Appel à testeurs pour Monostatos

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 04 Juin 2011, 16:14

Salut !

Après de nombreux tests personnels, révision et réécriture des règles, la version 2.2 de Monostatos est prête et je fais appel à des testeurs extérieurs ! Je sais que le jeu fonctionne bien quand j'y suis meneur de jeu. J'ai donc besoin de savoir si c'est également le cas lorsque d'autres y jouent (même si je continue les tests de mon côté).

Si vous êtes intéressé, voici comment me faire un retour qui me soit pleinement profitable.
  • Après y avoir joué avec quelques connaissances, faites un retour dans la rubrique Banc d'essai de silentdrift.
  • Il est important que vous présentiez non seulement ce qui s'est déroulé dans l'histoire (les personnages ont fait ça et ça) mais aussi ce qui s'est passé dans la réalité (tel joueur a dit ça, j'ai trouvé que c'était bien et j'ai réagit comme ça). Je suis autant intéressé par la fiction que vous avez créé ainsi que par la dynamique autour de la table de jeu.
  • Même si ça fait toujours plaisir, il n'est pas nécessaire de faire un rapport de partie complète. Présenter une scène m'est tout à fait utile, si elle met en avant bien une difficulté ou un bon fonctionnement du jeu que vous avez éprouvé en cours de partie, ou si elle illustre votre sentiment général du jeu.
  • De même, il n'est pas nécessaire de créer ex-nihilo des personnages ou un contexte, vous pouvez utiliser ceux du livre. Si vous le faites, n'hésitez pas à décrire le contexte et/ou les personnages créés, ça m'intéresserait beaucoup.
  • Un test à 2 participants (un joueur et un meneur) est tout à fait dans l'esprit, n'hésitez pas.
  • La question principale que je me pose est : est-ce que les règles permettent efficacement d'atteindre la vision que j'ai fixée pour mon jeu (décrite aux trois premiers paragraphes de "Le début du voyage…" au début du document) ? Si vous avez aimé ou pas aimé le jeu, demandez-vous si c'est bien grâce ou à cause de l'accomplissement de la vision. Je préfère qu'on déteste mon jeu parce qu'il a réalisé ma vision plutôt qu'on l'adore pour ne pas y être parvenu.
  • Pour la même raison, je vous demanderai de bien respecter les règles ; si leur cohérence ou leur fonctionnement ne vous semble pas évidents, envoyez-moi un mail. Si vous les modifiez, prenez bien soin d'expliquer comment et pourquoi, et gardez toujours bien la vision à l'esprit.
  • Enfin, toutes vos recommandations seront les bienvenues, même si je ne peux pas vous promettre de les appliquer toutes.
Si vous avez le moindre doute ou la moindre question à la lecture des règles, je suis à votre disposition (et ça m'aidera à rendre les règles plus claires), n'hésitez pas à me contacter par mail.
Il est inutile de faire un travail de relecture pour le moment, le texte du jeu n'en est pas encore là et j'ai déjà des relecteurs par ailleurs.

Merci par avance à tout celles et ceux qui s'y essaieront ! Je m'engage à tester vos propres jeux et à faire un rapport de partie à mon tour quand vous le souhaiterez ou à vous aider dans toute autre entreprise de jdr indépendant (pas dans l'immédiat cependant, je suis assez pris jusque fin juin).
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Frédéric » 04 Juin 2011, 16:28

C'est une belle nouvelle, ça fait plaisir de voir que ton jeu en est arrivé à l'étape où d'autres peuvent le tester.

Pour ma part, tu peux compter sur moi, il y a même de fortes chances pour que j'organise une partie à la Guilde quand j'en trouverai l'occasion. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Footbridge » 07 Juin 2011, 09:27

Salut Fabien, c'est noté.

Les gens du Cénacle d'Arras me harcèlent pour faire la suite de ce que j'avais testé la dernière fois.

Donc je vais essayer d'organiser le test début juillet et de te faire un retour. Je te tiens au courant.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Romaric Briand » 07 Juin 2011, 17:27

Les baromen se tiennent à ta disposition bien sûr !
Des qu'on aura un peu de temps on y rejouera avec joie.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Aleksi » 07 Juin 2011, 19:45

Nantes retourne à sa rébellion! \o/ Y a-t-il un moyen de savoir quelles ont été les modifications?
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Fabien | L'Alcyon » 08 Juin 2011, 13:24

Salut et merci à tous de votre aide !

Aleksi, concernant les changements, il y a eu peu de changements fondamentaux, l'essentiel est surtout de réécrire les règles pour les rendre plus claires.
Essentiellement:
  • J'ai fait la distinction entre développement et conséquences suite à la réflexion de Christoph dans le dernier rapport de partie
  • J'ai inclu la notion de fascination
  • Le meneur de jeu peut désormais utiliser deux caractères au lieu d'un seul pour augmenter le seuil des actions des personnages
  • Il n'y a plus de "niveaux de rébellion" dans les contextes
  • J'ai établi plus clairement les progressions possibles en fin de partie pour les personnages et le contexte
  • Les scènes sont plus clairement délimitées. Elle se termine soit quand celui qui a mis en place la scène le souhaite, soit quand quelqu'un effectue un jet de dés
  • La partie se termine grosso modo quand tout le monde trouve que c'est approprié pour l'histoire
Il y a un récapitulatif en avant-dernière page pour aider.

Pour rester en accord avec les règles de ce forum, n'hésitez pas à me poser vos questions par mail, j'y réponds en général très rapidement.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Footbridge » 23 Juin 2011, 09:51

Partie test planifiée au 4 juillet à Arras. J'espère avoir des joueurs !!! (au moins un)
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Appel à testeurs pour Monostatos

Message par Footbridge » 07 Juil 2011, 09:37

Des petites nouvelles Fabien, malheureusement j'ai proposé ma partie, je n'avais qu'un seul joueur de disponible, mais il n'était pas motivé pour faire du solo... J'ai pourtant essayé de le convaincre, mais rien y' a fait !

Par contre, si ça t'intéresse, j'ai préparé un contexte comme dans tes nouvelles règles.

Je ne désespère pas de reproposer la partie prochainement au club, mais je ne saurais pas te dire quand.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron