Oui, en effet ! Avec les carapaces... Je ne m'en souvenais plus...
Ca me fait penser qu'il faudra me décider à le commander en bouquin, un de ces jours :-° Mais j'ai tellement de trucs sur le feu en ce moment ( entre les concours et les stages d'anim...)
Je pense que Cosmo n'est pas la seule Rune qui peut être impliquée... Il peut y avoir la Création ( pour élaborer une stratégie originale ), et, peut-être, le Chaos, si on veut jouer de manière imprévisible (quoique là, c'est plutôt tiré "par les cheveux", je le reconnait ! )
Pour moi, je crois que la meilleure allégorie avec les échecs que j'ai trouvé dans
Sens : Renaissance, c'est le fait que les immortels se battent par troupes interposées, un peu comme s'ils manipulaient les gens comme des pions et des pièces (Sollipsis tout comme Myphos donne cette impression là : bien que la première aie des scrupules, elle semble tout de même considérer certaines personnes comme "sacrifiables", comme pour faire un Gambit )...
Et pour moi, il y là un parallèle avec la lutte de Sens contre le MJ (bien que tu considères le MJ comme un Sens, je l'ai toujours un peu perçu comme un antagoniste, une sorte de Contre-Sens, mais qui serait lui-même despotique quelque part. Un peu comme deux dictateurs se faisant la guerre pour le contrôle d'un pays, chaque "Epreuve" étant en fait une révolution au cours de laquelle chacun cherche à renverser l'autre..! En fait, une lutte entre deux logiques antagonistes. C'est-à-dire que, d'après la façon dont je perçois le jeu, aucun des deux parties n'est préférable aux joueurs : ils sont manipulés autant par Sens que par le MJ, leur liberté et la fin du jeu intervenant quand ils comprennent cela et donc, quand ils s'affranchissent à la fois de Sens et du MJ ! )
Aussi, le MJ ferait une sorte de partie d'échecs contre Sens, en utilisant les joueurs comme des pions - tout comme Sollipsis utilise les Bugs comme des pièces maîtresses contre Myphos Quadria.
shurat(Brian.G) a écrit : En fait je me suis tromper les cavaliers sont les bugs et les fous sont les quadrilla.
Je viens de penser à autre chose :
les Quadrillas ne peuvent pas être des fous, car les fous ne peuvent pas se déplacer sur toutes les cases : mais seulement sur la couleur de la case où ils sont placés ( les diagonales étant constituées de cases de même couleur ! )
Or, les Quadrillas peuvent aussi bien se déplacer dans la "Réalité" que dans l'Ombre-Monde. De plus, ils peuvent carrément utiliser leur ombres-pouvoirs dans la "Réalité", alors que les Bugs, eux, ne peuvent le faire que dans l'Ombre-Monde !
Je dirais que les Quadrillas sont des Tours, les Bugs des Cavaliers ( parce qu'il s'agit de la pièce la plus imprévisible ), les immortels seraient soit les Tours, soit les Reines, et les Runes qu'ils représentent seraient les Rois...
Les pions seraient les soldats de la Résistance ou de l'Omicron.
Qu'en penses-tu ?