Page 1 sur 1
[Sens Mort] projet. Vos attentes ?
Publié :
09 Oct 2008, 16:20
par Romaric Briand
Voici ce que je compte faire pour préparer Sens Mort : le clair de Lune.
I. Les scénarios vont disparaitre au profit de 6 nouvelles.
Évidement ces dernières raconteront l'histoire des Bugs sur la Lune. Elles pourront donc servir de source d'inspiration pour l'écriture de scénarios.
Le livre pourra donc se lire encore plus facilement comme un roman. J'éviterai ainsi les critiques sur la linéarité de mes scénarios. De plus une partie des personnes intéressées par Sens le sont avant tout pour l'histoire. J'ai appris que même des non-rolistes le lisaient en cachette. La lecture sera ainsi plus agréable pour tous.
II. Je compte créer un nouveau type de blessures : "les blessures sociales" calculées en fonction des Runes de Chaos et de Cosmo. Les liens sociaux apparaîtront dans les "faits du simulacre". Cette idée sera totalement cohérente avec les règles existantes. (Le système de Sens s'inspire déjà de Nobilis. Or dans Nobilis on trouve déjà des points de liens à repartir donnant lieu à des blessures de type social). Je précise que cette idée vient d'une discussion avec Christoph. Je suis tombé d'accord avec l'idée qu'il fallait établir quelque chose pour mesurer ce type de blessure.
III. J'ouvrirai un troisième archétype de personnage : "le fragile". Ce dernier viendra en complément du "Bugs" et du "Quadrilla de Rebirth".
Puisque je vais bientôt en commencer la rédaction, vos idées sont les bienvenues !
Publié :
12 Oct 2008, 17:39
par Frédéric
Euh, je ne sais pas, une orientation simulationniste (en terme GNS) claire et des propositions philosophiques in game et surtout amenées avec les joueurs plutôt que parallèlement à leur concours.
Publié :
12 Oct 2008, 17:44
par Romaric Briand
=D Ok. Pour l'aspect vraiment philosophique on commence vraiment dans "Sens Mort". Tu ne seras pas deçu par ce jeu je pense.
C'est l'arrivée du quadrilla de Vie à la table qui va tout faire basculer sur le plan philosophique. On devra se poser des questions sur la réalité des mondes pour prendre des décisions avec un quadrilla dans l'équipe.
Publié :
13 Oct 2008, 10:15
par tpouss (reel)
Pourquoi pas un systéme de cooperation dans l'utilisation des pouvoirs ombroide. Un peu comme les choregraphie dans Agone.
Publié :
13 Oct 2008, 13:37
par Romaric Briand
Je ne comprends pas très bien, Tom, ta notion de "coopération". Dans Sens tu peux déjà prêter main forte par ombre-pouvoirs. Donne un exemple, je suis sur que tu penses à quelque chose en particulier.
Publié :
13 Oct 2008, 14:35
par coelacanthe (Jerome L)
salut Rom
je pense que tom voudrait que l'on puisse combiner les ombres pouvoirs des différents joueuers afin d'obtenir un effet plus important que celui que l'on peut donner normalement.
Publié :
13 Oct 2008, 17:28
par edophoenix
Alors, moi, j'espère y trouver du background, du background, et... des idées philosophiques, rattachées au... background. PArce que le BG, c'est ce que j'aime dans un JdR : explorer un monde différent ( ou pas, d'ailleurs ! ) du nôtre.
Pour l'instant, j'ai noté deux grandes questions de philo ( mais je suis peut-être passé à côté d'autres..? ) :
- la nature de la réalité ( qu'est-ce que la réalité, l'ombre-monde est-il réel, etc...)
- qu'est-ce que la nature humaine ( par rapport aux fragiles et aux quadrillas )
( je mets de côté la question du déterminisme, car cette question est la plus récurrente de Sens Renaissance, et moi, j'aime mieux découvrir les "zones d'ombre" que les questions évidentes...)
Donc, en accord avec Demiurge, de la philo, mais qui soit rattaché au BG ( je sais, je suis lourd, mais j'insiste sur cette précision qui me semble importante ! )
Je m'intéresserait aussi aux institutions administratives et juridiques ( autant sur la Lune que sur la Terre, d'ailleurs..! )
Sinon, un "bestiaire" sélénite ça pourrait être marrant aussi, avec quelques plantes et animaux qu'on croise dans les cités humaines de la Lune...
Pour le reste, je ne sais pas trop...
Publié :
14 Oct 2008, 15:39
par tpouss (reel)
Effectivement je pensais à cela.
C'est à dire je suis un gentil quadrilla de vie et je tombe nez à nez face à un gros quadrilla de cosmo (ah qu'il son vilain ceux là). Je souhaite lui poutrer sa face gentiment comme tout bon quadrilla de vie ferais, mais je suis trés faible et que ses runes de combat son trés trés fortes.
Donc mes bon amis bug, qui se sente rassurée dans le monde ombroide, decide de me pretter main forte, il concentre leur cosmo energie, euhh pardon, pouvoir ombroide et les associent à mon pouvoir quasi illimité, afin de faire regretter cette pourriture imperiale.
En gros je souhaiterais que les quadrilla sois un vecteur de points d'ombre et ainsi dépasser leur limitation de points.
Publié :
21 Oct 2008, 17:13
par tpouss (reel)
Je reviens à la charge sur le sujet.
Pourrais t'on avoir un systéme de domaine pour les PJs Quadrilla (et pourquoi pas Bug si c'est un archetype voyageur).
Je m'explique, Comme les quadrilla ont besoin de se regenerer dans le monde des ombres, je pense qu'il commence à avoir une certaine accroche, lorsqu'il reste assez longtemps au même endroits. On pourrais mettre en place un systéme d'affinité au sein de ce monde.
Un peu comme dans Nobilis
Cela pourrais permettre de rendre le monde ombroide un peu moins fictif et de poser plus de questions sur l'extinction de comso et rebirth.
Publié :
07 Juin 2009, 11:16
par Romaric Briand
Bon ! quelques aspects ont changé quand même.
Le projet Sens Mort a changé depuis ce thread.
- Premièrement il n'y aura pas six nouvelles mais une fiction longue sous la forme d'un script comme dans une pièce de théâtre en bouquin.
La fiction présentera : La Lune, le nouveau combat des Bugs, l'esprit des sélénites, les fragiles et surtout les enjeux entre Quadrilla et Bugs.
- Deuxièmement une description des antagonistes (ne pas faire l'erreur de Sens Renaissance) vous saurez tout des "méchants" de Sens Mort.
- Troisièmement une description des PNJ en terme "quels sont leurs objectifs ?" pour mieux improviser leurs comportements sans ce poser de question sur la cohérence avec la suite de la campagne.
- Une description de chaque cité sélénite sans rentrer dans le détail. Je ne présenterai que les enjeux, pour la réflexion philosophique ou non, apportés par chaque cité. Comment vivent les habitants ? Pourquoi ont-ils choisi cette vie ? etc. Souvent cette description orientera la pensée politique du jeu "Sens Hexalogie". Globalement chaque cité, dans son organisation, pose un certains nombres de questions, des problèmes qui peuvent amener les joueurs et leurs simulacres à débattre autour de la table.
- Les épreuves seront plus libres. Pas question de garder la linéarité du premier tome. "Sens Renaissance" est derrière nous. L'univers devrait être assez décrit pour créer autant de scénario "bac à sable" que voulu par le MJ. Même s'il y a 6 épreuves apportant des révélations, le maître de jeu pourra créer pour Sens Mort au moins une vingtaine de scénarios dans l'univers de Sens Mort.
- Enfin il n'y aura pas d'ajout de règles juste quelques corrections du système existant (notamment sur l'expérience et les armures). Tu voulais une orientation Sim claire Fred... à mon avis ça va être très très clair. En revanche, le système de blessures sociales est abandonné. Mais puisque je vais éliminer le choix entre les deux systèmes de Pex pour ne garder que le meilleur (celui qui encourage la démarche sim du jeu) les blessures sociales ne seront pas nécessaires.
Des questions ? Des attentes ? Des déceptions ?
:-k
Publié :
07 Juin 2009, 11:22
par Frédéric
Wow, c'est cool ! Ça me met l'eau à la bouche !
Publié :
09 Juin 2009, 21:32
par Romaric Briand
J'ai écrit un petit article sur mon blog pour présenter l'œuvre globale :
http://leblogdesens.blogspot.com/ :jap: