pour repondre a christoph, il arrive qu'en tant que mj ou joueur j'anticipe les actions d'un autre joueur ou d'un pnj, cela dit ca reste tres rare et si la personne conteste je me range a son avis. mais dans le cas present je pense que ca a ete utilise en grosse partie du fait que ca se passe par forum et dans un soucis de rythmer un peu plus la partie nous nous sommes sans doute permis quelques abus de ce cote la.
j'avoue que j'aurais bien conteste certaines reations associees a mon personnage mais on a deja eu du mal a se decider sur quelles actions correspondaient a ce que l'on souhaitait faire pour les jets de des, imagine si en plus on se mettait a contester chaque post a cause de ca.
tant que l'action n'etait pas completement absudre par rapport au personnage je me suis abstenu. donc en ce qui me concerne, non je ne suis pas toujours aussi "libertin" avec les personnages.
pour continuer sur les reflexions personnelles de baron, en tant que joueur et meujeu a agone, les creations de groupe longues et fastidieuses pour un plus grand plaisir a long terme je connais un peu et les resultats sont la.
cela dit, il s'agit la d'un scenario de demonstration, un one shot comme diraient certains. de ce fait la creation du groupe aurait peut etre merite un apport plus important de la par du meujeu pour rapprocher au mieux les objectifs du groupe (si ce n'est individuels) a l'histoire. mais voila, l'idee etait de creer un scenario en rapport avec l'histoire du groupe ce qui, a mon humble avis, n'est pas forcement motivant pour apporter des idees a long terme (puisque one shot) et donc une base solide au groupe. (je tourne un peu en rond dans ces explications mais l'idee est la... enfin je crois)
quand au forum, s'il est un outil de discution interessant pour les longues phases de role play, je le trouve clairement mal indique pour tenter de se rapprocher d'une partie que je qualifierais d'en "temps reel". baron tu parlais d'utiliser des logiciels de chat vocal et ce genre de chose. a cette occasion je vais m'autoriser une petite publicite clandestine pour le site de
virtuajdr ou nous sommes quelques uns a pratiquer le jdr de cette maniere et ca tourne plutot bien pour le moment (s'il y'en a que ca interesse, on peut en parler en mp ou ouvrir un post je ne sais ou pour eviter le hors sujet).
je pense qu'essayer de jouer par forum necessite de simplifier les regles par rapport a la pratique autour d'une table. c'est ce qui a ete tente de faire en utilisant les actions multiples plutot que de les enchainer comme il se devrait, mais le temps d'en discuter casse completement le rythme et on finit par ne plus savoir qui doit faire quoi.
en ce qui concerne le wiki... je crois qu'un post recapitulatif aurait ete suffisant.
pour moi la grosse erreur est de vouloir adapter le forum a la maniere de jouer plutot que l'invers. mais la on n'est plus du tout dans l'idee de depart qui est de "tester" le jeu lui meme et non pas un ersatz pour forum.
j'ai un peu flemme de relir pour le coup, ca va j'ai pas trop dit de connerie?