par Aeon » 21 Mars 2008, 14:10
Je donne un peu de mes nouvelles.
J'ai pris une décision...
Ce que j'ai pu lire sur l'ensemble du forum est de haute qualité, enfin... je dis ça parceque j'y retrouve beaucoup de mes propres réflexions et désirs de pousser le jdr dans ses derniers retranchements...
Néanmoins, mon histoire personnelle m'a poussé à ne plus pratiquer le jdr, quasiment plus en tout cas. Désolé de ne pouvoir être un élément plus actif de ce forum pour des raisons aussi bien matérielles (pas d'ordi) que psychologiques (j'ai relégué philosophie, théories et évasions mentales a des places secondaires).
J'ai pourtant pris la décision de finaliser la rédaction de mes derniers jdr créés. Exploris est l'un deux.
Un autre, créé depuis deux ans, est impatiemment attendu par des fans (proches cela va de soi) mais à aussi reçu les félicitations d'un créateur français venu en vacances en Nouvelle-Calédonie (Croc d'INS/MV/Cops, etc).
Ce jeu s'appelle Cendres-Terres. Un jeu de role sans dé, humoristique et macabre, d'investigation et d'aventure dans un monde coloré entre Roger Rabbit et L'Etrange Noel de Monsieur Jack. Il est très très avancé, je dois simplement le mettre en page et compléter certains chapitres qui stagnent depuis deux ans.
Le troisième s'appelle "Les Effacés". Appliqué à Exploris, on pourrait dire que les joueurs y jouent des Personnasmes. C'est un peu un défi que je me suis donné, puis-je créer un jeu "new-age" ? Je pense avoir assez bien réussi avec un jdr très psychologique et spirituel. Pour résumer, les joueurs jouent des êtres astraux : Regrettés (fantomes), Forgés (obsessions devenus indépendantes), Etrangers (extraplanaires, extraterrestres, etc), Sauvages (esprits de la nature), Génies (peuple un peu à part). Les joueurs s'associent pour se choisir un humain et lui conférer des pouvoirs surnaturels (à la super heros) pour le guider (par intuition) à lutter contre des Nauséeux qui possèdent eux aussi des corps humains. Bref dis comme ça c'est pas clair... désolé. :s
Le dernier, et non des moindres, "Ultimate Fantasy", la version papier du GN que j'ai créé et qui, en Nouvelle-Calédonie, à été un grand succès. Rien de super original dans ce jdr au final, si ce n'est d'avoir su concilier 3 civilisations totalement différentes pour plaire à un maximum de monde dans un univers riche et inspiré de plusieurs mythologies différentes.
Les 3 mondes jouables :
- Gaern : le med-fan typique riche et varié avec des Nobilaes (Elfes Celestes hybrides des Anciens) à leur tete
- Eschaton : post-apo à la Final Fantasy/Mad Max
- Shahad : monde victorien ténébreux gangrené par la difformité, soumis à la théocratie implacable d'un Empereur-Endormi qui veille contre le Mal Assoupi (un dieu ancien maléfique enfermé sous terre).
C'était la présentation des projets que je me suis promis de finir d'écrire.
- Exploris est fini à 95% (bien que j'ai reçu de vigoureuses et constructives critiques qui pourraient me pousser à le modifier assez profondément).
- Cendres-Terres à 80% (j'ai meme un pu**in de bel écran de jeu fait par une amie il y a deux ans)
- Les Effacés à 75%
- Ultimate Fantasy (version papier) à 15% (mais je sais que lorsque je l'aurais annoncé de vive voix à certaines personnes je recevrais un soutien tel que je risquerais d'y perdre toute paternité, comme ce qui a failli se produire avec mon GN du meme nom !)
Si cela vous interesse je serais ravi de poster en "avant-première" ;) la version .pdf de Cendres-Terres sur le forum.
Voila, c'était moi, pour parler de moi, tout égoistement... huh
Bonne continuation à vous tous, le jdr (et l'Océan dans son ensemble) à besoin de vous !
"Rien n'est Vrai. Tout est Permis."
Hassan-I Sabbah