Je trouve judicieux la remarque de Wolion, mais pas son exemple :
Wolion a écrit : Facile pour celui-ci : un fait ne peut pas durer plus d'un tour et ne peut pas obliger quelqu'un a faire quelque chose. Tu vas déjà pas mal limiter cet abus :)
Des copies qui tombent devant lui ? Bah il faut un coup de pied dedans, puis elles disparaissent. Et puis voilà, on continue le combat, et maintenant ils vont tâter de ta foudre.
Chemeeze (Adrien) a écrit :Je donne l'exemple des copies à corriger, mais j'aurais pu rajouter "j'aime cuisiner : je fait apparaitre plein de gateaux et il doit se dépêcher pour les manger tous", "j'ai une sinusite aigüe : le quadrilla prend sa tête à deux mains et il n'arrive plus a réfléchir du tout, et il cherche des mouchoirs partout".
Ce que je constate dans tes exemples, c'est que le fait de Celulis "oblige" le PNJ à une action - ou une non-action - et c'est, à mon avis, ça qui est rédhibitoire pour moi. Je ne conçois pas qu'un fait de Cellulis "oblige" un PNJ à faire quelque chose.
Qu'il soit enseveli sous des tonnes de copies non corrigées, au point d'être excessivement gêné dans ses mouvements, je veux bien, mais qu'un fait de Cellulis annihile sa volonté et le domine, ou l'hypnotise, ou je ne sais quoi, pour l'obliger à faire une chose qu'il n'a manifestement jamais envisagé (surtout au milieu d'un combat ?!) c'est quelque chose d'étrange.
A moins qu'un de tes joueurs ait la profession d'hypnothérapeute, je ne vois pas comment un fait de Cellulis peut obliger un PNJ à faire autre chose que ce qu'il a en tête - c'est-à-dire dans ce cas-ci, taper les Bugs -.
Je sais qu'il ne faut pas parler de cohérence avec les points d'immersion, vu qu'il s'agit d'un intervention créant justement un événement incohérent dans la trame du monde des Simulacres, mais pour moi, c'est comme si je disais "j'ai sur ma fiche le fait "j'aime jouer à la pétanque", et j'oblige le PNJ à jouer à la pétanque."
Une règle qui pourrait limiter ça, serait que les faits de Cellulis ne peuvent agir que sur le Simulacre, pas sur un autre personnage. Donc, dans le cas de la pétanque, mon personnage peut lancer une boule de pétanque géante sur le PNJ en le considérant comme un cochonnet (attention, je ne dis pas qu'il en devient un vraiment, mais juste qu'on le prend pour cible !) :
dans ce cas, le PNJ n'est que la cible "secondaire", car le point d'immersion ne s'applique pas à ses propres actions, mais à une action menée par un Bugs.
D'autre part, le "fait de Cellulis" et les points d'immersion est, il ne faut jamais l'oublier, un pouvoir de Cellulis, et non un pouvoir de Simulacre.
Les Simulacres ne maîtrisent rien du tout, ils ne choisissent pas de le faire, ils ne sont même pas comme des prêtres demandant un miracle à leur dieu, ils sont simplement comme des témoins - voire des victimes - subissant une manifestation métaphysique étrange dont ils n'ont aucune idée de la cause ou de l'origine - ou même de la nature.
C'est un fait
miraculeux, pour eux, et cette manifestation leur est aussi incompréhensible qu'à leur ennemis.
Si on veut être cohérent, comment des Bugs réagiraient-ils en voyant soudain, au milieu d'un combat, le Quadrillia quitter la lutte pour se mettre à corriger des copies sorties de nulle part, apparues comme par magie ?
Franchement, vous y croiriez si vous y participiez à ce combat ?
Moi, je verrais ça, je m'inquiéterais sérieusement, soit en me disant que j'ai de shallucinations tout-à-coup, soit en m'effrayant de ce que l'ennemi parvienne à manipuler mon esprit pour me faire voir n'importe quoi... Et là, je n'attaquerais certes pas, j'essaierais de m'éloigner le plus possible, de peur que ce soit une tactique d'attaque inédite et dévastatrice, ou simplement qu'on m'aie fait respirer un gaz hallucinogène qui m'ait mis hors de combat.
Franchement, si ça m'arrivait, je ne resterais à pas à côté, et j'attaquerais encore moins, c'est une certitude.
L'utilisation d'un point d'immersion demande au joueur beaucoup de cohérence pour le jouer.
Il ne suffit pas de mettre hors-d'état de-nuire un PNJ en lui faisant passer un tour de combat... Il faut aussi se demander comment va réagir, de manière réaliste, le Simulacre devant un tel événement supranaturel, un truc aussi incompréhensible.
Si les joueurs ont compris ça, alors déjà, je pense qu'il y a besoin de moins de règles.
Enfin, je dirais encore que s'il faut mettre une limite, ce serait une limite au nombre de dépenses de points d'immersion autorisées par scène.
Déjà il est tellement improbable qu'un individu voit un ou deux
miracles dans sa vie (moi, je n'en ai encore jamais vu, alors que je suis croyant héhé !) alors six ou sept en un combat ?
Si ça m'arrivait, je crois que je prendrais rendez-vous d'urgence chez le psychiâtre. Ou alors, je me mettrais à croire en Philip K. Dick au lieu de croire en Dieu, au choix.
Comment réagirait des Bugs s'ils voyaient vingt miracles se produire dans le même combat ? (pour faire le lien avec l'idée précédente.)
O.K., les personnages sont des Bugs, des personnes "spéciales", qui n'ont pas d'ombres dans la matrice de Cosmo &Rebirth... Mais cela ne fait pas d'eux des magiciens : nous ne sommes pas dans un jeu d'héroic-fantasy (du moins jusqu'à ce que Néant soit publié ;) ...)
Nou sommes dans une réalité philo-fictionnelle d'une cohérence extrêmement étudié (c'est en tout cas l'effet que me donne le travail de Romaric !) qui autorise de temps à autre des phénomènes complètement incohérents : les points d'immersion.
Mais ça doit rester ce qu'il est prévu que ça soit : des exceptions.
Comme dans X-File, où le nombre de personnes qui ont été témoins des dossiers bizarres se comptent sur le doigt d'une seule main. C'est dire si les phénomènes sont rares et bien cachés, et combien ils sont troublants pour un mec ordinaire de notre époque.
Et même si les Bugs ne sont pas ordinaires, rien ne les a préparés à assister à des phénomènes irrationnels, illogiques et totalement farfelus intervenir dans leur réalité.
Wolion a écrit :Nous sommes Sens. Nous ne pouvons pas interférer sur les faits des Cellulis et leur intervention dans Notre création, mais Nous restons maitres du décor. Et si un Cellulis met en péril l'immersion en ayant toujours recours à la même chose (qui veut lire une histoire monotone après tout ?), il est de Notre devoir de lutter contre cela en utilisant Notre monde.
sinon, ceci est aussi judicieux, mais pour moi, c'est à utiliser modérément. Il ne faut pas oublier que les points d'immersion donne aux Cellulis un grand pouvoir sur le monde des Simulacres.
C'est un aspect métaphysique important dans Sens, il ne faut pas que le MJ le nie. C'est une lutte de pouvoir entre le MJ-Sens et les joueurs-Cellulis : le MJ ne peut donc pas prendre un trop grand ascendant sur les joueurs.