Sens : Compte rendu de lecture de Sens Renaissance
Publié : 22 Jan 2008, 15:51
Voici mon avis concernant le fond et la forme de la deuxième édition du premier livre de Sens : Sens Renaissance : le soulèvement de Terre.
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce CR se veut objectif au possible, en regard des nombreuses discussions avec l'auteur durant l'élaboration de cette mouture. Il s'agit donc bien de mon point de vue mâtiné d'une tentative d'être constructif.
***
En premier lieu, je dois avouer que le format est très agréable à lire : les 200 pages au format poche donnent une grande fluidité de lecture.
Le côté romancé permet une implication et une continuité dans la lecture que pour ma part je ne trouve pas assez souvent dans un bouquin de JDR.
J'ai été plutôt séduit par le contenu, principalement les problématiques existentielles soulevées. A de nombreuses reprises, je me suis dit : "mais non, c'est faux !" ou "Je ne suis pas d'accord". Mais connaissant ce qui sous-tend l'ensemble, je dois admettre que le tout est d'une grande cohérence.
Je soupçonne même une justification qui tient la route pour la façon dont sont écrit les scénarios.
(Rom, j'ai pris des notes sur des points qui méritent discussion \:D/ )
Une chose m'a paru étonnante : le nombre de pages de background à lire aux joueurs débutants : 27 pages (64 à 91). Ca me semble assez important... ça fait quoi ? 15 minutes ? 1/2h de lecture non-stop durant la création des fiches de personnage ?
Un point qui a son importance : les notes de bas de page. Elles ont été critiquées par leur abondance. J'avoue qu'il m'a été donné de refermer le bouquin dans un moment critique d'enchaînement de notes de bas de page, car la fatigue grandissait en moi. Mais du simple fait de considérer que les notes sont écrites par le traducteur rend l'exercice beaucoup plus facile à vrai dire.
Je n'ai pas trouvé le texte indigeste ni verbeux, mais plutôt clair et facile à lire. Sans doute un poil prétentieux et prosélyte, mais je pense que ça fait partie du personnage ^^
Il reste quelques fautes qui se sont glissées dans le bouquin.
Chose qui me semble importante : Romaric, tu ne facilites pas la vie de tes MJ. Non seulement tu leur donne la place la plus importante autour de la table, mais en plus, ils ont un boulot assez colossal pour mettre en oeuvre tes idées. Je comprends que cela fasse partie de ta vision du JDR, mais par moment, on subit un peu le flou de certaines règles ou de certains morceaux de l'univers :
- Absence de despcription de lieux, de personnages et d'objets.
- Nous ne connaissons pas les buts à long terme des PNJ (donc, comment improviser leurs réactions face aux initiatives impertinentes des PJ ?)
- Où sont les fiches des PNJ ?
- Comment le MJ évalue-t-il les scores du miroir des PJ ?
- Comment fonctionne le couplage des caractéristiques ?
- Comment le MJ estime-t-il un niveau de difficulté ?
- Dommage qu'il n'y ait jamais d'exemples de conflits
Sinon, l'univers me plaît beaucoup et j'ai hâte de découvrir la suite.
Je noterai tout de même que la structure des scénarios est assez déroutante. La plupart des MJ en tentant de les suivre risquerait de tomber dans un odieux dirigisme ou tenterait de recoller les morceaux du scénario après l'ouragan des PJ.
J'ai également eu l'impression que les problématiques existentielles n'étaient jamais vraiment au coeur des scénarios (ce qui pour moi est une petite déception ;) )
Ca mériterait de se baser sur les "lignes de tension" que je décrivais : des fils qui ne cherchent qu'à se nouer, des buts et des intentions de PNJ au coeur desquels sont pris les PJ... je pense que ça siérait parfaitement à ton jeu... (c'est juste une proposition).
***
Je pense que l'essentiel est à garder pour les 5 prochains bouquins de Sens.
Les choses à améliorer selon moi sont :
- Les quelques règles floues
- L'absence d'exemples
- L'écriture scénaristique
- Le vide de l'univers en dehors des scénarios
Tout d'abord, je tiens à préciser que ce CR se veut objectif au possible, en regard des nombreuses discussions avec l'auteur durant l'élaboration de cette mouture. Il s'agit donc bien de mon point de vue mâtiné d'une tentative d'être constructif.
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En premier lieu, je dois avouer que le format est très agréable à lire : les 200 pages au format poche donnent une grande fluidité de lecture.
Le côté romancé permet une implication et une continuité dans la lecture que pour ma part je ne trouve pas assez souvent dans un bouquin de JDR.
J'ai été plutôt séduit par le contenu, principalement les problématiques existentielles soulevées. A de nombreuses reprises, je me suis dit : "mais non, c'est faux !" ou "Je ne suis pas d'accord". Mais connaissant ce qui sous-tend l'ensemble, je dois admettre que le tout est d'une grande cohérence.
Je soupçonne même une justification qui tient la route pour la façon dont sont écrit les scénarios.
(Rom, j'ai pris des notes sur des points qui méritent discussion \:D/ )
Une chose m'a paru étonnante : le nombre de pages de background à lire aux joueurs débutants : 27 pages (64 à 91). Ca me semble assez important... ça fait quoi ? 15 minutes ? 1/2h de lecture non-stop durant la création des fiches de personnage ?
Un point qui a son importance : les notes de bas de page. Elles ont été critiquées par leur abondance. J'avoue qu'il m'a été donné de refermer le bouquin dans un moment critique d'enchaînement de notes de bas de page, car la fatigue grandissait en moi. Mais du simple fait de considérer que les notes sont écrites par le traducteur rend l'exercice beaucoup plus facile à vrai dire.
Je n'ai pas trouvé le texte indigeste ni verbeux, mais plutôt clair et facile à lire. Sans doute un poil prétentieux et prosélyte, mais je pense que ça fait partie du personnage ^^
Il reste quelques fautes qui se sont glissées dans le bouquin.
Chose qui me semble importante : Romaric, tu ne facilites pas la vie de tes MJ. Non seulement tu leur donne la place la plus importante autour de la table, mais en plus, ils ont un boulot assez colossal pour mettre en oeuvre tes idées. Je comprends que cela fasse partie de ta vision du JDR, mais par moment, on subit un peu le flou de certaines règles ou de certains morceaux de l'univers :
- Absence de despcription de lieux, de personnages et d'objets.
- Nous ne connaissons pas les buts à long terme des PNJ (donc, comment improviser leurs réactions face aux initiatives impertinentes des PJ ?)
- Où sont les fiches des PNJ ?
- Comment le MJ évalue-t-il les scores du miroir des PJ ?
- Comment fonctionne le couplage des caractéristiques ?
- Comment le MJ estime-t-il un niveau de difficulté ?
- Dommage qu'il n'y ait jamais d'exemples de conflits
Sinon, l'univers me plaît beaucoup et j'ai hâte de découvrir la suite.
Je noterai tout de même que la structure des scénarios est assez déroutante. La plupart des MJ en tentant de les suivre risquerait de tomber dans un odieux dirigisme ou tenterait de recoller les morceaux du scénario après l'ouragan des PJ.
J'ai également eu l'impression que les problématiques existentielles n'étaient jamais vraiment au coeur des scénarios (ce qui pour moi est une petite déception ;) )
Ca mériterait de se baser sur les "lignes de tension" que je décrivais : des fils qui ne cherchent qu'à se nouer, des buts et des intentions de PNJ au coeur desquels sont pris les PJ... je pense que ça siérait parfaitement à ton jeu... (c'est juste une proposition).
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Je pense que l'essentiel est à garder pour les 5 prochains bouquins de Sens.
Les choses à améliorer selon moi sont :
- Les quelques règles floues
- L'absence d'exemples
- L'écriture scénaristique
- Le vide de l'univers en dehors des scénarios