Faut-il etre philosophe pour jouer à Sens ?

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Message par Frédéric » 15 Déc 2007, 02:37

Ca fait plaisir d'entendre parler de ce jeu par d'autres personnes que son créateur !

Question naïve : ces reflexions sont-elles accessibles au néophyte non-philosophe ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par tpouss (reel) » 15 Déc 2007, 15:27

Ne t'inquiéte pas Démiurge, je ne suis pas philosophe pour de sous, sauf dans des états prompt à la pensée ^^, et j'arrive à me faire une idée du concept de Sens.

Ce qui aide à la compréhension de l'univers, c'est la discussion avec les autres joueurs. Je suis roliste depuis fort longtemps et j'ai pratiqué pas mal de JDR classique, comme on dit par ici ( même si je ne suis pas d'accord sur le terme), et j'ai don l'habitude de discuter en fin de scénario ( à qui ce n'est pas arrive ^^)? C'est le premier jeu où la discussion te permet de mieux comprendre l'univers D'ailleurs je pense que c'est l'un des points forts de Sens.

Pour ce qui est des autres avantages du jeu, je dirais son scénario vivant, le fait de jouer un héros ( ce qui n'est pas toujours le cas) et d'etre limitée par sa seul imagination.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Message par Frédéric » 15 Déc 2007, 16:24

Ok, donc la métaphysique de Sens est accessible au joueurs par les discussions méta jeu (ou méta-parties ?)

En même temps, il y a des philosophes à la table (je pense au MJ)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par tpouss (reel) » 15 Déc 2007, 19:12

Generalement on se debrouille entre joueur pour comprendre l'unvivers, car aprés tout on ne vas pas demandé à "Dieu" de nous aider ^^
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Message par Romaric Briand » 16 Déc 2007, 14:03

Pour Jouer à Sens, les joueurs n'ont pas besoin d'être philosophes. Mais s'ils veulent comprendre les subtilités du jeu, ils vont nécessairement devoir se poser des questions d'ordre métaphysique.

En fait, il vaudrait mieux parler, non de "philosophie", mais de "métaphysique". Car finalement, dans Sens, beaucoup de questions dites philosophiques sont absentes.
Il n'y a pas d'esthetique, il n'y a pas non plus de politique par exemple.
Il y a surtout de la metaphysique et de la philosophie du langage.

Le maître de jeu doit en revanche s'interressé à la question Métaphysique. Pas besoin d'avoir des connaissances dans ce domaine. Il faut juste aimer se poser ce genres de questions. En un sens, ceux qui ont aimer le côté reflexion de "Matrix" ou de "Dune" aimeront le jeu.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par leoric (Jean-Charles L.) » 17 Déc 2007, 14:45

ayant joué un an a Sens(death) je peux vous assurer qu'être philosophe n'est pas une necessité.

c'est avant tout un jeu de rôle, du momment que tu entre dans la peau de ton personnage, c'est parti l'action avance.

les reflexions que peuvent se faire ton personnage au contraire gagne a être faite par un joueur n'ayant pas les mêmes idées que le maître.

est ce la philosophie a la portée de tous ?

:ankh:
leoric (Jean-Charles L.)
 
Message(s) : 14
Inscription : 08 Sep 2007, 04:35

Message par Romaric Briand » 20 Déc 2007, 16:24

C'est ce que je souhaitais.

Mais mon avis est partagée sur la réussite du projet :

Coté positif :
- les gens se sont posés des tas de questions.

Coté négatif :
- parce qu'ils n'avaient pas compris "Sens Renaissance".

:(
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Nathaniel Woodward » 28 Déc 2007, 02:12

Je rejoins Leroic et j'irai encore plus loin : il ne faut surtout pas être philosophe ou versé dans la matière pour y jouer. Bien au contraire.

Le risque est de commencer le jeu avec tout ses propres présupposés, avec une façon de penser, une façon de tenir un raisonnement qui pourrai être formaté par les connaissances du joueur en la matière. Il vaut mieux je pense commencer à jouer en y apportant son naturel et une certaine "fraicheur" de raisonnement (le meilleur moyen d'avoir de franches rigolades à la table).

Le jeu "Sens" est une expérience de pensée qui permet dans un premier temps au joueur de se poser des questions sur un monde dans lequel il avance en aveugle, de tenir un raisonnement simple mais fiable puis de le dérouler au fur et à mesure que l'histoire avance et se complexifie. Le but étant de comprendre la Cosmologie de l'univers de Sens, de trouver la faille et... de lui bourrer dans le lard à ce salopard! (ET SURTOUT de se livrer à plein d'autres experiences de pensée)

Je dois dire que dans ce sens, ce JDR m'a apporté une méthodologie de raisonnement qui m'a permis en outre de tenir des discussions qui n'étaient pas à ma portée auparavant (sans pour autant utiliser un vocabulaire spécifique) puis de voir où Rom voulait en venir : apres on partage ou pas soint point de vue, c'est tout.

Toujours est-il, j'ai envie de dire aux personnes qui on déjà un avis argumenté sur la question, qui on déjà l'habitude de tenir ce genre de reflexion (par le truchement du JDR ou pas): passez votre chemin, vous allez sans doute vous faire chier puisque vous avez déjà fait ce travail de reflexion
Il est plus important de ressentir que de penser
Nathaniel Woodward
 
Message(s) : 2
Inscription : 14 Déc 2007, 23:30


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron