Après de nombreux tests personnels, révision et réécriture des règles, la version 2.2 de Monostatos est prête et je fais appel à des testeurs extérieurs ! Je sais que le jeu fonctionne bien quand j'y suis meneur de jeu. J'ai donc besoin de savoir si c'est également le cas lorsque d'autres y jouent (même si je continue les tests de mon côté).
Si vous êtes intéressé, voici comment me faire un retour qui me soit pleinement profitable.
- Après y avoir joué avec quelques connaissances, faites un retour dans la rubrique Banc d'essai de silentdrift.
- Il est important que vous présentiez non seulement ce qui s'est déroulé dans l'histoire (les personnages ont fait ça et ça) mais aussi ce qui s'est passé dans la réalité (tel joueur a dit ça, j'ai trouvé que c'était bien et j'ai réagit comme ça). Je suis autant intéressé par la fiction que vous avez créé ainsi que par la dynamique autour de la table de jeu.
- Même si ça fait toujours plaisir, il n'est pas nécessaire de faire un rapport de partie complète. Présenter une scène m'est tout à fait utile, si elle met en avant bien une difficulté ou un bon fonctionnement du jeu que vous avez éprouvé en cours de partie, ou si elle illustre votre sentiment général du jeu.
- De même, il n'est pas nécessaire de créer ex-nihilo des personnages ou un contexte, vous pouvez utiliser ceux du livre. Si vous le faites, n'hésitez pas à décrire le contexte et/ou les personnages créés, ça m'intéresserait beaucoup.
- Un test à 2 participants (un joueur et un meneur) est tout à fait dans l'esprit, n'hésitez pas.
- La question principale que je me pose est : est-ce que les règles permettent efficacement d'atteindre la vision que j'ai fixée pour mon jeu (décrite aux trois premiers paragraphes de "Le début du voyage…" au début du document) ? Si vous avez aimé ou pas aimé le jeu, demandez-vous si c'est bien grâce ou à cause de l'accomplissement de la vision. Je préfère qu'on déteste mon jeu parce qu'il a réalisé ma vision plutôt qu'on l'adore pour ne pas y être parvenu.
- Pour la même raison, je vous demanderai de bien respecter les règles ; si leur cohérence ou leur fonctionnement ne vous semble pas évidents, envoyez-moi un mail. Si vous les modifiez, prenez bien soin d'expliquer comment et pourquoi, et gardez toujours bien la vision à l'esprit.
- Enfin, toutes vos recommandations seront les bienvenues, même si je ne peux pas vous promettre de les appliquer toutes.
Il est inutile de faire un travail de relecture pour le moment, le texte du jeu n'en est pas encore là et j'ai déjà des relecteurs par ailleurs.
Merci par avance à tout celles et ceux qui s'y essaieront ! Je m'engage à tester vos propres jeux et à faire un rapport de partie à mon tour quand vous le souhaiterez ou à vous aider dans toute autre entreprise de jdr indépendant (pas dans l'immédiat cependant, je suis assez pris jusque fin juin).