Les nouvelles du front ! (Sens en création)

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
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Message par ShamZam » 03 Juin 2009, 14:18

Dis Rom... t'es en congés en ce moment, t'as l'air d'avoir beaucoup de temps libre ?
Moi qui suis enrubé du fait du pollen, je ne peux que compatir en tout cas !
Alex
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Message par Frédéric » 03 Juin 2009, 14:36

Remets-toi bien, mec !
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Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 03 Juin 2009, 17:47

Si tu le désir Rom je peut adresser une prière à mon Dieu personnel (enfin, plus lui qui choisit ses disciples que l'inverse mis bon) çad Murphy pour qu'il t'oublie un peu ^^.

Tient bon on te soutient, moralement certes mais bon.
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Message par Romaric Briand » 04 Juin 2009, 09:23

Bon la fièvre est un peu tombée suffisamment pour pouvoir se remettre au boulot ! Sens II le Retour ! Maintenant ça va chier !

Non non je ne suis pas en congé. Seulement je suis prof à domicile c'est l'équivalent d'un mi-temps j'ai donc tout mon temps pour écrire et m'occuper de ma maison. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
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Message par Romaric Briand » 15 Juin 2009, 20:22

Hier soir j'ai fait le fou ! J'ai écrit de 22H à 4H du mat ! là les gars on avance à grandes enjambées.

J'annonce aussi la participation de Flavie (chimère) dans la rédaction de "Sens Mort" Puisqu'elle a quand même écrit toutes les descriptions des cités sélénites. Il lui en reste deux à écrire sur neuf.

Ensuite les descriptions partent chez Initzs ! On aura du bons dessins de fou encore et cette fois ils seront dans la base. Oui ! La base sera illustrée. Enfin... illustrée... C'est un bien grand mot. Quelques dessins noir et blanc en pleine page viendront s'ajouter au texte original de Sens.
On aura un dessin et une citation du passage illustré en dessous comme dans les romans d'aventure. Cela nuira peut être un peu au caractère austère du livre de philosophie mais cela permettra une meilleur représentation pour le lecteur. On reste quand même très loin des bases de JDR traditionnelle.
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Message par Romaric Briand » 22 Juin 2009, 15:49

La rédaction de Sens Mort avance encore à fond la caisse !
Sci-fi universe nous a fait l'honneur d'afficher la parution du jeu pour septembre 2009. Trop bien !
http://www.scifi-universe.com/encyclopedie/jeu/21689-sens-mort.htm
Je mets la touche final à la description des personnages de l'histoire de Sens Mort. On progresse. On progresse. J'ai largement dépassé la moitié de la rédaction !
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Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 23 Juin 2009, 12:39

Et pour le moment ce que j'ai lut dépote à mort la vache de sa grand mère ^^ !

La suite ! la suite ! la suite !
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Message par Romaric Briand » 23 Juin 2009, 23:39

Merci Julien !

Aujourd'hui j'ai fait du caca sur Facebook.
J'ai créé un quizz "quelle Rune de Sens êtes vous ?"
Marrant ! On a des surprises ! ^^

Je suis en train d'attaquer sérieusement les épreuves et je dois bien reconnaitre une certaine forme dirigeisme quand même.
Le "bac à sable"... mon cul ! on y est pas encore.
J'aime bien écrire de la fiction quand même.

Voilà ce que je vais faire :
comme dans X-files ou dans les séries.
On a des épisodes l'histoire avance les héros subissent un peu (les épreuves) et puis on a des scénars la vie des héros avance et fait évoluer l'histoire (les scénarios annexes) en dehors du complot général.

Les scénarios d'histoire -> toboggan (atténué quand même)
Les scénarios annexes -> Bac à sable (liberté !)

Mon dilemme dans l'écriture c'est la volonté d'écrire une belle histoire avec des rebondissements qui donnent envie de continuer l'aventure et de se poser des questions et en même temps il faut quand même favoriser la créativité des PJS.
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Message par Frédéric » 24 Juin 2009, 00:09

Sens (Romaric Briand) a écrit :Je suis en train d'attaquer sérieusement les épreuves et je dois bien reconnaitre une certaine forme dirigeisme quand même.
Le "bac à sable"... mon cul ! on y est pas encore.
J'aime bien écrire de la fiction quand même.


Hahaha, couilles molles ! :D
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Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 24 Juin 2009, 11:35

Personnellement je suis partisan de ce que tu propose (c'est d'ailleurs exactement ce que je fais déjà avec Sens Renaissance : je prépare des scènes inévitables, après à moi d'aiguiller les joueurs vers ces dites scènes de manière "naturelle"), mes joueurs sentent de toute manière qu'il on une liberté totale sur la vie de leur personnage, je m'adapte à leur envie, si ces dernières me sont transmises avant jeu (Le robot amoureux, ladite amoureuse occupe maintenant une place dans l'histoire centrale, le fait qu'un des joueurs ait voulut Michel Setra comme mentor), si c'est "en jeu" je m'adapte, pas question cependant de dire "non ton personnage ne pense pas ça", j'aiguille, juste. Bon j'utilise une arnaque dans le tas en effet ^^, y'a un pnj là pour avoir les intuitions s'ils passent à côté bien sûr. mais c'est intégré à la fiction.

D'un autre point de vue : le fait pour le maître de jeu de Sens de ne pas avoir à se pencher sur l'écriture du "complot" (dont il ne sait que trop peu de chose vu qu'il est prit dans le jeu) lui permet de se poser sur l'écriture de mise en scène, de prendre du temps pour adapter aux envies des joueurs et éventuellement de trouver des musiques qui dépote ou pas.
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Message par edophoenix » 24 Juin 2009, 16:04

Tu peux jouer ça comme une fausse uchronie, aussi : tu écris l'histoire de la guerre entre Omicron et les Bugs, (enfin, les résistants), et tu poses ensuite la question : que se passe t-il si les Bugs PJ change le cours de l'histoire ? En plus, ça pouurait permettre d'amener d'autres questions philosophiques, du genre, l'Histoire est-elle inéluctable, parce que si un homme peut changer son destin, cela veut-il dire que l'humanité entière le peut-elle ?

En soi, les Bugs sont déjà des vecteurs de modifications de l'Histoire qui aurait été différente s'ils n'avaient pas existés : les différences entre l'Ombremonde de Cosmo & Rebirth d'avec la réalité le montrent !

En un sens, ça n'est pas si grave que ça : quand on joue à SWD6, on sait déjà que Luke va renverser l'Empereur, l'histoire on la connait déjà, et ça n'empêche pas de s'éclater à faire des missions dans la fameuse galaxie très lointaine.
Là, il me semble que ça peut être un peu pareil.... L'originalité de l'univers en plus !
Dernière édition par edophoenix le 05 Juil 2009, 22:54, édité 3 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
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Message par Romaric Briand » 24 Juin 2009, 23:33

Je pense conserver une gestion des épreuves assez linéaire pour certaines scènes biens particulières. Le reste (c'est à dire plus de 90%) sera laissé à la créativité des joueurs et du MJ.

De plus si certaines scènes "obligatoires" ne plaisent pas ils pourront toujours les modifier. Cela me permet juste d'offrir au lecteur une découverte des scénars intéressante au sens où il découvre en lisant les rebondissements de l'histoire.

Garder le mix roman scénario en fait ! mais cette fois, fort de ma nouvelle façon de présenter les choses, à savoir sous forme de dialogues, comme au théatre... cela rend plus clair et moins indirecte les scènes capitales de l'aventure. En gros plus d'immersion pour le lecteur.

Il faut également garder à l'esprit qu'il y a des dizaine de pages de description de l'univers cette fois ! Donc ! plus de possibilités d'improvisation pour le maître de jeu. Sens Mort sera assurément plus accessible que Sens Renaissance ! C'est paradoxal mais c'est comme ça. ^^
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Message par Frédéric » 25 Juin 2009, 07:25

Je trouve l'idée d'Édouard pas mal du tout, comme positionnement du MJ : comme je ne sais pas où va l'histoire de Sens, donc, tant pis si je la transgresse, mon boulot sera de voir comment les Bugs évoluent différemment des prédictions de Sens...
Mais je ne pense pas que tu puisses l'exploiter autrement qu'en donnant le conseil au MJ de ne pas hésiter à transgresser l'histoire que tu proposes si les Bugs parviennent à la changer vraiment...
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Message par Romaric Briand » 25 Juin 2009, 10:21

Oui. Cette possibilité existe, c'est toujours le cas depuis "Sens Renaissance". Mais vu que je ne prédis presque que des dialogues c'est évident que les joueurs vont dire d'autres choses que ce que je fais dire aux miens.

Si vous voulez je mets en scène mes anciens joueur dans ce livre. Par exemple ça donne :

FINLONGFINGER. gnagnagnagnagna
HAAGENIS, repondant calmement. gnagnagna aussi !

Haagenis est un de mes anciens joueurs. Evidemment les PJs ne suivront pas la discussion de la même manière. Il n'y a donc pas besoin de préciser que les Bugs sont libres de ce côté là.


Aaaaaah ça y est j'ai trouvé ! Une bonne manière d'expliquer les choses ! Si vous voulez c'est comme dans un jeu vidéo, j'ai prévu quelques cinématiques obligatoires mais dans lesquels les joueurs peuvent intervenir. Ils n'ont donc en dehors de ces cinématiques aucun raison de changer l'histoire puisqu'elle n'est pas écrite. Est-ce que c'est clair ce que je raconte les gars ? (j'ai une sensation d'obscurité...) :-k
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Message par Christoph » 25 Juin 2009, 13:51

Peut-être que le mieux serait de présenter cela (EXPLICITEMENT) comme des exemples de partie, plutôt que comme des scénarios ou de la fiction?
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