par Yohan » 12 Avr 2013, 10:48
Flavie m'a bien fait rire avec ses histoires d'Hitler MJ et d'elfes nazis! Ca m'a fait penser aux parodies du film "La Chute" sur youtube.
Sinon, ce n'est absolument pas une critique, juste une proposition/alternative pour les podcasts de garage. Peut-être serais-t-il bon de structurer plus clairement ces podcasts en particulier. (Ex: 1.Qu'est ce que le propos? 2.Exemples de jeu utilisant particulièrement bien/mal le propos? 3. Quel est l’intérêt du propos? 4. Comment mettre en avant le propos de votre jeu de rôle.) Un bon mécano a besoin d'outils bien rangés, et un podcast plus "construit" permettrais sans doute aux créateurs de jeux de mieux organiser leur pensée.
Une autre impression que j'ai eu en écoutant le podcast est que les mêmes jeux sont souvent pris comme exemples (Sens, Monostatos, Cthullhu...) bien que d'autres jeux soient cités, mais beaucoup moins développés (Anima, etc.) C'est assez compréhensible étant donné que vous êtes vous même des créateurs et que les jeux que vous avez mis au point sont ceux que vous connaissez le mieux et qui vous viennent le plus souvent à l'esprit.
Mais dans un de vos autres podcasts de Garage, un des podcasteurs (Frédéric Sintes je crois) met avec raison en avant le fait que la chose la plus importante à faire lorsqu'on veux créer des jeux c'est de tester le plus de jeux différents possibles. Donc pourquoi ne pas venir avec en tête deux ou trois jeux de rôle peu connus ou qui ne viendraient pas directement à l'esprit des podcasteurs, un peu comme un MJ prépare ses "révélations" dans un scénario, pour ouvrir de nouvelles perspectives aux créateurs de jeu.
Mais je fait mon poil à gratter, car ça reste un très bon podcast, et vous avez sans doute de très bonnes raisons pour le faire comme vous le faite déjà (temps de préparation réduit, volonté de rester naturel, etc.)
"Et nous avons aussi des Maisons consacrées aux Erreurs des Sens, où nous réalisons avec succès tout genre de Manipulations, Fausses Apparitions, Impostures et Illusions..."
- Francis Bacon, La nouvelle Atlantis