par Frédéric » 01 Avr 2010, 02:12
Haha, grâce à moi, tu as l'occasion de nous servir un argumentaire de poids sur ce sujet ! ^^
En fait, j'ai cette intuition que ça reste ton œuvre.
Si je ne mène pas Sens, c'est pour une raison principale : je ne joue pas les campagnes écrites par d'autres, j'ai les miennes, c'est déjà beaucoup. Je pense que tu comprends ce choix.
Quand je joue à Innommable, je peux m'approprier le jeu sans le gâcher, car son système de règles est pertinent, m'assure des parties intenses et parce que j'y trouve ce que je cherche dans un JDR : un système de règle qui m'assure une synergie lors des parties et qui permet d'amener des problématiques (par les synopsis, les situations etc.).
Je ne respecte pas Sens, j'y voue une véritable admiration. Sa cohérence interne est formidable (mis à part deux ou trois choix contestables comme les blessures ^^) mais tout ce que tu as mis dans les scénarios, j'aimerais le trouver dans ce que j'appelle "l'ossature" du jeu : la partie du système qui fait que les problématiques de Sens pourraient être abordées à coup sûr sans tes scénars. (Là, c'est très flou, je peux développer si tu veux).
Mais attention, il s'agit d'un ensemble de choses qui viennent de l'évolution de ma pratique et de mes exigences de game design après être passé sous le rouleau compresseur The Forge.
J'aime Sens, j'aime ton œuvre (bien que je sois réfractaire à certains aspects, je suis en immersion négative comme tu le dis souvent), mais je ne peux m'y investir en tant que MJ (je le ferais avec plaisir sur des one-shots, mais je ne m'engagerai pas sur une campagne sur 6 ans). ;)
Tenter l'expérience d'Innommable ça prend une soirée, l'expérience Sens prend des mois voire des années. Et j'ai bien conscience que mes priorités n'en sont pas pour tout le monde et j'en suis heureux. Voir l'engouement autour de Sens me réjouit au plus haut point.
Mais j'avoue, c'est encore un peu flou pour moi, mais que si je jouais la campagne de Sens en tant que joueur, je voudrais que tu sois le MJ et personne d'autre... c'est peut-être stupide, mais je n'arrive pas à expliquer ça...