par Ash » 14 Sep 2009, 00:03
Salut à tous,
Je suis un des joueurs de Khiguard ("hi, mister vice-president!") et accessoirement le dirigeant du "Cercle des Dragons Noirs" où nous avons pu essayer plusieurs parties de Sens.
Hé bien, je suis agréablement surpris par le résultat. Si la présentation un peu "conceptuelle" du jeu peut rebuter au départ, le voyage vaut le détour.
Le système narratif est passé comme dans du beurre. Je n'ignore pas que la majorité des rôlistes adorent branloter une pelletée de dés pour se sentir exister mais c'est un plus dont je me suis allègrement passé sur "Sens". Je trouve le résultat cohérent et dynamique.
En ce qui concerne l'univers, bravo! J'ai exploré pas mal de mondes différents mais je suis allé de surprises en surprises à chaque partie et, comme je l'ai signalé à Khiguard, j'aimerais bien faire la "campagne" en entier.
Je pense néanmoins que ce jeu conviendra mieux à des joueurs et surtout à des mjs expérimentés (ce que nous sommes autour de cette table). En effet, il faut de bonnes qualités de narration (autant de la part du joueur que du mj), une attention soutenue et une bonne d'entente ludique pour que le système ne pose pas de problème. En effet, ces qualités devraient se retrouver autour de toute bonne table de jdr mais je constate que ce n'est pas toujours le cas. Bref, si tu visualises les choses comme un WOW like, que tu préfères parler de ta journée pourrie que d'entrer dans la partie et que tu adores optimiser tes caractéristiques tout en emmerdant le mj sur des combos et autres points de règles à la mord moi le noeud, passe ton chemin. J'ai horreur de ce genre de boulets et ce, à n'importe quel jeu. Ils sont légions actuellement mais bon... tout n'est pas perdu. Une des qualités de Sens est justement d'encourager les bons réflexes de jeu et c'est suffisamment rare pour être signalé. Je préfère "vivre une expérience" à "engranger des points d'expérience" si vous voyez ce que je veux dire...
Pour conclure, je traine mes godasses depuis bientôt 18 ans autour de tables de jdrs, j'ai la dent dur et je fais rarement des compliments mais je trouve cette réalisation d'une qualité équivalente voire supérieure sur le fond à bien des choses qui sortent en ce moment. Bien envie de continuer l'aventure. Chapeau et merci!