SilentRumble

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

SilentRumble

Message par Christoph » 14 Août 2008, 01:00

Hello

Suite aux encouragements de Rémi, Romaric et Flavie, je lance un nouveau Rumble, plus ou moins dans l'esprit du BoeckRumble 06, avec néanmoins quelques modifications importantes, ce qui lui vaut un nouveau nom: le SilentRumble.

Principe

L'idée est simple: créez un jeu de rôle en vous basant sur des ingrédients qui seront dévoilés dimanche 17 août (heure suisse), en vous octroyant une unique tranche de 24h d'affilée quand vous voudrez jusqu'au 31 août à minuit.
Toute personne qui m'envoie un jeu aura droit à une analyse poussée de ma part. D'autre part, je publierai ces jeux le 1 septembre et dévoilerai les liens via un unique thread de retours ouvert à tous.

Règlement
  • La phase créative du SilentRumble commencera le 17 août. Chaque participantE choisit 24 heures en une seule tranche jusqu'au 31 août. Les jeux finis sont à envoyer à christoph_boeckle chez yahoo point com jusqu'au 31 à minuit.
  • Chaque participantE peut m'envoyer un seul projet sur lequel il/elle aura travaillé seulE.
  • 25'846 signes maximum. Une mise en page correcte est appréciée, mais ce n'est pas cela que j'évaluerai. Pas besoin d'illustrer. J'exige du pdf ou du texte pur.
  • Choisir ses contraintes parmi les ingrédients qui seront dévoilés dans ce fil le dimanche 17 août. Surprise totale quant à leur nature!
  • Tout jeu reçu à temps sera hébergé par mes soins et téléchargeable par tous via un fil dédié. Vos droits restent garantis.
  • Toute participation sera décortiquée par mes soins selon les critères suivants: est-ce un jeu de rôle? peut-on y jouer tel quel? les ingrédients sont-ils employés de manière pertinente? Si vous suivez un peu ce forum vous savez à quoi vous attendre. Je ferai un post par jeu dans le fil que j'aurai ouvert pour publier la liste des participants.
  • Je ne me prononce pas sur la date à laquelle je rendrai mes réflexions (je reste réaliste).

Commentaires

Contrairement au BoeckRumble, je n'ouvre pas de nouvelle rubrique. J'encourage tout le monde, participantE ou non, à faire une critique soignée (grosso modo: un post par jeu) des jeux une fois que le fil sera ouvert le 1 septembre. Au-delà de cela, il s'agira de respecter les contraintes de ce forum.
La formule concentrée vise trois choses: puiser dans un élan bref mais intense de créativité du participant, garantir des projets qui comptent aux yeux de leurs auteurs et rassurer les participantEs que ni la quantité de pages ni la perfection ne comptent vraiment. On va à l'essentiel pour poser un jeu auquel on voudrait jouer.

Voilà... on a quelques jours pour discuter des points obscurs et après c'est parti!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 14 Août 2008, 02:29

Je meurs d'envie d'y participer, mais alors, ça va être chaud, niveau priorité et rendement.

En tout cas, les closes me plaisent beaucoup !
Je m'en voudrait de ne pas participer.
Mais je ne suis pas sur de trouver le temps et l'énergie...
Je vais essayer... Je ne promets rien.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 14 Août 2008, 11:59

Tiens, pourquoi pas... Je vais voir si j'ai 24h à consacrer mais ça doit pouvoir se trouver.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 15 Août 2008, 13:53

Tout compte fait les 24h, ça ne me convient pas du tout... Ca ne colle pas à ma façon de travailler et je ne pourrai jamais trouver 24h d'affilées pour cela... Je pense que pour ceux qui ont une copine ou une femme, et qui comme moi sont en plein déménagement, ça doit également poser problème...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 15 Août 2008, 14:00

Cool Lionel! J'espère que la formule te conviendra!

Frédéric, rassure-toi, je n'ai jamais entendu parler d'un rumbleur qui ait vraiment bossé 24h non-stop. La plupart se permettent de dormir quelques heures et ne bossent de toute façon pas plus d'une quinzaine d'heures.
Dans tous les cas, si quelqu'un ne peut pas participer, cela n'influencera aucunement ma perception de cette personne. C'est un truc que je balance comme cela, on verra bien ce qu'il en adviendra.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Frédéric » 15 Août 2008, 14:31

Ben de mon côté, j'essaye de m'organiser pour pouvoir participer, ce n'est pas par contrainte, j'ai vraiment envie de participer, mais le coup de 24h ne me facilite pas la tâche... Donc si c'est rédhibitoire, je ne participerai pas, mais je trouve cela dommage.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 15 Août 2008, 14:43

Tu as tort à mon avis Fred. ^^
Je pense que cela fait du bien de travailler sur 24H en temps limiter.
Cela te force à garder le pur jus de tes idées.
Psychologiquement en 24H tu ne peux aller que vers un JDR qui soit tien,
un univers qui est déjà dans ta tête depuis des années, un univers intime, car en réalité tu n'as pas le temps d'inventer en 24H.

On ne fait pas ça pour la fierté d'avoir créer un JDR parfait mon Fred ^^
On fait ça pour se libérer, comme avec la libre association en psychanalyse ou l'écriture automatique !

Fred avec nous ! Fred avec nous ! Fred avec nous !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 15 Août 2008, 15:00

Bien sur que l'idée est bonne, mais encore faut-il le pouvoir.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 15 Août 2008, 18:03

Pinaise, Rom, t'étais encore à côté de la plaque dans ta dernière réponse, où ais-je dit que ce n'était pas bien de bosser en 24h ?
J'ai simplement dit que ça ne coïncidait ni avec ma santé ni avec mon emploi du temps...

Alors en quoi ais-je tort ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Romaric Briand » 15 Août 2008, 18:38

C'était un "tu as tort" mignon et gentil :jap:
qui voulait dire "ooooh c'est dommage, il faut que tu participes " ^^
Bon j'arrête ici mes interventions, je me suis encore mal exprimé...
pfffff :(
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Rémi » 15 Août 2008, 22:33

Comptez sur moi !

Pas de net a partir de demain donc je vais devoir me debrouiller pour degoter les ingredients mais je suis en vacances donc 24h ca se trouve.

Apres reste l'inspiration : j'etais reste sec sur certains 1 page pour Casus NO.

J'ai hate.
Rémi
 
Message(s) : 51
Inscription : 05 Oct 2006, 13:43

Message par Christoph » 17 Août 2008, 13:15

Youhou tout le monde! Content de voir qu'il y a des motivés! Fréd, si le concept te botte, on peut discuter d'une contrainte adaptée à tes impératifs, envoie-moi un mail.

La formule pour le SilentRumble est un mélange du BoeckRumble et de ce que faisait Ron Edwards dans sa série des Ronnies.
Il y a quatre mots-clés à caractère thématique, parmi lesquels il faut en choisir deux et évincer les deux autres. Je tiendrai strictement compte du respect de cette consigne et du degré avec lequel elle a influencé votre jeu.
Il y a également trois contraintes d'ordre technique. Il faut en choisir au moins une, mais vous pouvez en choisir plusieurs si vous le voulez. Le fait d'en choisir plus d'une ne vous conférera pas une aura particulière. Je préfère que quelqu'un en choisisse juste une et qu'il la respecte bien, plutôt que de les prendre les trois et pondre un concept tiré par les cheveux.

Donc voilà!


Thème
  • Grésillement
  • Sépia
  • Ardoise mouillée
  • Chaud
Technique
  • Peut passer pour un jeu de plateau/société
  • Importance de la malléabilité de la fiction (p.ex.: non-linéarité ou hypothèses)
  • Le contrôle d'un personnage-joueur n'est pas limité à un seul joueur



S'il y a des questions, lâchez-vous!

Conseil: n'annoncez pas ce que vous allez choisir, ça vous mettra inutilement la pression.
Précision: je considère que la période des 24h commence au moment où vous avez choisi de travailler sur un concept de jeu. Vous pouvez réfléchir à ce que vous voulez faire en dehors de ces 24h, le temps que vous analysiez les combinaisons.

Enjoy!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 19 Août 2008, 00:54

Un mot sur ma méthode d'analyse

Je ne prétends pas avoir une conscience totale dans ma démarche d'analyse et de décortiquage, mais je vais quand même vous donner quelques idées de base qui guident mes réflexions.
Je vais le faire en clair pour essayer de rattraper dans une certaine mesure le décalage qu'il pourrait y avoir entre ceux qui parlent beaucoup avec moi et ceux qui viennent d'arriver sur le forum.

Est-ce un jeu de rôle?
J'ai une définition assez simple du jeu de rôle. Autant que vous la sachiez: c'est une activité de groupe où tout le monde participe à la création d'une histoire, en effectuant des choix selon la situation de la fiction.
Le mot histoire est ici à prendre au sens large: rentrer dans un donjon, tuer des monstres, prendre leur possessions et se casser est une histoire à mon sens. Des événements avec des personnages s'articulent avec des liens causals entre eux.
Il était une fois n'est pas un jeu de rôle à mon sens, car c'est la carte que l'on veut jouer (et on a intérêt à jouer nos cartes le plus vite possible pour gagner) qui dicte notre choix, essentiellement.

Est-ce jouable tel quel?
J'aime me dire à la lecture d'un jeu que j'ai compris le concept qui anime une partie et que même si les règles sont un peu bancales ou incomplètes, l'esprit du jeu est là et je peux l'appliquer (quitte à faire un retour à l'auteur sur le fait qu'une règle a des conséquences problématiques).
Typiquement, si vous écrivez un jeu utilisant des scénarios, ce n'est pas tant un scénario d'exemple qu'il me faut, mais une explication de comment écrire un scénario utile à votre jeu. Autrement, c'est probablement une indication que les vraies règles de votre jeu sont cachées dans le scénario et que c'est ça que vous devriez décrire.

Est-ce que le système soutient votre jeu?
Il est de notoriété publique que je suis un fervent adepte de systèmes de jeux. Le système est important, dans la mesure où il permet aux joueurs d'aborder votre jeu.

Est-ce que cela révolutionne ma conception du jeu de rôle?
Si vous arrivez à me convaincre que j'ai tort sur un point ou que je n'avais pas vu quelque chose d'important, vous gagnez mon respect éternel.

Remarque
Je n'aime pas seulement les jeux narrativistes!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 20 Août 2008, 05:23

Il est donc 5H13 du matin...
Je planche sur le Rumble...
je vais me coucher...
Putain... plus que 17H...
J'en peux plus...
Pffffrrrruuuuiii....

Est-ce que je décompte mes heures de sommeil ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Christoph » 20 Août 2008, 13:53

Bon courage Rom!
Oui, c'est une tranche de 24h durant laquelle tu écris ton jeu. Si tu dors pendant, ça compte. Tu aurais dû poser la question avant de commencer si le règlement n'était pas assez clair.
Tout de bon
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron