par Wenlock » 02 Août 2010, 02:00
Il y a plusieurs solutions possibles, qui méritent à mon avis qu'on en discute (ici, puisqu'on est là).
D'abord, il me semble que pour agir "ensemble", il suffit d'avoir des objectifs compatibles, pas forcément "les mêmes".
Dans notre cas, ce qui m'intéresserait en premier lieu, ce serait de créer un site francophone sur le développement et les mutations du jdr. Car, personnellement, je considère le jdr comme un jeu de narration (et plus de "simulation") et que tout ce qui à trait à la fois au jeu et aux histoires est à mon avis intéressant, quoique pas forcément dans la même mesure. Dans cette optique, quelques précisions :
-les jeux "indépendants", étant souvent les plus novateurs, seraient particulièrement mis à l'honneur, mais les nouvelles manières de jouer m'intéressant en elles-mêmes d'où qu'elles viennent, un jeu "mainstream" mais (paradoxalement ?) novateur y aurait également droit de citer, de même que -ponctuellement- la pénétration des nouveaux principes de jeu dans l'édition jdr la plus "grands publics".
-les jeux purement "narratifs" à la frange du jdr actuel pourraient également être abordés, à la fois comme source d'inspiration et comme "front de taille" parallèle des innovations ludico-narratives. Par exemple, un jeu vidéo ultra-narratif comme "Heavy Rain" pourrait faire l'objet d'un article si un des rédacteurs du site a envie d'en causer : clairement, la pertinence par rapport au sujet se discute, mais -justement, aucune des rédactions qu'il m'ait été donné de fréquenter ne fonctionnait sans discussion, dans la béate soumission à une pensée unique. Discuter et même débattre sont à mon sens sains et nécessaires dans un contexte éditorial. D'ailleurs, quitte à faire n'importe quoi à plusieurs, j'aime autant que ce soit le fruit d'échanges et de mélange des idées. Je suis même d'avis qu'on peut parfaitement publié deux textes complètement contradictoire de deux rédacteurs pas d'accord, s'ils arrivent à se contredire poliment et avec une certaine constructivité...
Une anecdote au passage : il y a quelques 6 ans je crois, j'étais responsable de la rubrique "théories" de MJ-zine où Christoph voulait publier un gros article sur Ron Edwards et le système GNS. Et si, personnellement, je trouvais cette théorie dépassée et son auteur peu sympathique, j'étais déjà ravi qu'on cause (enfin) de pure théorie dans un web-zine en français, comme j'ai par la suite volontiers participé à un projet de traduction de "Sorcerer", jeu que je trouve intéressant indépendamment de son auteur, de sa théorie ou du fait que le projet dorme aujourd'hui dans des tiroirs.
-indépendamment des jeux, des gammes et des supports, causer de théorie rôliste me paraitraient non seulement pertinent, mais carrément indispensable. Le modèle GNS, les techniques de mise en scène ludique, la narratologie, les systèmes de jeu, l'écriture de scénar, le roleplay... tout ce qui peut participer à cette recherche commune de "progrès" rôlistes quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent et sur n'importe quelle partie du jeu me paraît potentiellement pertinent. Après, je suppose que si on a un comité de rédaction ou quoique ce soit d'équivalent, on saura discuter pour décider si on accepte tel ou tel sujet, si les nouvelles classes de perso dans DD 3.5 sont une "évolution" du jdr ou si on trouve que c'est "pas la ligne éditoriale" (d'instinct, je voterai "contre" un article sur DD 3.5, mais si on arrive à me convaincre qu'il y réside un concept super-novateur et qui fera évoluer le jdr en général mais que j'avais pas vu jusque là, franchement : pourquoi pas).
-je pense qu'un tel site devrait premièrement comprendre à la fois des articles et des forums, deuxièmement permettre la transition technique de l'un à l'autre (liens directs vers les forums pour commenter un article, articles constitués à partir des forums, forums internes pour coordonner la rédaction...), non seulement parce que c'est utile et possible (rien qu'avec des systèmes comme WordPress ou Spip, c'est dire), mais parce que de mon expérience, une plate-forme web qui soutient et participe vraiment à l'interactivité entre rédaction et discussion a une influence mesurable sur la qualité du contenu, sur l'aisance de sa production, sur le crédit accordé aux rédacteurs et sur la bonne-tenue des forumistes. Rien que.
-une bonne partie des innovations ludiques narratives (comme, franchement, la majorité de la documentation actuelle en théorie des jeux, des jdr ou game-design) est en anglais, langue que nous sommes manifestement plusieurs à pouvoir lire, il y aura donc à mon avis pas mal de traductions. Mais ça ne nous oblige pas à en rester là : on peut parfaitement, si ça nous parait approprié, profiter de la ré-écriture quasi-indispensable à toute traduction intelligente pour synthétiser, mettre en rapport des principes connexes, étendre la réflexion, etc.
-si parmi les participants d'un tel site des gens ont en plus des envies d'édition "payante", de monter des studios qui soit strictement ou en partie issu de la même équipe, de promouvoir leurs propres tentatives et de les diffuser, je ne vois là encore pas de problème. Même le publi-rédactionnel pur et simple ne me gêne pas dès lors qu'il s'agit d'un produit qui participe à faire évoluer le jdr et qu'il partage notre optique "narrative". Au passage, je suis certain qu'un site "informatif" sur les sujets évoqués plus haut va forcément se retrouver à faire la promo de tel ou tel parution : pourquoi pas celles de nos contributeurs, alors ? Moi, d'entrée de jeu, je préviens que j'ai dans une moindre mesure ces envies-là, mais je serais ravi de les partager avec d'autres participants qui voudraient publier leur propres bidules via un tel site (encore une fois : pour peu que ce soit narratif, conceptuellement intéressant et un peu "expérimental"), et je serais pas trop déçu non plus si je devais publier mes machins "ailleurs".
-j'irai même plus loin sur l'édition jdr : le sujet en soi mérite d'être discuté, théorisé, de faire l'objet d'articles, d'expériences et de théories. Je peux comprendre qu'on soit pas d'accord et si j'étais le seul à défendre ce point de vue dans une équipe ça ne m'empêcherait encore pas d'y participer, mais je crois que pour participer à l'évolution du jdr, il est possible et nécessaire de faire évoluer le marché du jdr. Et que ça implique que des gens qui se sentent concernés par le jeu se mêlent de sa diffusion, de sa promotion de son édition et de ses aspects les plus mercantiles, fût-ce à pertes.
Mais ça, au pire, je peux le faire ailleurs que sur un site de théorie narrativo-indie. ;)
-parmi les exigences "pro" que j'évoquais, pas mal de choses impliqueraient du boulot en plus, de la rigueur et des efforts de coordination entre les participants. Là, il pourrait y avoir un vrai motif de prise de tronche avec des gens qui ne partageraient pas du tout ces exigences, et ça, c'est à mon avis un point critique à discuter en détails avant de se lancer dans un quelconque projet, car c'est souvent par là que le malheur arrive (en tous cas quand je suis dans une équipe). J'ai eu assez de merveilleuses surprises et d'atroces déconvenues dans ce domaine (avec, notamment, "MJ zine", la première génération du "Kollectif Jeu", "Game in Paris", la FFJdR, le SdEN et différents projets d'édition web, print et même de MMORPG) pour avoir au moins compris que je ne peux bosser qu'avec des gens qui partagent cette ambition (y arriver ou pas est une autre question).
-tout ce que j'évoque est ambitieux, gourmand en temps et absolument pas rémunérateur (même la vente de pdf n'est, à mon sens, qu'un moyen de financer plus de diffusion, pas de gagner des sous pour soi-même). Et comme je me suis déjà vautré plusieurs fois avec de tels projets, et qu'en plus je bosse en freelance (je n'ai donc ni congés payés ni "temps à perdre au boulot"), je ne démarrerai rien qui coûte vraiment du temps et/ou de l'énergie avant qu'on soit en situation de produire un truc à peu près viable.
Ce qui à mes yeux implique au strict minimum un noyau dur d'au moins 4 personnes motivées, dont un pro de l'intégration/dev/gestion web (ou alors un amateur/étudiant vraiment doué, parce que les mecs qui mettent 8 jours à monter une CSS pendant que les potes attendent de voir apparaître leurs textes en ligne, j'avoue en avoir soupé), 2 autres rédacteurs "senior" que moi-même (chargés de gérer la production du contenu, donc de recruter d'autres rédacteurs, notamment), une ligne éditoriale minimale (car elle évoluera sûrement si le projet dure) et suffisamment de projets de textes.
Présenté comme ça, qui en serait ?