En fait c'est parce que ils ne sont pas ecrit comme d'habitude :
- Mon but est d'ecrire des scenars comme une petite nouvelle lisible de manière "non-rolistique". Mais cette petite nouvelle doit aussi pouvoir être lue par un MJ comme un scenar possible. Evidemment, le MJ ne va pas faire faire à ses joueurs, pas à pas, ce qui est ecrit dans le livre. Il doit les laisser libres. Mais le fait de jouer un scenar (d'être joueur), on le sait, permet ensuite de le faire jouer (d'être MJ). De même, lire une histoire permet de créer un scenar qui reprend l'histoire que l'on a lu.
- Ce que je demande, dans Sens Renaissance, c'est que le MJ créent un scenar en y integrant l'intrigue de la nouvelle ou de "l'epreuve" inscrite dans le livre.
Une réponse qui m'a été faite par Alice (je crois) :
Oui mais dans ton livre tu précises que rien ne doit arriver à tes persos principaux en dehors de ce que tu as prevu.
- Effectivment : en fait je veux simplement eviter qu'un PJ se marie avec Sollipsis ou ce genre de chose. Des gros trucs comme ça sont à éviter. Wilfried ne peut pas mourir au cours du premier scenar... sinon on rate les possibilités offertes par les scenars suivants. De même que dans Agone si l'on commence par buter "le masque" dès le premier scenar, on risque de ne plus jouer à Agone au prochain scenario.
- Dans les scenarios, les epreuves ou les nouvelles (si vous préférez) de Sens Renaissance on trouve des passages vagues. Ex "apres avoir menés l'enquête..." Ces passages permettent au MJ de créer des indices supplmentaires, des fausses pistes, des rebondissement, etc. Si l'on prend le scenario des "Fragiles", par exemple. Il n'y a rien dans cette nouvelle, il ne se passe rien. Si le maitre de jeu veut maîtriser ce scenar à la lettre, il durera une demi-heure. C'est au MJ au créateur de se servir du contexte de cette petite histoire pour créer des ambiances, des fausses pistes, une faunes marines hostiles, etc.
- Le but des scenars est donc de raconter l'histoire globale de Sens Renaissance et de divulguer toutes les informations nécessaires, mas elles ne sont pas suffisantes.
- Enfin, Sens precise qu'entre chacune des epreuves il peut s'ecouler du temps et pourquoi pas d'autres scenarios créé par le MJ lui même.
-Les scenarios de Sens Renaissance sont des histoires pour un lecteur et des squelettes de scenarios à suivre pour un MJ de Sens. Si l'on ne comprends pas cette demarche on voit les histoires comme des scenarios on les juge linéaire.