Qu'est ce qu'on a fait à la maternité avec Flavie ? Quand notre petit Soren poussait des cris, nous avons joué au val pardi !
J'ai pas mal battu Flavie, j'ai commencé à prendre le dessus... enfin ! Pourtant les quatre dernières parties sont pour elle. Aurait-elle trouvé la faille de mes nouvelles techniques ? Non c'est surtout que j'ai expérimenté d'autres trucs lors de mes dernières parties.
Quand j'ai gagné, j'ai beaucoup utilisé l'ouverture de "l'épouvantail" de Cédric, elle cartonne cette ouverture ! la meilleure selon moi, à ce jour. "L'ouverture de l'épouvantail" ou "l'ouverture du pantin" consiste à poser un accompli très faible au premier tour, c'est une variation de l'ouverture de valet finalement. Il y a deux stratégies possibles contre cette ouverture, une stratégie majesté, ou l'utilisation d'un fou fort. Je ne rentre pas dans les détails.
Quoiqu'il en soit, nous avons produit d'excellentes parties !
Entre temps, j'ai également appris à jouer au val à mon neveu, il a 9 ans... c'est pas évident d'apprendre le val à neuf ans ! Et pourtant il a parfaitement réussi à jouer les bases ! il m'a même battu. Pour lui apprendre le val, j'ai mis quatre règles de côté : 1) la règle de bonus lié à la nature des figures (en gros pas de calcul, ni d'addition, on s'est contenté de comparer les cartes, en cas d'égalité l'attaquant gagnait) 2) la règle du roi et de la reine amoureuse 3) les règles d'éducation 4) les limitations d'engendrement des formations (celle là je l'ai mise de côté parce que j'avais oublié de la lui expliquer... ce n'était pas volontaire). Sans ces trois règles, il a parfaitement compris le jeu et il a même gagné à la majesté... p'tit con... Sans la limitation d'engendrement des formations il a engendrer 3 enfants... et il a gagné... (plus jamais j'oublierai d'expliquer cette règle, plus jamais...)
Bref on gagne le scénar avec des points de force céleste en plus !