Ok, je m'explique
Publié : 18 Oct 2008, 17:47
Sur ce fil, on a dévié du sujet original. J'ouvre un autre fil pour casser la gueule à Rom (dans la bonne humeur tant que possible) ! :D
De ce fait, Sens entre dans le champ de l'art que tu le veuilles ou non, Rom. Ensuite, soit t'en fais abstraction, soit non.
Si tu n'en fais pas abstraction, alors la critique que j'émets est :
Attention, divertissement et problématique sont antinomiques. En laissant les joueurs se divertir avec ton jeu, tu les empêches d'embrasser vraiment la philosophie que tu mets en œuvre.
Le jeu et la philosophie deviennent deux aspects parallèles dans ton projet, voire qui peuvent se parasiter. Vous citez Matrix et c'est exactement le problème de ce film.
Il ne s'agit pas de se la jouer, mais d'identifier comment rendre le tout le plus cohérent possible.
Ce souci de cohérence de la proposition en regard de sa problématique, est le seul paramètre selon lequel on peut juger objectivement de la qualité d'une œuvre d'art.
Aussi, dire : "je fais cela parce que j'aime ça", ce n'est pas viable en regard de l'idée de la cohérence proposition/problématique et cela relève plus de l'excuse que de la justification intellectuelle.
Enfin, si je me désengage de Sens, c'est tout simplement parce que j'abhorre cette volonté de faire comprendre aux gens ce qu'ils ne cherchent pas à comprendre, tout simplement parce que ce n'est pas jouer avec eux.
Espèce de témoin de Jéhovah ! =D
Faire de la philo en JDR peut ne pas être parallèle au jeu si tu suis le principe de l'immanence, c'est à dire que tu fais en sorte que la problématique soit émergente de l'ensemble de la structure du jeu.
Pour cela, je te renvoie ici et là.
Je ne dis pas que Sens est complètement à côté de la plaque, seulement qu'il pourrait renforcer sa cohérence en suivant ces principes. Et comme je ne vais pas te mâcher tout le boulot GNS, j'en resterai là.
Maintenant t'en fais ce que tu veux.
Moi, dans un article pas encore fini, a écrit :Sens Hexalogie est structuré par de nombreuses problématiques, mais il me semble que la principale est tournée vers l'imbrication de la fiction dans la réalité.
De ce fait, Sens entre dans le champ de l'art que tu le veuilles ou non, Rom. Ensuite, soit t'en fais abstraction, soit non.
Si tu n'en fais pas abstraction, alors la critique que j'émets est :
Attention, divertissement et problématique sont antinomiques. En laissant les joueurs se divertir avec ton jeu, tu les empêches d'embrasser vraiment la philosophie que tu mets en œuvre.
Le jeu et la philosophie deviennent deux aspects parallèles dans ton projet, voire qui peuvent se parasiter. Vous citez Matrix et c'est exactement le problème de ce film.
Il ne s'agit pas de se la jouer, mais d'identifier comment rendre le tout le plus cohérent possible.
Ce souci de cohérence de la proposition en regard de sa problématique, est le seul paramètre selon lequel on peut juger objectivement de la qualité d'une œuvre d'art.
Aussi, dire : "je fais cela parce que j'aime ça", ce n'est pas viable en regard de l'idée de la cohérence proposition/problématique et cela relève plus de l'excuse que de la justification intellectuelle.
Enfin, si je me désengage de Sens, c'est tout simplement parce que j'abhorre cette volonté de faire comprendre aux gens ce qu'ils ne cherchent pas à comprendre, tout simplement parce que ce n'est pas jouer avec eux.
Espèce de témoin de Jéhovah ! =D
Faire de la philo en JDR peut ne pas être parallèle au jeu si tu suis le principe de l'immanence, c'est à dire que tu fais en sorte que la problématique soit émergente de l'ensemble de la structure du jeu.
Pour cela, je te renvoie ici et là.
Je ne dis pas que Sens est complètement à côté de la plaque, seulement qu'il pourrait renforcer sa cohérence en suivant ces principes. Et comme je ne vais pas te mâcher tout le boulot GNS, j'en resterai là.
Maintenant t'en fais ce que tu veux.