Voici quelques questions que j'ai reçu par mail. J'y réponds publiquement afin que tout le monde puisse en profiter.
1/ Bien que ce ne soit pas très utile est-ce possible d’attaquer avec l’esprit sur le pouvoir de ces propre êtres avec le malus de 5 points?
Ce n'est pas prévu, théoriquement l'esprit ne devrait jamais se retourner contre le pouvoir des êtres de son versant. Les règles ne le prévoient pas et je déconseille vivement d'appliquer cette règle au jeu. J'en veux pour preuve un cas limite : que se passe-t-il si vous retournez l'esprit d'un être contre le pouvoir d'un être de votre versant et si vous disposez - en plus - d'un spectre. Votre esprit, retournez contre vous, ne devrait-il pas alors plutôt se retourner contre votre propre spectre ? Je confirme. L'esprit attaque les pouvoirs rivaux, jamais les siens. Le privilège de l'indifférence est exclusif aux armes, elles seules peuvent se retourner contre leurs propres coeurs.
2/ Si un spectre et un fou sont en jeu je peux utiliser mon fou pour piocher 2 arcane dans la rivière car un spectre est en jeu (ou 1 a la rivière et 1 à la source)? Si un spectre est en jeu tout arcane de pouvoir activé de n’importe quel être ou joué de sa main permet de puiser dans la rivière? Ou seul le pouvoir du spectre lors de son activation permet d’aller y piocher?
Oui, si vous contrôler un spectre et un fou, votre fou peut vous servir à piocher 2 arcanes à la rivière. Ce n'est pas uniquement le pouvoir du spectre qui permet de puiser à la rivière. Le spectre donne globalement, à chaque pioche, le choix : "voulez vous piocher cet arcane à la source ou à la rivière ?". Tout pouvoir utilisé en compagnie d'un spectre peut aller à la rivière. Le spectre hante tous les êtres du versant. Il apporte la damnation à tous les êtres, il peut corrompre tous les pouvoirs.
3/ Lors d’un pacte avec le diable s’il y a un spectre en jeu puis je puiser les 6 cartes à la rivières? et/ou a la source (de même si en enlevant un cœur un accomplit devient un spectre)?
Attention, le pacte avec le Diable est une variante. Jouez bien avec le jeu de base avant de vous aventurer dans les griffes du Diable. La perte des cœurs après le pacte est une conséquence du pacte. Le pacte n'est pas conditionné par la présence d'un cœur sur votre versant. Oui, vous pouvez pactiser avec le Diable en ayant un spectre en jeu. Je vous rappelle que vous ne pouvez pactiser qu'une seule fois et que toutes les âmes ainsi vendues le sont... réellement...
4/ Quand une arcane adverse est affaiblit elle le reste jusqu'à la fin du tour de mon adversaire?
ex: j'attaque avec un 6 de pique sur un 9 de cœur adverse, lors de ma phase de la source je ne retourne que mes cartes (son cœur ne se régénère donc pas), mon adversaire s’il utilise son cœur ne remonte que de 3 Majesté et à la fin de son tour seulement il récupère l’ensemble de son cœur?
Quand une arcane adverse est affaiblie elle le reste jusqu'à la fin du tour de mon adversaire et uniquement jusqu'à la fin du tour. A la fin de votre tour, vous retournez face contre terre vos arcanes et votre adversaire fait de même. P.22, "
les étoiles retournent face contre terre les arcanes déployés durant ce tour". Comme vous dites, le cœur se régénère dés qu'il se retourne face contre terre. Dans le val, nous dirions plutôt, le cœur se ressource. Cela revient au même.
Je reprends votre exemple, en y effaçant les erreurs pour plus de clarté :
J'attaque avec un 6 de pique sur un 9 de cœur adverse, lors de ma phase de la source
je ne retourne que mes cartes (son cœur ne se régénère donc pas) je retourne mes cartes et mon adversaire fait de même (nos cœurs se ressourcent), mon adversaire s’il utilise son cœur
ne remonte de 9 Majesté et à la fin de son tour
seulement il récupère l’ensemble de son cœur.
5/ Il est interdit d’engendrer un être déjà présent sur notre versant. En revanche est il possible d’éduquer un être en l’élevant même si la formation si trouve déjà? ex: un accomplit et un enfant sont déjà en jeu. (je ne peux pas générer d’accomplit ni d’enfant) mais est ce que je peux éduquer l’enfant pour qu’il devienne accomplit?
Absolument. Cette règle, rigoureusement analysée, empêche uniquement la présence simultanée de deux enfants. Elle donne du sens à l'éducation.
6/ Lors d’une attaque pour tuer le cœur de l’un de ces propre être si il me faut 2 attaques pour en venir à bout, cela me fait il -10 ou -5? (je conçois que ce point de règle ne doit pas arriver bien souvent^^).
" - 10 " bien-sûr...
7/ Sur l’attaque d’un cœur adverse, le surplus de l’attaque s’il y en a un est bien perdu? 10 de pique contre un as de cœur n’inflige pas 9 point de majesté?
Oui, le surplus est perdu. Il n'y a pas de "piétinement" comme dans "Magic".
8/ Sur le règle particulières: une figure de carreau est toujours sortie du val après son utilisation ou sa mort? Les figure de pouvoir jeté de la main permettent de regarder 1, 2 ou 3 carte face contre terre puis de piocher une carte. Lorsque ces figure sont sous forme d’être ce bonus n’y est donc pas?
Non ce bonus n'y est pas. Quant aux figures de carreau, une figure de carreau est toujours sortie du val (exilée, retirée de la partie)
au moment ou elle est placée dans la rivière de la mort, qu'elle vienne directement de la main ou du versant d'une étoile ne change rien. Les figures du carreau sont maudites.
9/ Quand pourra t-on se procurer l’extension “les enfant du soleil”? que comportera cet extension? des nouvelle figures? de nouvelles combinaison? Si il y a des précommande, est ce que sur ceux qui ont précommander pourront avoir les règles de l’extension pour servir de beta testeur?
Je n'ai pas encore de réponses claires à toutes ses questions. Je me laisse du temps pour prendre du recul, écouter la communauté du val et prendre les meilleures décisions pour cette extension.
Merci pour vos questions.