Romaric,
Dans Sens - Renaissance, il est dit une chose importante : c'est un jeu à secrets. Donc, il-y-a des choses que l'on sait en lisant la campagne et d'autres que l'on ignorent car elles seront développés dans les autres jeux (certains n'étant encore que dans ta tête). Toi seul ayant une vue d'ensemble de ton œuvre, pourrais-tu me dire - je te prie - si tu lis ceci, QUAND peut-on intercaler un ou plusieurs scénario "hors champs" sans pour autant de risquer de tout foutre en l'air la suite que l'on désire faire jouer comme tu l'as écrite.
Je suis totalement de l'avis d'Adrien.
J'ajoute qu'il ne faut pas avoir peur d'inventer des trucs et des machins. Même en cas de superbe contradiction, tu trouveras toujours un moyen de corriger le tir, voire tu feras une campagne encore meilleure que la principale. L'histoire de Sens est une histoire (une nouvelle, un roman ?) dont il faut t'inspirer (du point de vu esthétique, etc.) pour faire Ton histoire. Tu trouveras toujours un moyen d'incorporer les secrets, les révélations et les éléments des livres qui te plaisent de toute façon. Tant que tu respectes l'esprit, le système de jeu et le background du jeu, tu joues à Sens.
Un dernier point, s'il y a une contradiction, avec l'histoire, (
et vraiment je doute même qu'il puisse y en avoir. A moins que tu ne tues Sollipsis au premier scénar... ou ce genre de choses... je ne vois vraiment pas comment tu pourrais contredire la suite des livres) tu peux toujours signaler la contradiction à tes joueurs, en toute honnêteté, et dire : "
je suis désolé. c'est la faute de Romaric s'il y a des contradictions. Il avait qu'à sortir ses jeux plus vite et tous me les donner ^^ j'avais prévu ça, mais dans la suite ce gros couillon à préféré... finalement... etc. etc. du coup on peut faire comme si rien ne s'était passé ? ou bien on continue sur notre histoire ? Qu'est-ce que vous préférez ?"
MAIS encore une fois, je le répète.
Les risques de contradiction sont infimes. Depuis 12 ans que le jeu est joué par des Mj qui ne connaissent pas forcément la fin du jeu, il n'y a jamais eu une contradiction rédhibitoire. Je n'ai aucun témoignage de problème majeur à ce sujet. C'est une crainte compréhensible mais le cauchemar ne s'est jamais réalisé, pour personne. ^^ Tout au plus ai-je eu quelques petits détails contradictoires ; et encore, je n'ai même pas d'exemple en tête en ce moment. Non, ce qui se passe, la plupart du temps, c'est que les MJ, comme Thomas, Flavie, Adrien, Cédric, Emmanuelle, Jérôme, Aloïs, Fabien, etc. et tous ceux qui participent aux podcasts de Sens sur La Cellule trouvent souvent de superbes idées - qui entrent parfaitement dans le canon du jeu et qui ne sont pas contradictoires - et tu veux le pire ? Le pire, pour mon amour propre, c'est que leurs idées sont très souvent supérieures aux miennes en termes de narration, de dramaturgie, de force, etc.
Alors Scribe, n'ait pas peur ! Toi aussi, devient meilleur que l'auteur de Sens en devenant Toi-même l'auteur de Ton Sens. Après, tu viendras sur La Cellule m'expliquer comment je dois jouer à mon jeu. Et ce sera super énorme ! =D Voilà, c'est ça le but du jeu de rôle. =D