Fragments de légendes

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Fragments de légendes

Message par paradoks » 23 Mars 2009, 01:28

Bon, je suis en écriture sur un jeu sans dés, et sans caractéristiques prédéfinies, dont le système fonctionne sur l'axiome (que j'ai piqué à LG) " Réussir ou échouer, c'est juste choisir un chemin", et qui donne le choix aux joueurs des réussites ou échecs d'actions de leurs personnages. Quant aux univers (cinq et un spécial), ce sont des contrées fantastiques et merveilleuses, qui s'étalent du préhistorique à la rennaissance, en gros (avec un principe de multivers restreint). Les inspirations majeurs sont Neverwhere, Les aventures de Valérian et Laureline, et Rêve de Dragon.

Je sais que Romaric l'a lu et que Frédéric l'a dans les mains, et je serais ravi d'en discuter. Comme je compte publier l'ensemble dans une version assez aboutie, je ne le mettrai pas en ligne tout de suite, mais les intéressés peuvent me MPiser, et je me ferais un plaisir de leur envoyer le doc, contre retours
Le principe fondamental, c'est de raconter des histoires comme elles ont lieu dans un roman, et pas comme dans la vraie vie. On exclut donc le hasard au profit de la coïncidence (événement improbable, mais qui a du sens). Du coup, on enlève les dés.

Je tiens a préciser, en guise de présentations, que je ne suis pas un théoricien pur jus (en tout cas pas sur ce jeu), mais un garçon qui essaye de trouver des réponses efficaces à des problèmes concrets de jeu. Japonais
Et sinon j'ai 25 ans, je suis de rennes, et je bosse dans un boulot purement alimentaire après des études de cinéma à la fac.

Balancez moi les questions les plus vaches possibles, et je me servirai de cette discussion pour l'article sur les conseils de gestion pour le meneur. merci d'avance !
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Message par Christoph » 23 Mars 2009, 02:03

Salut!

Ravi de faire ta connaissance! Moi c'est Christoph, le modérateur du forum. Si tu es d'accord, je t'invite à te présenter sous ton prénom, je trouve ça plus convivial, mais je peux comprendre un désir d'anonymat.

C'est marrant que tu dises que tu n'es pas un théoricien pur jus! Comme y en a pas un seul en activité sur le forum, ça aurait bien complété l'équipe... Haha, cette réputation qu'on se traîne! Pourtant j'ai exprès fermé la rubrique Théorie pour qu'on arrête de se moquer de nous sur les autres forums!
Bon, j'arrête de faire le sac et je suis ton invitation pour te poser une question super vache, car ton but est exactement en phase avec celui de ce forum. Ok, je vais t'en poser carrément trois.

Qui sont les personnages et que font-ils?
Quels univers sont-ils adaptés à ce jeu et pourquoi?
Que font les joueurs? (Ok, ça tu y réponds déjà en grande partie.)

Exemple de ce que j'entends, avec D&D:

Les personnages sont des aventuriers en quête de richesses et de hauts faits d'armes. Ils passent de lieu d'aventure en lieu d'aventure à la structure sous-jacente assez carrée, bien que le tout puisse être présenté sous des formes très diverses, du plus minimaliste donjon anonyme aux contrées lourdement chargées en histoires et tensions géopolitiques.
Les joueurs créent et développent constamment leur personnage pour être apte à surmonter les défis qui se présentent à eux. Et ils se la racontent quand ils le font avec style! Yeah!
Le MJ propose des défis stimulants et les présente de la manière la plus élégante possible. Il joue les monstres et autres obstacles qui se dressent devant les joueurs.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 23 Mars 2009, 03:42

Hello Manuel !

J'ai déjà lu une fois ton PDF et je compte sur une deuxième lecture pour prendre du recul et donner des avis clairs sur les soucis que j'ai rencontré au cours de ma première lecture.

Certains éléments, me semblent-ils, doivent être mieux expliqués. Notamment au niveau des enjeux. On y reviendra.



Coucou Christoph !

Pour te présenter notre nouveau forumiste :
Il s'agit de Manuel (allias "Paradoks" sur les autres forums comme sur le notre maintenant) C'est un bon ! Un vrai ! Un silendriftien en puissance ! ;) Fred et Moi l'avons recruté... euh... je voulais dire... rencontré =D à Eclipse. C'est un rennais !

Il travail sur son système avec le Grümph en vue d'une édition éventuelle. Donc il ne peut pas laisser trainer le Pdf à droite à gauche.
Demande le lui par MP et tu auras je pense, mon bon Christoph, une bonne surprise.

Le monsieur est un narrativiste qui s'ignore je pense. Il met la création de l'histoire des personnages au cœur de son système. Quoiqu'il en soit la démarche originale de Manuel mérite, à mon humble avis, que les gars de ce forum y jettent un œil. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 23 Mars 2009, 09:46

Romaric, tu ne trouves pas que tu mets un peu les pieds dans le plat ?
Christoph lui demande son prénom, mais si paradoks ne voulait pas le donner ?
Ensuite, tu le traites de narrativiste le pauvre, même moi j'aime pas quand on me dit des choses pareilles !
Tu me copieras 100 fois "je ne dois pas traiter les gens de GNS !"

Autrement, cher monsieur paradoks, je poursuis la lecture de ton document avec annotations. Je suis bien content que tu aies ouvert ce sujet ! Je te fais mes retours au plus tôt.
(Question pratique à Christoph et paradoks : mes retours de lecture, je les fait ici ou en privé avec l'auteur ?)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par paradoks » 23 Mars 2009, 11:10

Sens (Romaric Briand) a écrit :Hello Manuel !

J'ai déjà lu une fois ton PDF et je compte sur une deuxième lecture pour prendre du recul et donner des avis clairs sur les soucis que j'ai rencontré au cours de ma première lecture.

Certains éléments, me semblent-ils, doivent être mieux expliqués. Notamment au niveau des enjeux. On y reviendra.



Coucou Christoph !

Pour te présenter notre nouveau forumiste :
Il s'agit de Manuel (allias "Paradoks" sur les autres forums comme sur le notre maintenant) C'est un bon ! Un vrai ! Un silendriftien en puissance ! ;) Fred et Moi l'avons recruté... euh... je voulais dire... rencontré =D à Eclipse. C'est un rennais !

Il travail sur son système avec le Grümph en vue d'une édition éventuelle. Donc il ne peut pas laisser trainer le Pdf à droite à gauche.
Demande le lui par MP et tu auras je pense, mon bon Christoph, une bonne surprise.


Ah nan, pas du tout d'édition hein, mais un beau document, en gratos, avec des illus de la mise en page, et moins de fôtes. Je ne publierais la chose que quand j'en serais content.

Donc oui, je suis manuel, mais on peut dire manu. Et y'a pas de souci, pseudo/prénom, ça ne change pas grand-chose pour moi...

Pour ces trois questions :
- Les personnages sont des héros de sagas. Ou de roman d'aventure. Ou de chansons de gestes. En tout cas ils vivent dans un monde ou le hasard n'existe pas, contrairement aux coïncidence. Ce sont des protagonistes qui louvoient entre leur libre-arbitre et leur destinée.

- Je pense qu'il faut travailler ce système avec des univers à forte portée symbolique. Moi j'y suis avec du fantastique/merveilleux, d'une ambiance limite préhistoire à une ambiance presque renaissance.
En tout état de cause, je crois qu'il faut des univers référencés, afin d'accentuer le côté "roman d'aventure".

- Les joueurs, eux, décident quantitativement de la destinée de leur personnages. Et ce choix quantitatif remplace l'orientation donnée habituellement par le résultat d'un jet de dés. Le meneur, lui décrit les effets qualitatifs des choix des joueurs. Un principe de gain et de dépense de points garanti un équilibre narratif (des héros qui ne réussissent pas toutes leurs actions, mais qui se plantent parfois, quoi) et implique une réflexion tactique de la part des joueurs.


Bon, et si je suis un narrativiste qui s'ignore, c'est que je ne me pose pas vraiment la question. Je cherche des réponses efficaces à des problèmes concrets de jeu. J'en tire pas pour autant une réflexion globale. Pas là en tout cas....
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Message par Christoph » 23 Mars 2009, 15:33

Excellent Manu, ces réponses me donnent une bonne première idée de ton jeu!
Le sujet de cette rubrique étant spécifiquement dédié aux idées à développer, j'aimerais savoir s'il y a un aspect du jeu où tu hésites encore, voire pour lequel il te faudrait une solution que tu n'as pas encore trouvée?
Si oui, profites-en pour décrire le pan du jeu qui est pertinent à cela.


Quant au rapport de lecture, le forum n'a pas de lieu fait pour, exprès. Je pense qu'il vaut mieux faire en "tête-à-tête" avec l'auteur, ou alors selon d'autres canaux.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par paradoks » 23 Mars 2009, 16:43

En fait c'est justement de rapport de lecture dont j'ai besoin, et de questions que je ne me suis pas posées à l'écriture du système, pour voir si ça tient debout et ou ça coince.

En gros, je pense qu'il y des trucs qui posent question, mais j'ai besoin de regards extérieurs pour les voir.
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Message par Frédéric » 23 Mars 2009, 16:46

Si tu as eu l'occasion de tester ton système, le mieux, c'est que tu nous fasses un petit rapport de playtest dans la rubrique dédiée en ciblant les éléments qui peuvent poser problème.

C'est vraiment la manière la plus efficace de s'entraider.
Autrement, tu peux faire un appel à relecteurs, comme c'est le cas ici, et les relectures pourront se faire en privé, comme celle que je t'ai faite, par exemple. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 23 Mars 2009, 16:49

Ok, alors j'ai déplacé dans la rubrique "Connexions", vu que c'est là qu'on appelle les gens à l'aide. Pas de soucis pour ça.

Je suis pas mal occupé ces temps-ci, je ne me propose donc pas comme relecteur dans l'immédiat (mais volontiers comme lecteur si tu veux bien m'envoyer le pdf à l'adresse yahoo qui apparaît dans mon profil).

Ce qui serait un grand plus à ce stade, c'est que tu nous décrive une partie dans la rubrique "Banc d'Essai". C'est un angle d'attaque qui à mon sens a prouvé sa force maintes fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Romaric Briand » 23 Mars 2009, 16:56

Fred, je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule ! =D

Moi je t'enverrai mes commentaires par MP.

Mais le best serait que j'y joue avec toi. On va s'organiser ça !
^^
Après on fera des rapports de partie.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par paradoks » 23 Mars 2009, 21:04

Je fais un CR dés que j'ai fini la première aventure, soit dans une ou deux séances (du coup une semaine, je pense).
Je vais essayer de faire venir mes testeurs ici pour qu'ils donnent leur point de vue.
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Message par Frédéric » 23 Mars 2009, 21:37

Ah, excellent ! J'ai hâte de voir ce que ça donne.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par paradoks » 24 Mars 2009, 21:54

Bon pour l'article destiné aux MJ avec pleins de conseils dedans je pense que je vais mettre ça sous forme de FAQ, avec des questions techniques bien précises, et les conseils pour les résoudre dans les faits.

Du coup si vous en avez, je suis preneur, je note tout ça, je répond, et comme ça ce sera plus simple pour tout bien caler.
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Message par Frédéric » 25 Mars 2009, 19:32

L'idée me semble séduisante !
Si tu veux ouvrir un thread pour discuter des conseils au MJ qui sembleraient appropriés pour ton système, je te conseille d'ouvrir une nouvelle rubrique dans la section "idées". Tu nous rappelles rapidement en quoi consiste ton jeu, les spécificités de ton système et tu nous oriente vers les techniques sur lesquelles tu t'interroges ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Christoph » 27 Mars 2009, 01:14

Attention, je verrouille momentanément parce que une petite modération s'impose.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Suivant

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron