Je connais très bien Capes, et c'est mon jeu Indie préféré, actuellement.
Le problème est qu'il marche très mal en convention, pour deux raisons :
1) les règles, sans être nombreuses ou compliquées, sont complexes, et des joueurs venus s'éclater et n'étant pas déjà immergés dans le monde des jeux de rôle (en particulier Indie) pourraient avoir du mal à comprendre les interactions de tous les points et niveaux de règles (règles de méta-jeux et règles in-game)
2) les scènes durent très longtemps (car elles sont très riches), surtout avec des débutants. Pour te donner une idée, j'ai fait un nuit de Jdr (12h) avec Capes, et on a narré que deux scènes (qui bien que très riches, n'ont pas fait avancé l'histoire énormément). Moi ça ne me dérange pas, mais je peux imaginer que pour un novice qui veut voir ce qu'est le JdR, ça peut rebuter. Je pense qu'en réfléchissant moins au méta-jeu et en narrant des choses courtes et intenses, on peut arriver à une scène par heure, mais c'est déjà beaucoup trop pour une convention.
Ca n'enlève en rien à ce jeu ses qualités, et je suis fan fan fan !
Si néanmoins tu souhaites le faire jouer, sur le
site officiel il y a une présentation succincte des règles
ici, une démo en flash du système sur une scène
ici, et tu peux acheter les règles complètes
ici. Pour finir, j'ai traduit et compilé le système et je pourrais te l'envoyer par mail, mais c'est une mauvaise idée sans connaitre le jeu auparavant car il n'y a aucun exemple et c'est aride et succint. Résumer 120 pages en 2, forcément, ça calme.