J'ai relu ton article sur le déterminisme et le libre arbitre ça faisait longtemps mais je ne m'en lasse pas il est vraiment bien ton truc :
http://shs.epfl.ch/pdf/master_valorisation/2008/ethique_physicalisme.pdf
Avant de continuer sur la question de la volonté je voudrais te poser une question.
A un moment donné tu dis que peut être le libre arbitre serait issu d'événements quantiques se produisant durant les événements physiques enchainés au cours d'une longue prise de décision.
Pour toi, c'est une alternative tu ne la défends pas mais tu la proposes.
Moi je la trouve absurde. Quand bien même des événements quantiques chaotiques se produisent, s'ils causent le libre arbitre ce n'ai plus du libre arbitre puisque rien ne doit causé la libre arbitre pour qu'il soit libre.
Ou alors tu veux dire que c'est l'ensemble de ces phénomènes quantique qui comme la Volonté devient de façon simplifiée le libre arbitre. Mais ce n'est pas ce que l'on comprend quand on parle de libre arbitre.
On ne dit pas qu'il est issu de quelque chose hors de la chaine physique causale "normale" ou qu'il est causé par des choses dont on ne saura jamais prédire le comportement ; le libre arbitre c'est le pouvoir que "J"ai sur mes actes (de les faire ou de ne pas les faire). Cette manière commune de voir le libre arbitre exclue la possibilité de simplification d'événements chaotiques comme étant le libre arbitre puisque je ne suis pas en mesure d'empêcher les événements quantiques de se produire.
Ou alors ai-je mal compris ta proposition ?