Thomas Munier a écrit :Pour ma part, j'estime qu'une fois que l'artiste a diffusé son oeuvre, le public peut en disposer comme il l'entend, y compris de façon qui pourrait paraître sacrilège.
l'analogie avec un livre de jdr est très tentante !
Pour la musique, quelques anecdotes :
- un copain m'a dit un jour que pour jouer à star wras, on se foutait du système, il fallait juste une bonne sono
- j'ai fini le 3ème âge du SdA sur 2 parties de 20h avec juste une pause de 4h entre les 2. On avait conan en boucle et il fallait bien ça. Mais quelle frustration quand tu as la parole sur le moment musical qui pète et que ton tour se limite à "30, raté"
- un des meilleurs moments de jdr. je venais d'acheter la BO de X-men sans avoir vu le film. Je met le CD pour la première fois sur une partie méd fan en découvrant le disque et hasard monstrueux, les personnages sont transportés dans un monde onirique où leurs objets deviennent des petits animaux qu'ils dcouvrent et apprennent à reconnaître (et à apprivoiser), pile sur la musique de l'école des surdoués. Un moment magique.
- c'est vrai qu'avec un bon scéno bien scripté, on peut coller plus facilement quelques morceaux choisis
- je n'utilise plus de CD mais des musiques d'ambiances, type grottes souterraines, place de marché, taverne animée... mais comme les bandes-son sont courtes, ça tourne en boucle alors il ne faut pas que ça soit trop long sinon ça gonfle (ni trop fort si la table est longue).
- j'ai de copains qui sont fans des bande-son de jeux vidéo, notamment final fantasy.
- la petite musique de victoire de FF7 ou de level up a toujours beaucoup d'effet sur moi sur un jeu de baston.