[DitV] Présentations des joueurs et théologie

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par Wenlock » 26 Juil 2006, 22:15

Si, ce sont deux spécialités connexes, mais distinctes.

La mise en page, la maquette, la typographie (qui recouvre bien autre chose que le simple "lettrage"), le design graphique (habillage, packaging, etc.) font partie du "graphisme" (dans son acception de "métier", à ne pas confondre avec la notion de graphisme dans le dessin), qu'on pourrait résumer à "utilisation/organisation d'image (et couleurs, formes, etc.)".

L'illustration relève d'avantage du dessin, et un dessinateur est d'abord un créateur d'image, ce qui n'est pas la même chose.

Mais les deux participent en fait en bonne part des mêmes principes, quoique pas forcément des mêmes outils ou des mêmes techniques.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par baron samedi » 27 Juil 2006, 00:03

Merci de m'éclairer ! Donc, finalement mon pote maquettiste est un graphiste, et non un illustrateur, je vois, je vois...

Video ergo cogito : Je vois, donc je comprends. :)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Wenlock » 27 Juil 2006, 01:40

L'un n'empêche pas l'autre, s'il dessine aussi.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Frédéric » 27 Juil 2006, 11:38

Ah, ben si tu veux voir deux petites illus, Wenlock, il va falloir aller voir du côté de ce lien : http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?t=5591&postdays=0&postorder=asc&start=840 Parceque ça fait un moment que je n'ai plus de site web et j'ai un peu la flemme actuellement d'en refaire un. Je suis en train de réaliser d'autres illus que je ne peux vous montrer maintenant...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Wenlock » 27 Juil 2006, 11:43

:D
J'aime bien la nana ! C'est du Paint ou du Photoshop ?
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Frédéric » 27 Juil 2006, 12:00

C'est du photoshop... bah, je devais faire un décor en plus, mais le premier était naze et brisait une éventuelle compo... et puis je vois quelques défauts qui me saoulent... Comme c'est sensé être une illus pour mon jeu, je verrai si j'ai envie de conserver ce style d'illus... mais il y aura des retouches à faire (par exemple, ya un gros pb de pers dans le visage, mais je n'arrive pas du tout à le corriger... J'ai toujours eu du mal avec les décors, 'faut toujours faire des petits zigouigouis partout, c'est chiant ! C'est comme une illus que je suis en train de finir, je l'ai amputée de 3/4, pour ne pas avoir à faire de décor...
En tout cas, ça me réjouit qu'un gars aveec ton niveau de dessin apprécie un de mes boulots :oops:
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Wenlock » 27 Juil 2006, 12:29

Ok, y a un pet dans la perspective du visage :roll: mais c'est pas une raison pour se rabaisser !
Une bonne illu, c'est pas forcément une perspective anatomique rigoureuse, c'est aussi (entre autres) de l'expressivité (ton image en a), une certaine force de compo (y en a), une balance des couleurs qui flatte l'oeil (y en a aussi) et une cohérence graphique (pareil).

Maintenant, si tu veux la corriger pour être "anatomiquement exact", fait passer le volume des sourcils par-dessus les yeux et rallonge le nez (mais ça gâchera le regard et la bouche : alors franchement, est-ce que ça vaut la peine ?).
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Frédéric » 27 Juil 2006, 14:44

^_^ Héhé !
Concernant le truc du visage, c'est tout à fait vrai : si je rend le visage plus correct, niveau pers et anatomie, ça perd vachement dans l'expression... donc, je vais appliquer ton conseil, à savoir : la laisser comme elle est. Et puis quand j'aurais du temps, je lui ferais quand même un petit décors ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Wenlock » 27 Juil 2006, 14:49

Je crois que pour être un illustrateur vraiment bon, il faut arrive à maîtriser à la fois tout le dessin classique (pers', anat', lumières...) et les possibilités graphiques, afin de pouvoir choisir en conscience quelle proportion des deux on va utiliser pour exprimer ce qu'on veut.
Evidemment, j'en suis pas encore là, mais à mon avis, c'est dans ce sens là qu'il faut creuser : augmenter ses possibilités pour augmenter sa liberté de dessin.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Frédéric » 30 Juil 2006, 01:12

Bon, ben tant qu'on est dans l'illustration, voici un lien vers le thread que je viens d'ouvrir sur café salé :

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=31643

Sinon, je suis entièrement d'accord avec ton dernier post, Wen!
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron