[Spoiler] Une explication de Sens par Kco Quidam
Publié : 09 Août 2008, 22:45
Pour ma part je suis plus Mj que philosophe mais avec une bonne carrière d'acteur de théâtre et d'étudiant en mathématique derrière moi qui me font approcher Sens d'une façon un peu particulière ;) .
Premièrement la première chose à voir est que le jeu débute dès que le Mj commence à lire le livre (ou pdf) de Sens c'est directement à partir de ce moment là que L'auteur du livre crée un personnage (Sens) qui va venir dialoguer avec le Mj, cependant et dès lors celui qui se nomme Sens dans l'écriture ne s'adresse déjà plus au Mj mais déjà à un Personnage : Celui du Simulacre de Sens dans notre univers, aussi première chose déconcentrante mais extrêmement intérressante : Sens est un jdr où le Mj joue un personnage, et ce sans remplir la moindre fiche de personnage ou autre le Mj accepte de jouer le personnage dès l'instant où il se dit "ok, banco pour faire jouer je cherche mes joueurs", dors et déjà à ce moment la partie à comencée, aussi de manière générale, et pour ceux qui auraient peur de sens voilà le schéma réel qui met en évidence la mise en Abime faisant tout le sel de ce jdr :
A partir de ceci une fois mit en évidence Sens devient plus simple à appréhander, on comprend clairement que l'univers space-opéra / les Pnjs sont des simulacres du simulacre que vous même allez interpréter, de même vos joueurs vont (sans le savoir) jouer des personnage jouant à un jeux de rôle et dont les simulacres seront les bugs petit résumé rapide :
Petite révélation je m'excuse auprès de l'auteur ^^', mais c'est en effet ainsi que la magie de Sens opère, en effet bien que ce sont les réactions des Joueurs de Sens qui influencent l'Univers décrit, Vos Joueurs ne seront eux pas au courant, au début dumoins, de ceci, et c'est ainsi que tout opère, si l'on veux continuer sur les méthaphore topologique on peut considérer que au début de la première partie (joueurs présents) (Monde Réel) <=> (Monde de Sens) pour les joueurs, c'est une immersion d'ors est déjà gagné, mais juste du point de vue de vous Mj du monde Réel, ors le but du jeu est d'interpréter votre simulacre : le simulacre de Sens, et pour ce dernier la couche (Monde Réel) n'existe pas (c'est la qu'on retrouve la séparation classique des jdr : les personnages n'ont pas conscience et ne peuvent avoir conscience du monde où vous, joueurs, vous vous trouvez) et pour ce personnage (qui va être le maître de jeu du jdr dans le jdr) le but est d'atteindre l'immersion totale entre les deux autres mondes (ce qui est possible puisque les deux sont des univers de jdr, même si vos joueurs n'en n'ont pas conscience) çad la fameuse équivalence : (Monde de Sens) <=> (Univers Décrit), mais par la même, au fur et à mesure de la partie on s'éloignera de l'équivaence de base qui est : (Monde Réel) <=> (Monde de Sens) pour vos joueurs, pas de panique, le tout est de le faire Sans qu'ils le remarquent (l'éloignement aura bien lieu cependant), dès lors que vos joueurs auront compris la mise en abime alors le jeu se finit, Sens et votre personnage (le Simulacre de Sens) on perdu, tout est bien qui finit bien les Cellulis ont vaincu Sens. On remarque que dans cette construction les Cellulis sont aptent à se rendre compte de la mise en abime, ce qui s'oppose à ce que j'avait énoncé plus haut : "les personnages n'ont pas conscience et ne peuvent avoir conscience du monde où vous, joueurs, vous vous trouvez", c'est bien grâce à la relation assez étrange du fait que jusqu'à la fin les Cellulis et les Joueurs auront l'impression de n'être qu'une seule et même personne, quand les joueurs verront la mise en abîme, les Cellulis aussi, c'est ce même procédé qui fait que Sens pourra toucher les joueurs par le biais des Cellulis. Par contre, et ce en grande partie pour garder une maitrise sur le jeux le Simulacre de Sens ne peut avoir accès à cela, car dès le départ le simulacre n'est pas vous et vous n'êtes pas le simulacre, quand vous vous rendez compte de quelque chose sur le jdra Sens, vous pouvez décider que le simulacre de Sens ne le sache pas, les joueurs eut non car ils n'ont pas conscience de cette distinction.
Pourquoi parler de tout cela, en premier lieu pour expliquer aux Mjs hésitants que "Sens" n'est pas un jeu pour les fous ou les fanatiques et qu'il suffit juste d'un petit degré d'abstraction supplémentaire pour savouer toute la saveur du concept, et ensuite principalement pour réfléchir plus en détail sur le système de jeu, car en effet la fiche de personnage utilisé à sens repose sur des systèmes qui seront utilisés par Vous (le système d'immersion principalement) et sur des systèmes qui seront utilisés par Votre personnage (les Runes, le système déterministe, les fait du Simulacre, ect).
Exemple pour ma part j'aime beaucoup le concept de "Sens" le jeu : c'est a dire le concept qui est exposé directement sans préparation au Mj de l'entité créatrice et deterministe auquel échappe les joueurs et qui va se servir pour cela d'un de ses simulacres pour parachever son grand oeuvre, et cependant deux choses me dérangent :
- Le système des runes (à la fois trop réducteur, et pas assez déterministe à mon goût)
- L'univers space-opéra (pwouaaa ><, question de goût certe mais bon)
Aussi il est toujours bon de savoir ce qui est du domaine de quoi pour pouvoir travailler dessus ;) .
Edit : Thank Mister Sens ;)
Premièrement la première chose à voir est que le jeu débute dès que le Mj commence à lire le livre (ou pdf) de Sens c'est directement à partir de ce moment là que L'auteur du livre crée un personnage (Sens) qui va venir dialoguer avec le Mj, cependant et dès lors celui qui se nomme Sens dans l'écriture ne s'adresse déjà plus au Mj mais déjà à un Personnage : Celui du Simulacre de Sens dans notre univers, aussi première chose déconcentrante mais extrêmement intérressante : Sens est un jdr où le Mj joue un personnage, et ce sans remplir la moindre fiche de personnage ou autre le Mj accepte de jouer le personnage dès l'instant où il se dit "ok, banco pour faire jouer je cherche mes joueurs", dors et déjà à ce moment la partie à comencée, aussi de manière générale, et pour ceux qui auraient peur de sens voilà le schéma réel qui met en évidence la mise en Abime faisant tout le sel de ce jdr :
- Monde Réel
Vous
- Monde de Sens
Simulacre de Sens
A partir de ceci une fois mit en évidence Sens devient plus simple à appréhander, on comprend clairement que l'univers space-opéra / les Pnjs sont des simulacres du simulacre que vous même allez interpréter, de même vos joueurs vont (sans le savoir) jouer des personnage jouant à un jeux de rôle et dont les simulacres seront les bugs petit résumé rapide :
- Monde Réel
1) Vous
2) Vos joueurs
- Monde de Sens
1) Simulacre de Sens
2) Les Cellulis
- Univers décrit
1) Sens (Pnj / Lieux ect)
2) Les Bugs
Petite révélation je m'excuse auprès de l'auteur ^^', mais c'est en effet ainsi que la magie de Sens opère, en effet bien que ce sont les réactions des Joueurs de Sens qui influencent l'Univers décrit, Vos Joueurs ne seront eux pas au courant, au début dumoins, de ceci, et c'est ainsi que tout opère, si l'on veux continuer sur les méthaphore topologique on peut considérer que au début de la première partie (joueurs présents) (Monde Réel) <=> (Monde de Sens) pour les joueurs, c'est une immersion d'ors est déjà gagné, mais juste du point de vue de vous Mj du monde Réel, ors le but du jeu est d'interpréter votre simulacre : le simulacre de Sens, et pour ce dernier la couche (Monde Réel) n'existe pas (c'est la qu'on retrouve la séparation classique des jdr : les personnages n'ont pas conscience et ne peuvent avoir conscience du monde où vous, joueurs, vous vous trouvez) et pour ce personnage (qui va être le maître de jeu du jdr dans le jdr) le but est d'atteindre l'immersion totale entre les deux autres mondes (ce qui est possible puisque les deux sont des univers de jdr, même si vos joueurs n'en n'ont pas conscience) çad la fameuse équivalence : (Monde de Sens) <=> (Univers Décrit), mais par la même, au fur et à mesure de la partie on s'éloignera de l'équivaence de base qui est : (Monde Réel) <=> (Monde de Sens) pour vos joueurs, pas de panique, le tout est de le faire Sans qu'ils le remarquent (l'éloignement aura bien lieu cependant), dès lors que vos joueurs auront compris la mise en abime alors le jeu se finit, Sens et votre personnage (le Simulacre de Sens) on perdu, tout est bien qui finit bien les Cellulis ont vaincu Sens. On remarque que dans cette construction les Cellulis sont aptent à se rendre compte de la mise en abime, ce qui s'oppose à ce que j'avait énoncé plus haut : "les personnages n'ont pas conscience et ne peuvent avoir conscience du monde où vous, joueurs, vous vous trouvez", c'est bien grâce à la relation assez étrange du fait que jusqu'à la fin les Cellulis et les Joueurs auront l'impression de n'être qu'une seule et même personne, quand les joueurs verront la mise en abîme, les Cellulis aussi, c'est ce même procédé qui fait que Sens pourra toucher les joueurs par le biais des Cellulis. Par contre, et ce en grande partie pour garder une maitrise sur le jeux le Simulacre de Sens ne peut avoir accès à cela, car dès le départ le simulacre n'est pas vous et vous n'êtes pas le simulacre, quand vous vous rendez compte de quelque chose sur le jdra Sens, vous pouvez décider que le simulacre de Sens ne le sache pas, les joueurs eut non car ils n'ont pas conscience de cette distinction.
Pourquoi parler de tout cela, en premier lieu pour expliquer aux Mjs hésitants que "Sens" n'est pas un jeu pour les fous ou les fanatiques et qu'il suffit juste d'un petit degré d'abstraction supplémentaire pour savouer toute la saveur du concept, et ensuite principalement pour réfléchir plus en détail sur le système de jeu, car en effet la fiche de personnage utilisé à sens repose sur des systèmes qui seront utilisés par Vous (le système d'immersion principalement) et sur des systèmes qui seront utilisés par Votre personnage (les Runes, le système déterministe, les fait du Simulacre, ect).
Exemple pour ma part j'aime beaucoup le concept de "Sens" le jeu : c'est a dire le concept qui est exposé directement sans préparation au Mj de l'entité créatrice et deterministe auquel échappe les joueurs et qui va se servir pour cela d'un de ses simulacres pour parachever son grand oeuvre, et cependant deux choses me dérangent :
- Le système des runes (à la fois trop réducteur, et pas assez déterministe à mon goût)
- L'univers space-opéra (pwouaaa ><, question de goût certe mais bon)
Aussi il est toujours bon de savoir ce qui est du domaine de quoi pour pouvoir travailler dessus ;) .
Edit : Thank Mister Sens ;)