Salut Steve, merci pour ton commentaire !
Pour ce qui est de la manière de comment s'adresser à d'autres dans Prosopopée, en effet, c'est une bonne manière de faire. Quand on utilise le "il", c'est plutôt pour parler de son propre personnage et décrire ses actions.
Quoi qu'il en soit, je pense que ça vaut le coup que chaque groupe se mette d'accord sur le fait d'utiliser le discours à la troisième ou première personne et sur la manière de s'entretenir avec d'autres.
Pour ce qui est du test avant critique, c'est une question délicate. Pour ma part, n'ayant jamais été chroniqueur dans un magazine, j'ai du mal à être catégorique et bien que je prenne parti pour les critiques faites après test, je me rends compte que ça peut représenter une charge de travail énorme, surtout pour des chroniqueurs assez peu rémunérés (il me semble). Comme beaucoup de jeux demandent un apprentissage, on peut passer également à côté du jeu dans certains cas de figure, même en y jouant. De plus, est-ce qu'une
première partie désastreuse signifie qu'un jeu est naze ? Ne peut-on pas estimer qu'un jeu qui ne s'adresse pas à nous peut quand même être formidable ? Doit-on considérer qu'un jeu formidable à jouer, après un certain travail d'assimilation de règles trop fouillies ou trop succinctes pour être claires est mauvais parce qu'il manque de pédagogie ? S'il ne s'adresse qu'à un public rompu à ce genre de jeux ? Doit-on chroniquer un jeu qu'on n'apprécie pas et qu'on n'a pas testé ?
Pour ma part, j'ai longtemps fantasmé sur
Vampires a postmodern RPG (rien à voir avec White Wolf), après lecture, avant de me rendre compte - la deuxième fois que j'y ai joué - qu'il ne fonctionnait pas du tout en fait, pour des questions assez complexes que j'étais incapable de voir à la seule lecture du document (durant laquelle le jeu me paraissait au contraire très appétissant).