Questionnement sur l'immersion

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Questionnement sur l'immersion

Message par Chemeeze (Adrien) » 25 Mai 2010, 15:32

Vu que je n'ai pas encore fait jouer Sens, j'ai quelques questions qui demeurent d'un point de vue règles et jouabilité :

Si j'ai tout compris :
- l'immersion positive se gagne par les cellulis lorsqu'ils "jouent le jeu"
- l'immersion négative se gagne en interrompant la narration, en faisant du HRP quoi.
- L'immersion négative ne peut pas se perdre, le score ne fait qu'augmenter.
- Les scores des runes effectifs sont la somme Rune + Immersion positive - Immersion négative
- Il faut 2 dépenser deux points d'immersion positive pour faire joueur un "fait de Cellulis"
- Si la différence Immersion négative - Immersion positive devient superieure à deux des Runes (Chaos Néant création, je sais plus trop), il y a disparition du personnage de la fiction

Maintenant les questions :
- Ca n'intervient dans rien d'autre ? (c'est déjà beaucoup, mais histoire de bien être sûr)
- Quel est l'intérêt d'avoir à la fois immersion positive et négative ? Ne pourrait on pas juste avoir de l'immersion. Elle baisse quand on fait du HRP ou des faits de Cellulis, elle augmente en "jouant le jeu", on l'additionne aux Runes, et elle ne doit pas tomber en négatif plus bas que Néant ou Création (ou ptet Chaos, je sais plus ...)
- En quelle quantité récompenser ou punir un Cellulis ? Sur une scène, sur une blague HRP, sur un interscénar bien détaillé, sur un scénar ?
- N'y a t il pas un risque qu'un joueur exploite le système en accumulant des points d'immersion sans jamais jouer de faits de Cellulis et ainsi obtenir dans chaque rune des points frisant le divin ? D'accord, sur les premiers scénars il est pas trop utile ... Mais ensuite ça devient une brute ignoble dans TOUT ce qu'il pourrait entreprendre ...

Ces questions me dérangeaient un peu. Et d'avoir récemment lu les règles ashcan007 d'innommable m'ont mis en tête quelques solutions :
- Les points d'immersion ne récommenseraient pas une personne en particulier, mais le groupe en son ensemble. Ils seraient disponibles pour tous mais leur acquisition par un Cellulis passerait par l'équivalent d'un Monologue d'innommable.
- A chaque scénario, le pool de points d'immersion est remis à zero, remis en commun, réduit a une portion congrue, dépendant des actions des Bugs interscénarios ...
- Un joueur étant à l'origine de la perte d'immersion serait puni par le non accès à ces points d'immersion, perte des points d'immersion actuellement en sa possession (quite à ce que ça tombe en négatif)...
- Intérêt stratégique : le pool central n'a pas intéret à être vidé aussitôt rempli par le MJ. En effet, imaginons que A tente de frapper B mais qu'il lui manque 3 en Mort. Il peut évoquer un souvenir d'entraînement récent avec petite narration et s'approprier 3 points d'immersion pour réussir son action. Ca rejoint un peu l'esprit de certains jeux ou de l'XP est disponible pour acquérir un talent utile quand ça va bien pendant le scénar (je pense à Feng shui par exemple). Et pour les actions vraiment héroïques, il reste les faits de Cellulis qui les dépenseraient pour de bon.

Je suis curieux de vos avis et de ton expérience en la matière Romaric !
Chemeeze (Adrien)

Message(s) : 388

Re: Questionnement sur l'immersion

Message par Romaric Briand » 25 Mai 2010, 16:49

A chaque scénario, le pool de points d'immersion est remis à zero, remis en commun, réduit a une portion congrue, dépendant des actions des Bugs interscénarios ...

Et voilà mon premier oubli regretable !!!!
Les points d'immersion ne se conservent pas d'un scénario à un autre... Grrrrr... J'ai oublié de mettre ça dans la base... Grrrr...
Je reviendrai sur les autres questions plus tard ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand

Message(s) : 2318

Message par Romaric Briand » 26 Mai 2010, 11:41

Ca n'intervient dans rien d'autre ? (c'est déjà beaucoup, mais histoire de bien être sûr)

Tu peux donner des points d'immersion positive hors du jeu. Ces points seront gagner au début du prochain scénario. Les joueurs gagnent ses points lorsqu'ils discutent du jeu en-dehors du jeu.
- S'ils commencent des débats d'interprétation sur le jeu, hors de la partie.
- S'ils te posent des questions sur la métaphysique du jeu.
- S'ils réfléchissent à leur personnage.
- S'ils viennent te parler de tes scénars, etc.

Quel est l'intérêt d'avoir à la fois immersion positive et négative ? Ne pourrait on pas juste avoir de l'immersion. Elle baisse quand on fait du HRP ou des faits de Cellulis, elle augmente en "jouant le jeu", on l'additionne aux Runes, et elle ne doit pas tomber en négatif plus bas que Néant ou Création (ou ptet Chaos, je sais plus ...)

Choas et Cosmo ne doivent pas tomber en dessous de zéro sous peine de disparition. Pourquoi avoir des points d'immersion négative et pas faire perdre d'immersion simplement ? Il faut jouer pour s'en apercevoir mais ça n'a rien avoir. Prenons un exemple. Si tu as 2 points d'immersion négative et positive, dépenser 2 points positifs te donnera par la suite un malus de 2 sur tes Runes. S'il on ne joue qu'avec l'immersion positive, le joueur n'aura aucun malus. Il aura juste dépenser deux points. S'il arrive dans le négatif il ne pourra plus faire d'action miraculeuse. Tandis qu'avec la balance. Tu peux avoir 10 points négatifs et 2 points positifs (ton immersion est globalement négative) et pourtant faire le choix d'une action miraculeuse. Au début je pensais comme toi. Lorsqu'on a playtester le système de la balance on s'est aperçu que c'était beaucoup mieux. ce système laisse plus de choix au Cellulis.

En quelle quantité récompenser ou punir un Cellulis ? Sur une scène, sur une blague HRP, sur un interscénar bien détaillé, sur un scénar ?

Une blague s'est généralement 1 point. Nous en tant que master on donne entre 6 à 12 points par scénar. Le joueur parfait recevra les 12 points sans problème. Pour le reste tu es le seul juge.

N'y a t il pas un risque qu'un joueur exploite le système en accumulant des points d'immersion sans jamais jouer de faits de Cellulis et ainsi obtenir dans chaque rune des points frisant le divin ? D'accord, sur les premiers scénars il est pas trop utile ... Mais ensuite ça devient une brute ignoble dans TOUT ce qu'il pourrait entreprendre ...

Infâme erreur de ma part je crois que j'ai oublié de préciser que les points d'immersion revenaient à zéro à la fin ou au début de chaque partie............ Quoiqu'il en soit c'est le cas ! Les points d'immersion reviennent à zéro. SAUF SI ! le Cellulis a parlé de Sens en dehors de la partie, auquel cas il peut commencer avec 1 ou 2 points d'immersion positive contrairement aux autres qui commenceront à 0.

N'hésites pas à pauser d'autres questions si d'autres choses te posent problème.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Romaric Briand

Message par Chemeeze (Adrien) » 26 Mai 2010, 13:13

Les points qui reviennent à zéro sont les positifs ET les négatifs ? ou juste les positifs ?

Si c'est les deux il doit y avoir quasi 0 chances de tomber à chaos ou cosmo négatif à moins de vraiment le vouloir non ? est-ce déjà arrivé ?
Chemeeze (Adrien)

Message(s) : 388

Message par Romaric Briand » 26 Mai 2010, 13:17

Effectivement ce sont les deux qui reviennent à zéro.

Effectivement ce n'ai jamais arrivé. Ce qui compte et cela c'est bien précisé dans la base... c'est la menace. La menace de la disparition est plus importante que la disparition. ^^
Romaric Briand

Retour vers Sens Hexalogie