Tu me posais vraiment cette question? Je ne vois pas la différence au niveau formel entre cet acte là plutôt qu'un autre.
Oui c'était une vraie question et elle est de taille. Car à mon sens il y a une différence. Dans un cas le langage est invoqué dans l'action et dans l'autre non.
Cela fait une grosse différence car sitôt que l'on quitte le domaine du purement physique nos définitions, nos réifications, nos façons de parler, nos pensées entre dans le tri que tu évoques et là la science matérialiste va avoir beaucoup de difficultés à s'en tirer.
1- les pensées linguistiques ne sont pas réductibles à des données physiques. Ou alors elles s'inscrivent dans le temps... un temps relatif à la position d'un individu dans l'espace ! Donc il faut une situation, un ici, un maintenant pour les définir ! OR le temps n'existe pas dans une description matérialiste exhaustive. Il n'y pas d'ici, pas de maintenant puisque ces notions ont été réifiées au même titre que "la volonté".)
2 - Le langage est un contexte beaucoup trop complexe pour la science physicaliste. On peut comparer la démarche scientifique et sa visée prédictive à un ordinateur. Les matérialistes pensent que tout est réglé en ordre. Comme c'est le cas avec un programme. Mais le langage échappe encore énormément à ce désir d'ordre. Si une action prend en compte par un tri, le langage dans son schéma tu es mort Christoph =D Ton explication vole en éclat. Car tu auras besoin, dans ta description, des éléments que tu as réifié.
A ce jour aucun ordinateur ne sait parler et mon idée c'est qu'ils ne parleront jamais (une idée folle qui nécessiterait un roman ici. Je l'écrirai un de ces quatre ce roman. Pas ce soir. Je vais quand même exposer un gros problème). Il y a le gros problème de l'indexicalité pour commencer. Les ordinateurs ne comprennent pas les termes indéxicaux telles que "ici", "maintenant" et "Je" pourtant il faudra les utiliser si tu veux rendre compte de ce tri.
Donc si a un moment donné tu fais entrer du langage dans ta description ça va être dur. Or il est intuitif de pensée que nos décisions sont prises en vertu d'un contexte linguistique, donc d'une histoire linguistique, donc dans le temps, à long terme...
Bien sûr toutes ces idées sont soumises à condition que tu acceptes que dans le schéma de décision il y a du langage. D'où la question du début.
Ce post aurait mérité un remaniement conséquent je suis trop crevé pour le faire. Je vais au dodo. Si quelqu'un comprend l'idée globale ce sera ça de pris... j'espère Christoph que tu vois un peu où je veux en venir....pff c'est dur ce soir... je..... je..... doooooor......roonnnn pisssshhhhh.... ron ron pishh......... bonuit les gaa
aaars....