JDR sans preparation ni MJ ( mais avec joueurs !)

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

JDR sans preparation ni MJ ( mais avec joueurs !)

Message par Maitresinh » 24 Août 2009, 17:21

Salut

Tout est la :

http://novorol.free.fr

Ce blog a été crée suite à la discussion sur tric trac:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... ht=hybride

et la raison de ma démarche, comme son contenu est expliquée ici:
http://novorol.free.fr/?page_id=2

Je ne suis absolument pas un théoricien, tout ça a été un fameux foutoir, mais m'a conduit a étudier l'existant, jusqu'a la découverte des storygames et des Jeux de plateau les plus biscornus...

En gros le cahier des charges est de pouvoir trouver/inventer des formes de jeu proche du JDR ( vivre des aventures, incarner un personnage) mais accessible avec des non joueurs ou dans un cadre familial, donc avec les criteres suivants :

- pas ou un minimum de préparation
- pas de MJ ou une diminution de ses pouvoirs, autant pour que tout le monde joue, et que la participation soit plus équilibrée
- un jeu jouable en 2-4 h gros maximum
- un systeme simple

il y a énormément de jeux référencés qui attendent un article dans la backend ( que vous ne pouvez pas voir donc). mes derniers pistes sont des JDR indies


Je poste une idée de developpement en "idées" pour ceux que ça interesse...
Dernière édition par Maitresinh le 24 Août 2009, 18:00, édité 1 fois.
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Message par Christoph » 24 Août 2009, 17:52

Salut et sois le bienvenu sur ce forum!

Comment t'appelles-tu? Je peux comprendre si tu ne veux pas nous le révéler, mais je trouve en général plus sympa d'appeler les gens par leurs prénoms que par des pseudos.

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux! Et en fonction de ce que tu veux, il y aura peut-être quelques ajustements à faire à ton message.

A) Tu recherches des collaborateurs pour le blog dont tu nous parles. Dans ce cas, tu es dans la bonne rubrique, expliques-nous juste comment on peut contribuer.

B) Tu cherches à développer un jeu et tu veux un coup de main. Si c'est le cas, je t'y encourage et je déplace dans la rubrique "Idées".

C) Les deux. Alors, on garde ce fil pour A ou B et tu en ouvres un nouveau pour l'autre, afin que chaque discussion soit aussi simple à suivre que possible.


Dans tous les cas, je t'invite à lire attentivement l'étiquette du forum (y a un lien tout en haut à droite de la page du forum, sous la mention "silentdrift.net") et je t'encourage à faire un rapport de partie dans la rubrique "Parties" qui nous aiderait à mieux comprendre ce qui te fait vibrer dans ce type de JdR que tu décris!

A plus
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Maitresinh » 24 Août 2009, 18:10

Désolé, j'ai découpé et posté...

Pas de problème pour me présenter. Je m'appelle Maitre Sinh, je suis originaire de la planete Ygam ou j'officie comme grand Ediles des Draags...

Plus sérieusement, je suis un "roliste retraité", la trentaine ( qui commence à lorgner rapidement vers les 40...hugh). J'ai connu l'age d'or du JDR dans les années 80 et le rédécouvre maintenant, en particulier les "indies", en raison des recherches exposées.

Ce n'est pas que le "type de jeux" que je recherche me fait "vibrer" ( quoique), mais c'est tout simplement que j'y trouve un moyen de me rapprocher des sensations du JDR sans l'investissement que cela nécessite ( et qui le rend impossible pour moi), et qui plus est de pouvoire les faire partager à des non joueurs ( famille, amis).

ça parait pas evident pour certains qui jouent (encore), donc la plupart d'entre vous, mais pour moi, c'est fondamental... :)

A coté de ça, je trouve les jeux indy et autres storygames fascinants, le probleme etant de trouver le juste milieu entre ancienne et nouvelle formule ( comme dans wushu)

voila, voila...
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Message par Christoph » 24 Août 2009, 18:28

Pas de souci, c'est juste pour y voir plus clair.

Revenons donc à l'objet de ton sujet, c'est-à-dire ton blog, dont l'objectif me semble plus que louable! J'ai besoin de savoir si on peut y participer (tu parles de cahier de charges, ça peut donc vouloir dire que tu espères des contributions) et, si oui, comment. En regardant dans la rubrique "Parties", tu verras qu'un certain nombre d'entre nous ont pas mal de jeux indie à leurs actif (en termes de parties jouées), dont plusieurs correspondent à 100% aux visées de ton site.

Les publicités pures n'ont pas leur place sur ce forum, d'où la description de la rubrique "Connexions". Si c'était ça, tant pis, tu sauras pour une prochaine fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Maitresinh » 24 Août 2009, 19:02

ok merci

le blog est ouvert a tous ceux ( s'il y en a mais c'est le cas apparemment) qui poursuivent les même objectifs. je compte y créer un forum également pour ceux qui s'y intéresse sans vouloir contribuer .

Le blog est prévu pour

- parler de jeux (JDR, indie, Plateau, etc...) répondants au critères
- exposer des systèmes existant ou des "hack" pour y parvenir
- exposer des jeux de leur création ou de idées un peu développées

Voila, après coup d'oeil au jeux expérimentés, c'est effectivement assez proche; j'ai regardé Innommable, et la démarche consistant à faire revivre des grands classiques de façon plus fluide, narrative est aussi la mienne ( meme si ce n'est pas l'objet principal...)

l'Appel de Cthulhu et d'ailleurs un de mes jeux préférés, et l'adaptation est très intéressante.

Dans le même ordre d'idées je cherche à "moderniser" MEGA III, pour recentrer sur le plus important (l'aspect exploration/découverte d'un univers inconnu afin de résoudre les "problèmes"), ou d'autres comme Berlin XVIII ( et son univers noir de flics désabusés, il y a de quoi faire...)
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Message par Christoph » 24 Août 2009, 21:34

Cool, ça sonne bien.

Sous quel format et où enverrait-on nos contributions? Je n'exclue pas d'en faire l'un ou l'autre à l'avenir.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Maitresinh » 24 Août 2009, 22:27

@christoph

bienvenue :) !

envoie moi ton email en MP, je t'envoie un acces. on peut creer une rubrique " dépoussiérages de classiques du JDR" ou "c'est dans les vieux pots"

les documents, je les mets sur un espace mediafire, et je poste le lien. c'est le plus simple...on peut aussi les partager de cette façon

Dans le genre , je pensais au Dr Chestel vs "narratif". il s'y prête a merveille : le poids prépondérant du MJ est justifié par le type d'univers (l'intracos) ou il est roi. En même temps les inventions des joueurs collent au processus narratif, puisqu'ils créent littéralement du contenu réel.

Ce jeu avait beaucoup d'avance dans son genre...

On peut aussi imaginer une sorte de retournement des positions. En quelque sorte, si le MJ incarne le patient, le but des joueurs est de le soigner, donc de changer son univers....
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Message par Christoph » 24 Août 2009, 23:19

Hello

Attendons que j'aie quelque chose à te soumettre, mais je te contacterai via messagerie privée dès que ce sera le cas (si jamais mon e-mail apparaît via le bouton du même nom au bas de chaque message).

Je ne vois pas pourquoi tu parles de " dépoussiérages de classiques du JDR" ou "c'est dans les vieux pots", ce ne serait en tout cas pas ma rubrique de contribution de prédilection, ni celle de la plupart des gens ici.

Pour avoir survolé le lien Tric Trac, je crois bien que tu es tombé sur un site dont la majorité des jeux de rôle discutés sont pile dans ta lignée éditoriale. Je t'encourage notamment à jeter un coup d'oeil à Prosopopée et Psychodrame de Frédéric (dans la rubrique "Limbic Systems"), Innommable c'est visiblement déjà fait (je travaille sur une nouvelle version de test si jamais) et pourquoi pas Romance Erotique de Lionel (rubrique "Nonène Prod"). Bientôt sera disponible la version française de Zombie Cinema un jeu de rôle qui se fait passer pour un jeu de plateau, à fabriquer soi même ou acheter online. C'est sur lui que je te ferai mon premier billet probablement, puisqu'il est commercialisé.

Et y a un tas de jeux indé anglophones dont nous avons fait des rapports de partie! Je crois que c'est ce que tu appelles les "storygames" (en passant, c'est un terme que la plupart des auteurs n'utilisent pas eux mêmes pour désigner leurs jeux, sauf notamment Zombie Cinema).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Maitresinh » 24 Août 2009, 23:32

Christoph a écrit :Hello

Attendons que j'aie quelque chose à te soumettre, mais je te contacterai via messagerie privée dès que ce sera le cas (si jamais mon e-mail apparaît via le bouton du même nom au bas de chaque message).


Pas de problemes. L'acces te permettrait de voir la loooooongue liste de jeux en attente de chronique ( JDP pour la plupart)


Je ne vois pas pourquoi tu parles de " dépoussiérages de classiques du JDR" ou "c'est dans les vieux pots", ce ne serait en tout cas pas ma rubrique de contribution de prédilection, ni celle de la plupart des gens ici.



Pour ta démarche sur Innomable, qui est exactement celle la , et a mon avis qui est fondamentale, ces jeux etants géniaux, mais pechant par simulationnisme pur.

Pour avoir survolé le lien Tric Trac, je crois bien que tu es tombé sur un site dont la majorité des jeux de rôle discutés sont pile dans ta lignée éditoriale. Je t'encourage notamment à jeter un coup d'oeil à Prosopopée et Psychodrame de Frédéric (dans la rubrique "Limbic Systems"), Innommable c'est visiblement déjà fait (je travaille sur une nouvelle version de test si jamais) et pourquoi pas Romance Erotique de Lionel (rubrique "Nonène Prod"). Bientôt sera disponible la version française de Zombie Cinema un jeu de rôle qui se fait passer pour un jeu de plateau, à fabriquer soi même ou acheter online. C'est sur lui que je te ferai mon premier billet probablement, puisqu'il est commercialisé.

tres intrigué par Zombie cinema...comme quoi j'en trouve trjs..

J'ai bien aimé le concept du jeux basé sur Mushishi ( anime que j'adore perso), mais le theme ne me parait pas assez federateur. n'est pas contemplatif qui veut...


Et y a un tas de jeux indé anglophones dont nous avons fait des rapports de partie! Je crois que c'est ce que tu appelles les "storygames" (en passant, c'est un terme que la plupart des auteurs n'utilisent pas eux mêmes pour désigner leurs jeux, sauf notamment Zombie Cinema).


Je suit...dommage qu'il n'y ait pas de fil rsss...
Perso j'utilise aussi le terme de JDRN ( JDR narratif), ou novorol ( plus generique, mais ya que moi qui pige), pas celui de JDRA, parceque le fait que cela soit "non commercial" ne me parait pas determinant sur le contenu.

Merci pour toute cette moisson :)
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Message par Frédéric » 24 Août 2009, 23:43

Bon, après il va falloir qu'on arrête la pub (ah, ça fait toujours plaisir de trouver un nouveau collègue).

Je pense, si je ne m'abuse que tu ajoutes une direction aux jeux que tu présentes ou critiques sur ton blog : celle de l'accessibilité aux néophytes, chose dont nous ne nous préoccupons pas particulièrement (encore que Prosopopée et Histoires de poche ont été testés auprès d'ados, par Lionel, Edouard et moi-même et ça marche bien si on adapte le texte, qui lui n'est clairement pas fait pour des néophytes purs).
Lionel et Shamzam créent de plus chacun un JDR pour enfants.

Concernant le blog, en tout cas, je soutiens carrément l'initiative !

Je ne me propose pas, simplement parce que je m'engage trop partout et à force, ça devient difficile de tout assumer. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Maitresinh » 25 Août 2009, 00:06

Frédéric (Démiurge) a écrit :Bon, après il va falloir qu'on arrête la pub (ah, ça fait toujours plaisir de trouver un nouveau collègue).

Concernant le blog, en tout cas, je soutiens carrément l'initiative !

Je ne me propose pas, simplement parce que je m'engage trop partout et à force, ça devient difficile de tout assumer. ^^


A qui le dis-tu ! ;)

Mais en ce qui me concerne, je ne laisse pas tomber... et j'en ai fait une specialité

- d'abord comme je l'ai dis parce que c'est le seul moyen pour moi de retrouver les sensations JDR ! (pas de joueurs "invertébrés", pas le temps ! )

- Ensuite, je ne suis pas sur de vouloir jouer "comme avant". J'aime les themes, mais je veux du "sang neuf" ! Plutot que de raconter l'histoire des 3 petites cochons a mon fils, je voudrais lui dire : alors, tu bois la potion de la sorciere ou non ?

- je suis partie prenante dans le monde du jeu (création incertaine d'une ludo, interventions). Donc en contact avec des neophtyes, chez qui j'essaie de faire passer un peu de Nectar ludique ( j'ai vu les JDR pour enfant, mais simplifier le systeme et adapter le theme ne va pas assez loin je pense, meme si c'est louable)

- et un peu pour ne pas laisser le JDR ( dont nous connaissons les potentiel) croupir et stagner dans l'ombre des wii et autres MMPORG.

Mais je vois qu'on est ici sur la meme longeur d'onde...meme generation :)

ça fait plaisir \:D/
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron