Podcast GNS

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Podcast GNS

Message par Nocker (Guillaume) » 01 Août 2009, 06:05

J'ai pas trouvé de meilleure rubrique pour poster ça, désolé.

Voici une théorie célèbre qui traite de notre pratique commune, le jeu de rôle. C’est la théorie de Ron Edwars, le GNS, interprétée et revisitée par nous, Popov/Nocker et Daniel. Nous avons essayé d’en dégager la moëlle nécessaire à sa compréhension, mais surtout, à son application.

Bonne écoute. En espérant aider à améliorer vos parties.

C'est ici
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Message par Christoph » 01 Août 2009, 11:54

Salut Guillaume

Quand tu ne sais pas, écris-moi, c'est en général le signe qu'il y a une contrainte voulue. Pour ce genre de choses, je privilégie en effet l'utilisation de la signature de la personne ou bien une réponse à un rapport de partie où il y a des questions de ce type qui se posent (voire un de tes propres rapports de partie, exprès fait pour montrer comment le podcast s'applique à la pratique!)
Le souci de ce genre de fil, c'est que ce n'est pas propice à la discussion, c'est juste un coup de pub, alors que le forum n'est pas destiné à cela.

Je te laisse donc choisir: soit tu laisses tomber pour l'instant et puis voilà (je laisse le fil de toute manière, j'ai une politique où je ne supprime rien, sauf du pur spam), soit tu complètes par un rapport de partie qui nous illustre les propos décrits dans ce podcast (même juste un point de théorie, pour donner une idée).
Dans le deuxième cas, la discussion peut continuer selon l'esprit du forum et c'est tout bon.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Nocker (Guillaume) » 01 Août 2009, 16:21

Malheureusement, je n'ai pas de rapport de partie qui peut illustrer le GNS pour deux raisons.
La première c'est que j'ai une très mauvaise mémoire des détails, et donc tout ce que je pourrais rapporter c'est le sentiment d'un problème général, et des moments pas trop décrits où il a été plus intense.
La seconde c'est que quand je suis joueur, je réfléchis et ne me concentre que sur mon personnage, sans analyser les autres, ce qui est quand même moyen pour un rapport de partie, et quand je suis maitre de jeu, je ne prends jamais le temps de préparer ma partie assez pour obtenir vraiment ce que je veux (une Motivation GNS claire et sans écarts) donc je suis un éternel insatisfait.
Un jour, je le sais, je ferai un partie parfaitement préparée et ce sera le pied !

Bon trève de plaisanteries.
Je veillerais plus tard à réfléchir à une application de la théorie, donc tu peux laisser le fil.
Dernière édition par Nocker (Guillaume) le 05 Août 2009, 12:00, édité 1 fois.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Message par Christoph » 02 Août 2009, 19:33

Salut

J'ai envie de réagir à cela. Le rapport de partie que tu as déjà fait est très bien, typiquement pour expliciter des notions de contrat social.

J'ai écouté votre podcast et j'ai été étonné de certaines de vos conclusions à la fin, sur les mélanges de démarches créatives ou encore sur le fait que vous interprétiez cela en terme de motivations de joueurs. Vous avez néanmoins proposé moulte exemple. Pourquoi ne pas faire un pas de plus et faire un rapport de partie? Pas besoin de beaucoup de détails quand on parle de démarches créatives, c'est une notion à grande échelle.
Je suis sceptique envers les idées théoriques pour lesquelles je n'ai pas vu une application auparavant, mais si une discussion ancrée dans la pratique me convainc, alors là ça me convainc grave.

Ceci pourrait donner une synergie intéressante avec votre podcast! Si j'ai bien compris l'esprit de votre podcast, vous n'êtes pas non plus des chantres de l'abstraction et vous êtes ouverts à la discussion par mail. Pourquoi pas sur ce forum?
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron