[Spoiler] La situation politique dans l'ombre monde.

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: [Spoiler] La situation politique dans l'ombre monde.

Message par edophoenix » 27 Jan 2011, 18:52

Oui, mais là encore, il y a deux niveaux de réalité : ce n'est pas parce que le joueur réalise la nature du Cellulis (et qu'il est ce Cellulis) et du Simulacre, que le Simulacre lui-même va s'en rendre compte. Le Simulacre n'est pas libre, mais il a une conscience et, même si elle n'est pas libre car elle est elle-même déterminée par le Cellulis, cette conscience est réelle du point de vue du Simulacre, c'est-à-dire qu'il a conscience de lui-même et du monde dans lequel il vit, de ses propres sentiments, etc...
Mais pas de la superposition des réalités imbriquées les unes dans les autres.
Si j'étais moi-même le simulacre d'un JdR dans une réalité superposée, voir un personnage de roman ou de film, quel moyen aurais-je de m'en rendre compte ?
Ce n'est pas parce que le joueur réaliserait le système au bout d'un moment, que moi j'en prendrais conscience. Du moins, j'ai du mal à l'imaginer.

Mais en tout état de cause, les Bugs ne sont pas au courant qu'ils sont des êtres fictifs, justement. Or, si le joueur-de-rôliste (et néanmoins Cellulis) joue le jeu, c'est ainsi qu'il doit le jouer. D'ailleurs, le système d'immersion est censé le pousser dans ce sens.
Bien sûr, les Bugs sauront la vérité sûrement un jour, grâce à Classiss, mais quand ?
Et dans tous les cas, cela ne doit pas influer la manière dont on joue les deux premières campagnes : Renaissance et Mort. Car dans ces campagnes, ils n'en ont encore aucune idée.

De fait, comment les Cellulis joueront-ils le jeu lorsque leurs Simulacres apprendront qu'ils ce qu'ils sont réellement ?
Et puis, sont-ils vraiment fictifs ? La fiction n'est-elle pas une réalité que nous effleurons par la noosphère (et j'aurais jamais cru parler de Teilhard de Chardin sur un tel sujet, moi tiens !)


'Fin bon, je sort du sujet, donc je vais m'arrêter là.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Spoiler] La situation politique dans l'ombre monde.

Message par Chemeeze (Adrien) » 27 Jan 2011, 19:57

Tu dis la même chose que moi ^^. Dans Renaissance et Mort ils ne soupçonnent rien et même si, ils doivent jouer comme si non.

Sauf qu'il me semble que à la fin de Sens Néant c'est bien les Simulacre qui prennent conscience de leur état d'êtres fictifs...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Spoiler] La situation politique dans l'ombre monde.

Message par edophoenix » 28 Jan 2011, 02:40

ah, au temps pour moi.
J'ai mal interprété tes propos alors... Mais dans ce cas, je ne vois plus bien où se situe l'objection par rapport à mon post précédent...
Et pour continuer à réfléchir à cette question, nouveau thread ici, pour ne pas trop dériver dans celui-ci...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Spoiler] La situation politique dans l'ombre monde.

Message par Chemeeze (Adrien) » 28 Jan 2011, 11:01

En fait, pour moi les Bugs n'ont pas de volonté, et ne sont que fiction. Ils n'ont conscience d'être uniquement car le Cellulis leur fait jouer gracieusement ce trait.

Quand les simulacres apprendront qu'ils sont des personnages de fiction, ce n'est pas le Simulacre que l'on surprendra. C'est le joueur qui sera surpris.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Précédent

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron