Lorsque je dis que Agone est pour moi une forme idéal du med/fan, je veux dire qu'il me semble très interressant du point de vue de la démarche métaphysique du JDR que j'essaie de défendre.
Pour moi un bon jeu mélange parfaitement Amusement et Reflexion.
Il me semble que Agone est un excellent exemple de réussite sur ce point.
Chaque mécanique ludique amène le joueur à s'interroger sur la métaphysique du jeu.
Exemple :
- La perfidie : Le système de perfidie tache le personnage, en même temps qu'il lui offre de nouvelles perspectives de jeu. Certes le joueur subit des handicaps ludiques ("merde mes bonus de flamme bordel !"). Au même instant le MJ propose un truc... "ok t'a plus tes bonus, mais, si tu veux, tu peux prendre un pouvoir pefide... pour un point de perfidie en plus seulement... pas mal non?" Evidemment ce pouvoir va insiter le joueur à être encore plus perfide. Quand on a le pouvoir "masque de brume" et que personne n'arrive vraiment à se souvenir de nous... ça implique que l'on peut faire n'importe quoi sans prendre de risque et donner libre cours à ses instincts perfides.
Cette mécanique rappelle le mythe de Gygès de Platon. Gygès trouve un anneau qui le rend invisible... tiens ça ne vous rappelle rien ? Gygès est donc libre de faire mal... et c'est ce qu'il fait.
La perfidie pause donc des problème de responsabilité et de moralité.
- La ténèbre : Elle est parallèle à la perfidie. Elle est issu des sentiments tragiques du personnage (gros résumé). Plus on est triste, plus on est triste... la ténèbre joue sur cette spirale infernale avec une mécanique de jeu parfaitement bien huilé. Encore une fois on retrouve une philosophie de vie.
- Les arts magiques : Là on entre vraiment dans l'aspect métahysique du jeu. Qu'est ce qui existe ? qui a créé le monde ? D'ou provient cette flamme qui brûle en moi. Le jeu dans son background oriente les joueurs vers toutes ces questions métaphysiques.
A mon sens, et c'est là que Nonème ne sera probablement pas d'accord... les messages du jeu de rôle Agone et le système qui les porte impliquent de véritable point de vue sur le monde réel. On voit des thèses à l'egard de :
- la Moralité (comment mieux vivre, qu'est ce que bien vivre) : portée par les mecanisme de ludique de la perfidie et de la ténèbre.
- la Métaphysique (et si le monde réel était un royaume crépusculaire dans lequel les personnes ont perdu la flamme) : notre histoire regorge de Génies au sens du jeu Agone. Tous nous aspirons à devenir immortel par notre art. La perfidie s'oppose à cette évolution, comme si l'hypocrésie avait envahie le monde et nous avait rendu aveugle et sourd.
Agone renvoie pour moi à cette phrase de Démocrite :
"le monde n'est qu'un théâtre, la vie qu'une comédie"
Je félicite vraiment la démarche exemplaire de ce jeu de rôle et de ses créateurs. :jap: