Ce texte n'est pas en soit un compte rendu de partie, mais plus un résumé de ma démarche créative sur un jdr amateur dont je suis auteur et l'envie de lui donner une seconde vie.
Kaim le temps des Dieux
la Génése :
Toute a commencé quand je vivais sur Reims, à cette époque, je jouai 2 fois par mois à du semi-réelle Vampire et une fois par semaine j'animai une longue campagne de Nephilim.
Je contribuait très régulièrement sur une mailling list consacré à Nephilim et au fil des discussions, il y a eu une conversation sur l'histoire invisible avant la près-histoire humaine. J'ai donc répondu en jetant les bases de l'histoire des Nephilims et en reprenant les informations du livre de base de la seconde édition. C'était aussi l'époque ou la troisiéme édition de Nephilim sortait avec les Ark-Kaims.
J'ai donc, commencé à réfléchir à une implication plus logique de l'existance de cette nouvelle "race" magique, proche de leur cousin Nephilim et venu d'un ailleurs.
J'ai donc, commencé à réfléchir sur la notion de Kaim présent dans le livre de base de la seconde édition et de fil en aiguille, les explication venait d'elle meme. A ce stade pourtant, je n'avais pas de cadre pour créer un jeu de rôle amateur. Toutefois, ma partie hebdomadaire de Nephilim était très utile, j'ai donc, au hasard d'un voyage dans les akashas explorer un reflet du monde des Kaims...
La création :
Un accident de la vie m'est arrivé quelques mois plus tard et pour ne pas sombrer et garder les pieds sur terre, je me suis mi à écrire. J'ai donc commencé à écrire des choses sur les Kaim, leur univers primordiale, leur philosophie, leur nature, leur univers. De fil en aiguille, j'ai commencé à développer parallèlement un système de jeu. A cette époque, j'avais idéalement 2 joueurs cobayes à résidence (ma compagne et son frère) et un groupe de joueur/testeur issue d'une vie antérieur.
Cette période de création m'a pris 9 mois, durant les quelles, j'étais privé de net. J'y travaillé quelques 8 à 12 heures par jour dans les moments d'intense créativité. Je testai en jeu mes idées au fur et à mesure, conservant ce qui me plaisait et modifiant ce qui en jeu devenait trop compliquer.
Cette période c'est ensuite étendus au delà des 9 mois et à durée 1 ans et demi. J'ai tester mon jeu avec une autre équipe de joueur ou là, la monture étant posé, je ne testais juste les fonctionnalités étendu du jeu. La seconde équipe était plus dur à gérer, roliste "classique" entendant "jeu de rôle de XIII" il pensait à tord pouvoir modifier les choses qui faisait que Kaim le temps des Dieux était original. J'ai donc dans la phase 2 des tests eux à bataillé pour conservé des idées posés et qui était l'âme du jeu.
Diffusion :
Parallèlement, j'ai diffusé mon jdr sur internet (ici : http://kaim.liber-mundi.org/ c'est aussi mon 1er site web, avec des fond de page pas toujours génial... en pdf (plus sobre) ici : http://kaim.liber-mundi.org/donwload.cfm)
J'ai eu le retour d'un groupe de joueur sur Nantes que je ne connaissais pas et qui ont fait quelques partie de Kaim le temps des Dieux. Ils m'ont fait des retours que je conserve précieusement afin de les intégrer plus tard, parce que ces ajouts ont un intérêt ludique.
Je réalise que je ne vous ai pas parler de Kaïm le temps des Dieux en terme de jeu de rôle :
A noter que les Kaïms sont des personnages qui n'ont rien à voire avec des humains et ne vivent pas dans notre univers, mais dans un univers où tous est énergies. Les Kaïms sont virtuellement immortelle et peuvent "naturellement" manipuler leur environnement par leur simple volonté. Mais pas que, il peuvent aussi créer des objet issue de leur environnement pour obtenir des effets "magique" puissant.
Les Kaïms s'organise selon les ages en clan, en peuple et les guerres et luttent de pouvoir ou de territoire arrive assez souvent. Les conspirations entre les Kaïm peuvent s'étirer sur de très longue période de temps.
Les règles de jeu : Un Kaïm se définis selon 5 champs symbolique (Feu, Air, Eau, Lune, Terre) et cela définis l'interprétation (role play) de son personnage.
C'est un jeu sans dé, un set de carte à jouer remplaçant un tirage de dé. Pas mal de subtilité de jeu repose sur l'utilisation du set de cartes par les joueurs, notament dans les combats qui sont très meurtrier si votre personnage n'est pas préparé à effectuer des combat magique (ambiance Samouraï).
j'ai voulus que mon jeu approche n'importe qu'elle style de jdr, du PMT au conspiration à la Vampire ou l'exploration. L'idée aussi était de favorisé l'interprétation des joueurs, dans un cadre où leur personnage évolue dans un monde très symbolique. L'idée aussi de ne pas interpréter un humain était une volonté pour m'affranchir des soucis "trivial" de nourriture, de mort, de temps... En gros redéfinir une façon de raisonné un scénario.
Renaissance :
Cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas rejouer à mon propre jdr. Pourquoi, simplement parce que je déménage régulièrement pour des raisons professionnel (mutation, perte d'emploi... etc). Difficile dans ces conditions de refaire un groupe de roliste suffisament ouvert à autre chose que ADD. Pourtant, l'envie de me remettre à Kaïm le temps des Dieux est toujours là.
Je pense faire une seconde édition, pour "simplifier" l'accée au jeu et créer des "supplément" avec le matériel du livre de base. Je ne le ferai pas toutefois sans une équipe de jeu. J'ai découvert Rolistik est je me demande si parmi vous, certain voudrait se lancer dans l'aventure ?