La musique qui donne du Sens

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

La musique qui donne du Sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 01 Sep 2010, 10:25

Je rebondis sur le podcast et déterre un message que j'avais commencé à rédiger :
Il y a un petit mot à ce sujet dans le kit d'init et dans Renaissance. Qui plus est, le podcast sur la musique n'apporte rien de nouveau à ce que l'on pouvait y lire comme inspiration.

La musique dans un jdr, si on sait s'en servir sans y être asservi, c'est le petit quelquechose qui fait qu'une partie gagne énormément en immersion. (Séduit depuis une partie d'un scénar sans règles où le speech d'intro était lut sur "Ruthless gravity" de Craig Armstrong).

Il faut à mon goût distinguer deux styles d'utilisation de la musique. Romaric aborde un peu le sujet dans le même sens dans le pdcast :
- Le fond musical.
- Les thèmes.

Pour ce qui est des fonds musicaux, je n'aime pas beaucoup devoir changer constament de piste pour m'adapter à la situation in-game. Ma solution est de mettre toutes les pistes en lecture aléatoire. Mais du coup il me faut une play list pas trop grosse et un peu préparée à l'avance selon le scénario. Voici quelques une de mes propositions :

- Adiemus : pour Akina. Les joueurs en ont entendu tout le scénar et trouvaient ça assez bizarre comme thème... Jusqu'à l'arrivée chez les sauvages ^^

- Massive Attack, Robert Rich, et globalement plein de groupes de trip hop : Ca passe en toute circonstance, ça fait un fond sonore discret, et ça sonne bien "futur".

- La BO de Fightclub, pour toute la seconde moitié de la coline de glace : leur première rencontre avec les quadrillas, stress + action

- Raison d'être : plutot pour Sens mort. Du Dark ambiant très très sympa.

- Classique mais indémodable, Dead can Dance : pour Sens Mort, mais aussi pour les scénars style Akina, rencontre avec des cultures autres, scènes un peu mystiques.


Second point qui a mon avis est bien plus intéressant (et que je pratique beaucoup pour "Hurlements") : les thèmes.
- Une piste par PNJ important, un peu comme le thème Dark vador. Quelque chose qui colle avec la personne, quelque chose qui rapelle aux PJs que c'est un personnage important, quelque chose qui en jette un max, qui rythme ou qui repose l'ambiance. Ce que j'ai choisit pour le moment :

- intervention de l'Aiguilleur accompagnée de "flying kabuki" de Vangelis (BO de Blade Runner)
- Céline Grey Costa je suis tenté par In der Palästra de Sopor aeternus
- interventions de Classis (à changer à chaque fois mais en faisant dans le grandiose anachronique)
- Wilfried G. Anchors, du harsh noise, genre "an ode to acid" de Unter Null

- Une piste par moment clef de l'histoire, pour rendre l'instant encore plus important. Par exemple:
* lors de la création des persos, passer Waltz de Craig Armstrong : les paroles c'est de la ponctuation en allemand, ce qui fait à mes yeux références aux signes de ponctuation qui jonchent les pages du livre. (Oui, les joueurs les voient pas, mais moi oui ;-) )
* Le combat contre Graveur, je pense mettre des musiques de Lully (théatre oblige !)
* Avant même que Rom' en parle dans son podcast, j'avais déjà associté Ruthless Gravity aux quadrillas et Wake up in New York aux Bugs et au scénar de Graveur.

Toutes les musiques que je cite (ou presque) se trouvent sur Grooveshark.com. Je vous y recommande un détour, ça déchire des ours mieux que deezer, et autres.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: La musique qui donne du Sens

Message par Romaric Briand » 02 Sep 2010, 12:14

C'est excellent comme nos univers se rejoignent même musicalement ! ^^
J'utilisais moi aussi du Fight club dans Sens Renaissance.

Un de ces quatre, avec les autres podcasteurs, ont se fera une vraie cession pour les musiques de Sens et cette fois-ci tout le monde donnera des idées. c'est vrai que ce podcast n'apprenait rien de plus. c'était très anecdotique et juste pour le plaisir de passer des musiques qui collent bien à l'ambiance de Sens.

Sinon tu as déjà fait une écoute des musiques de Métroïd III sur super nes ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: La musique qui donne du Sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 02 Sep 2010, 12:23

Oui, j'ai passé ça sous silence parceque c'est les conseils que tu donnes dans le kit d'init et dans Renaissance, mais ES Posthumus et les musiques de Métroid font partie de ma playlist. Je suis devenu trop fan d'ES Posthumus d'ailleurs ! Métroid, je suis moins fan. Mais c'est une musique que tu dois apprécier plus particulièrement parceque tu as beaucoup joué aux jeux. Je n'ai jamais eu de console (PC uniquement), donc mon équivalent c'est Adiemus (y en a une piste dans civilization 4).
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron