu ne payes plus que $6.94 le livre.
Pour du 100% couleur par contre c'est très cher, dans les $35 le livre.
Le site français est encore bordélique, mais c'est sensé s'améliorer d'ici septembre si mes sources sont bonnes :)
Donc selon tes besoins, ça pourra devenir intéressant une fois que Lulu sera correctement établi en Europe avec un site web et des imprimeurs qui fonctionnent.
La question, pour moi, n'est pas de devenir riche, Erick. La question est juste d'être viable économiquement, afin de pouvoir continuer à publier son bouquin, le promouvoir (site web, qq pubs à gauche à droite, voire payer des déplacements pour aller en conv en faire la promo) et idéalement de lancer de nouveaux projets avec l'éventuel bénéfice du précédent.
Bon, accessoirement et contrairement à toi, le boulot d'auto-édition m'intéresse beaucoup, d'où le foisonnement de questions!