jdra, génése, création, diffusion, puis renaissance ?

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

jdra, génése, création, diffusion, puis renaissance ?

Message par XIII » 29 Oct 2009, 10:17

Ce texte n'est pas en soit un compte rendu de partie, mais plus un résumé de ma démarche créative sur un jdr amateur dont je suis auteur et l'envie de lui donner une seconde vie.

Kaim le temps des Dieux
la Génése :

Toute a commencé quand je vivais sur Reims, à cette époque, je jouai 2 fois par mois à du semi-réelle Vampire et une fois par semaine j'animai une longue campagne de Nephilim.

Je contribuait très régulièrement sur une mailling list consacré à Nephilim et au fil des discussions, il y a eu une conversation sur l'histoire invisible avant la près-histoire humaine. J'ai donc répondu en jetant les bases de l'histoire des Nephilims et en reprenant les informations du livre de base de la seconde édition. C'était aussi l'époque ou la troisiéme édition de Nephilim sortait avec les Ark-Kaims.

J'ai donc, commencé à réfléchir à une implication plus logique de l'existance de cette nouvelle "race" magique, proche de leur cousin Nephilim et venu d'un ailleurs.

J'ai donc, commencé à réfléchir sur la notion de Kaim présent dans le livre de base de la seconde édition et de fil en aiguille, les explication venait d'elle meme. A ce stade pourtant, je n'avais pas de cadre pour créer un jeu de rôle amateur. Toutefois, ma partie hebdomadaire de Nephilim était très utile, j'ai donc, au hasard d'un voyage dans les akashas explorer un reflet du monde des Kaims...

La création :

Un accident de la vie m'est arrivé quelques mois plus tard et pour ne pas sombrer et garder les pieds sur terre, je me suis mi à écrire. J'ai donc commencé à écrire des choses sur les Kaim, leur univers primordiale, leur philosophie, leur nature, leur univers. De fil en aiguille, j'ai commencé à développer parallèlement un système de jeu. A cette époque, j'avais idéalement 2 joueurs cobayes à résidence (ma compagne et son frère) et un groupe de joueur/testeur issue d'une vie antérieur.

Cette période de création m'a pris 9 mois, durant les quelles, j'étais privé de net. J'y travaillé quelques 8 à 12 heures par jour dans les moments d'intense créativité. Je testai en jeu mes idées au fur et à mesure, conservant ce qui me plaisait et modifiant ce qui en jeu devenait trop compliquer.

Cette période c'est ensuite étendus au delà des 9 mois et à durée 1 ans et demi. J'ai tester mon jeu avec une autre équipe de joueur ou là, la monture étant posé, je ne testais juste les fonctionnalités étendu du jeu. La seconde équipe était plus dur à gérer, roliste "classique" entendant "jeu de rôle de XIII" il pensait à tord pouvoir modifier les choses qui faisait que Kaim le temps des Dieux était original. J'ai donc dans la phase 2 des tests eux à bataillé pour conservé des idées posés et qui était l'âme du jeu.

Diffusion :

Parallèlement, j'ai diffusé mon jdr sur internet (ici : http://kaim.liber-mundi.org/ c'est aussi mon 1er site web, avec des fond de page pas toujours génial... en pdf (plus sobre) ici : http://kaim.liber-mundi.org/donwload.cfm)

J'ai eu le retour d'un groupe de joueur sur Nantes que je ne connaissais pas et qui ont fait quelques partie de Kaim le temps des Dieux. Ils m'ont fait des retours que je conserve précieusement afin de les intégrer plus tard, parce que ces ajouts ont un intérêt ludique.

Je réalise que je ne vous ai pas parler de Kaïm le temps des Dieux en terme de jeu de rôle :

A noter que les Kaïms sont des personnages qui n'ont rien à voire avec des humains et ne vivent pas dans notre univers, mais dans un univers où tous est énergies. Les Kaïms sont virtuellement immortelle et peuvent "naturellement" manipuler leur environnement par leur simple volonté. Mais pas que, il peuvent aussi créer des objet issue de leur environnement pour obtenir des effets "magique" puissant.
Les Kaïms s'organise selon les ages en clan, en peuple et les guerres et luttent de pouvoir ou de territoire arrive assez souvent. Les conspirations entre les Kaïm peuvent s'étirer sur de très longue période de temps.

Les règles de jeu : Un Kaïm se définis selon 5 champs symbolique (Feu, Air, Eau, Lune, Terre) et cela définis l'interprétation (role play) de son personnage.
C'est un jeu sans dé, un set de carte à jouer remplaçant un tirage de dé. Pas mal de subtilité de jeu repose sur l'utilisation du set de cartes par les joueurs, notament dans les combats qui sont très meurtrier si votre personnage n'est pas préparé à effectuer des combat magique (ambiance Samouraï).

j'ai voulus que mon jeu approche n'importe qu'elle style de jdr, du PMT au conspiration à la Vampire ou l'exploration. L'idée aussi était de favorisé l'interprétation des joueurs, dans un cadre où leur personnage évolue dans un monde très symbolique. L'idée aussi de ne pas interpréter un humain était une volonté pour m'affranchir des soucis "trivial" de nourriture, de mort, de temps... En gros redéfinir une façon de raisonné un scénario.

Renaissance :

Cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas rejouer à mon propre jdr. Pourquoi, simplement parce que je déménage régulièrement pour des raisons professionnel (mutation, perte d'emploi... etc). Difficile dans ces conditions de refaire un groupe de roliste suffisament ouvert à autre chose que ADD. Pourtant, l'envie de me remettre à Kaïm le temps des Dieux est toujours là.

Je pense faire une seconde édition, pour "simplifier" l'accée au jeu et créer des "supplément" avec le matériel du livre de base. Je ne le ferai pas toutefois sans une équipe de jeu. J'ai découvert Rolistik est je me demande si parmi vous, certain voudrait se lancer dans l'aventure ?
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: jdra, génése, création, diffusion, puis renaissance ?

Message par Christoph » 29 Oct 2009, 15:03

Salut XIII

J'ai déplacé le fil dans cette rubrique, car comme tu le dis à juste titre dans l'introduction, ceci n'est pas un rapport de partie. Mais comme tu cherches à organiser une partie sur internet, ça entre tout à fait dans le descriptif de la rubrique "Connexions". L'historique du jeu est intéressant pour comprendre ta démarche d'auteur.
En ce qui me concerne, je suis réticent à jouer sur internet, et je préfère lnvestir le temps libre que j'ai à disposition dans des parties en face à face. Ceci n'est évidemment pas un jugement de valeur et j'espère que tu pourras trouver des gens intéressés pour continuer ton projet!

Remarque destinée à tous: XIII a choisi de garder son anonymat, d'où mon emploi de son pseudo.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: jdra, génése, création, diffusion, puis renaissance ?

Message par Frédéric » 29 Oct 2009, 18:48

XIII : pour ma part, ça ne va pas être possible, mais je pense que tu pourrais essayer de nous appâter avec un compte-rendu de ce que donne ton JDR pendant une partie. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: jdra, génése, création, diffusion, puis renaissance ?

Message par XIII » 29 Oct 2009, 21:26

J'ai prévus de vous faire un compte rendu d'une ancienne partie qui à plusieurs années maintenant, mais qui reste assez "frais" dans ma mémoire. Je vais y travaillé pour organiser les idées et me souvenirs des détails intéressants.

C'est fait ici :

viewtopic.php?f=19&t=1897
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron