Prendre l'autorité sur la narration.

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Re: Prendre l'autorité sur la narration.

Message par Christoph » 24 Oct 2009, 19:01

Salut Edouard

Où est-ce que dans les rapports de partie discutés quelqu'un met-il en valeur le fait que cela dépend de la psychologie des joueurs? Dans le fond tu as raison, mais je ne comprends pas le lien logique entre ce qui a été dit et ce que tu dis avoir remarqué (on dirait que tu prends un point annexe pour l'essentiel). A mon expérience, le tempérament d'un joueur est secondaire au Contrat Social et au Système. Réfléchis à cela, c'est fondamental pour comprendre à peu près tout ce que je dis quand je parle de jeu de rôle, dans n'importe quel contexte. Joues à Pool si tu ne me crois pas. Joues à Pool de toute façon, ça te fera un vieux bien vu ce que tu dis en intro!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
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Re: Prendre l'autorité sur la narration.

Message par edophoenix » 25 Oct 2009, 15:55

Salut, Christoph,

Tu as raison, bien sûr ! Je n'ai jamais jou à Pool, et je dois essayer (en plus, ça me ferait sûrement plaisir de vivre cette expérience ludique ! )
Je tenais seulement à attirer l'attention sur le fait qu'un groupe est constitué d'individus.
Je ne rejette pas le fait qu'il y ait une dynamique de groupe (surtout que j'aime bien la socio, et que j'ai conscience de la dimension sociale chez le joueur et chez le JdR en particulier ! ). Mais il ne faut pas oublier qu'un groupe, s'il est davantage que la somme de ses membres, et aussi constitué d'individus. Ne privilégions pas non plus la macro au détriment de la micro, en quelque sorte.

Si bien que même si je reste tout-à-fait d'accord avec ça :
A mon expérience, le tempérament d'un joueur est secondaire au Contrat Social et au Système.

( surtout en tenant compte de l'effet d'émulation qu'une ambiance de groupe peut avoir sur un individu ! )
Je voulais juste rappeler que chacun reçoit l'expérience de jeu par d'abord ses sens propres.

D'ailleurs, ça serait intéressant de noter des observations sur l'effet d'une règle incitative à propos de l'autorité narrative (?) sur la dynamique de groupe ET sur les individus, quoique l'un et l'autre doivent être difficiles à interpréter et à observer au même moment... J'essaierais de faire ça dans un prochain CR (on verra si je suis assez compétent en observation pour faire ça ou pas !)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
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La ludologie, c'est bon, mangez-en !
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