Sens et la dictature de La Cellule

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Sens et la dictature de La Cellule

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 03 Mai 2009, 23:10

Et op, c'est repartit pour une petite remarque de relecture sur l'univers de Sens (mais ce coup là, j'ai prit des notes histoire de pas trop dire de connerie par la suite ^^'), enfin bref avant d'avoir une remise à plat de tout le tontipontui je vous offre (a chaud, mais vu qu'il se fait tard je pense aller dormir, j'offre donc tout de suite histoire de ne pas trop oublier et de voir s'il y a des retour) quelques remarques et détails qui ont percés mon attention.

J'aimerais faire remarquer au lecteur de Sens la présence forte du terme de "La Cellule" dans le livre Sens, et même au delà de ça le fait que ce terme ne soit pas prononcé par les même personnes.

Tout d'abord Sens (ou Myphos Quadria, si l'on suppose que ce dernier s'est travestit pour manipuler le Maître de Jeu) parle de "une" Cellule comme étant l'ensemble des cellulis et du maître de jeu (toi ou Toi, je n'ai pas encore réellement déterminé cela) et de La Cellule comme la somme de toute les cellules du monde. c'est un terme étonnant car inutile dans l'immédiat dans son emplacement dan le texte (après tout en quoi cette notion apporte un plus ? pourquoi nommer un phénomène sans intérêt).

Ensuite le terme de La Cellule revient dans la description de l'univers de jeu, il s'agit d'une dictature renversée par Hynios Ier (premier empereur de l'empire contrôlant les trois planètes) de même ce détail est souvent soulevé dans le background du jeu et pourtant encore jusqu'à lors peu, voir pas, utilisé.

La Cellule est aussi nommé dans Sens Renaissance : ombre-monde, ont y note que cette dit dictature aura fait interdire entre autre le Tractatus ! (bah oui rien que ça)


Maintenant petite note histoire d'ajouter de l'eau au moulin, la description de l'univers de Sens n'est pas donnée par Sens ! (reprenez le pdf/bouquin vous verrez que c'est le commentateur du livre qui a ajouté les lignes en italiques qui suivent dans le livre de Sens) ! Une possible indication quand à l'identité de la personne prononçant ces paroles ? :

Le monde tel que vous le connaissez
aura donc subi les conséquences d’une terrible
fusion. Il aura disparu et sa forme devenue parfaite
aura commencé une nouvelle détermination…
Pardonnez-Moi… Nous n’avons plus le choix. Je ne
veux pas finir aujourd’hui, je dois lancer le
programme de Renaissance.


Notons immédiatement le terme de pardonnez-Moi (oui en majuscule s'il vous plait), et ajoutons à cela que dernièrement au moins Rom nous a révélé avec les photographie l'identité du commentateur : Lui-même.

Ensuite reprenons une phrase de Sens (ou Mphos enfin bref, selon l'analyse) :

Qui sont-ils vraiment ? Si seulement Je le savais...
Mais voici ce que Je peux Te dire : Il y a très
longtemps, Sens tomba entre de mauvaises mains.
Son lecteur profita de Mes pouvoirs pour créer des
êtres capables de Me combattre. Il réalisa un
paradoxe en Me faisant créer des êtres dont Je ne pouvais assumer l'existence. « Un Dieu tout
puissant peut-il créer une pierre qu'il ne peut porter
? », Sens peut-Il créer, dans son monde, un
individu capable de Me dépasser ? Un individu, tel
qu'Il pourrait Me saisir pour mieux Me détruire ?
Voici les prémisses de Notre déclin. Un Homme,
ou... quelque chose à créer en Moi, des êtres
insaisissables et odieux. Ce sont les « contre-
Sens47 ». Ils veulent Notre perte. Nous devons les
arrêter coûte que coûte ! Puisqu'ils vont venir,
puisqu'ils vont vouloir voyager, pour soi-disant Te
sauver de la folie, profitons-en pour Nous emparer
de leurs volontés. Lorsqu'ils seront devenus comme
Nous, Tu seras un Dieu et plus personne ne viendra
se mettre sur Ton chemin !
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Message par Romaric Briand » 06 Mai 2009, 00:00

Je ne comprends pas l'idée que la Cellule soit un concept inerte dans Sens. Puisqu'ensuite il est utilisé dans le Background ? Il sert bien à présenter le lien entre la fiction et la réalité ?
;)

Au passage : Hynios première était une impératrice.
;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par edophoenix » 10 Mai 2009, 01:51

Moi, je n'avais compris le concept que lorsque Rom' a fait notre partie :
avant, j'avais pas fait le lien entre la théocratie de la Cellule et les Cellulis
( j'ai pourtant honte de l'avouer ! ).
C'est néanmoins intéressant puisqu'il s'agit d'une interrogation sur la nature des Bugs : ne sont-ils que des "réincarnations" des Cellulis, venus se venger ( sans s'en rappeler, puisque lors d'une réincarnation bouddhique, l'âme perd ses souvenirs !) ?
Sont-ils sinon des marionnettes aux mains de cette théocratie ?

Rechercher ce lien est une des énigmes intéressantes de Sens : c'est une question qui s'ajoute à celles qu'on se pose sur la nature humaine durant le jeu.

Et que la Celule aie fait interdire le Tractatus me fait beaucoup rire : c'est, en général, l'attitude des rôlistes que je connais : "on se prendra la tête avec tes philosophes une autre fois, là on joue !"
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 10 Mai 2009, 21:57

Il y a une erreur ici. J'ai plutôt dû écrire que c'est Hynios Iere qui a fait interdire le Tractatus. Non ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 11 Mai 2009, 00:22

C'est exact pour Hynios Ière, puise cette grande dame ne pas prendre ombrage de mon étourderie ^^'.

Il est plus qu'évident que la Cellule n'est pas un concept inerte de Sens, au même titre que beaucoup d'autres d'ailleurs. Je listait juste ici un certain nombre de points qui me semblaient faire le lien fiction/réalité (j'emploierai ces termes par commodité) j'ai donc noté tout ce qui me semblait immédiatement attirer l'attention. Il me semble par exemple que lorsque que Sens (? je note que soit ici Sens parle à la troisième personne, soit il s'agit d'une personne faisant semblant d'être Sens qui nous parle) parle du fait que "Sens" fut tombé entre les mains des mauvaises personnes cela fait "tilt" et rappelle rapidement que le dernier "évènement" majeur du Bg est justement la théocratie de la Cellule, si je soulève ce point plus qu'un autre c'est car, a partir du moment où nous jouons nous créons une Cellule : des individus indépendants de la volonté de Sens. Et Sens parle justement du fait que quelqu'un aura déjà créé ces individus de par le passé, quelqu'un de par le passé aura donc créé une Cellule ! Niveau Historique du Bg je pense savoir à quelle date se pose mes soupçons.

Reste à savoir quel est l'évènement dans la réalité qui est en rapport avec cela. J'ai soulevé pour l'idée les trois remarques suivantes (sans certitudes) :

- Sens a déjà été joué (en entier) dans notre monde réel par un certain Romaric Briand (il y a donc déjà eut quelqu'un dans la réalité qui a créé une Cellule)
- C'est ce même Romaric Briand qui se dit critique neutre du livre de Sens
- Et c'est ce même "critique neutre" qui explique l'histoire du monde depuis la chute de la dernière Cellule ! Un peu comme si un Maître de jeu passait le flambeau a un autre en expliquant au nouveau ce qui s'est produit dans son univers, un peu comme si un Dieu laissait la main à un autre !
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Message par Romaric Briand » 15 Mai 2009, 00:33

Voilà grosso-modo ce qui peut être su de la Cellule par les personnage dans "Sens Renaissance" :
- Il s'agit d'un groupe extrémiste (pratique de l'eugénisme élitiste, clonage, expérience sur les humains et sur l'esprit).
- Une oligarchie tyrannique possédant le monde (rien que ça).
- Un groupe pris en photo sous le balcon d'une grande maison en pierre (ou est-ce une peinture ? Quoiqu'il en soit elle est floue on ne peut ni dénombrer les membres, ni les identifier).
- Ils sont combattus par Hynios Ière. Qui comme son nom l'indique est la première impératrice. Le règne d'Hynios et la création de l'Empire marque l'an 0 du calendrier dit "C.s.H" (calendrier standard d'Hynios).
- La Cellule appuyait son pouvoir sur une technologie de pointe (d'où le fait qu'il reste des vaisseaux spatiaux) et sur un ouvrage appelé le "Tractatus". Ce livre sera interdit par Hynios. Elle dira d'ailleurs ces mots (que l'on peut retrouver quelque part sur ce forum) tirés dans la fiction des "légendes impériales" :

"Lorsque le Sens du Tractatus sera saisi.
Par sa lecture, le grand miroir sera détruit
L'Empire des Hommes anéanti,
Par Son immense tyrannie."


Les légendes impériales sont uniquement lisibles par un Empereur c'est un texte sacré. Seul Sollipsis et Myphos Quadria connaissent les mots ci-dessus.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par edophoenix » 18 Mai 2009, 22:46

Ah oui, le coup de l'eugénisme, c'est génial... Ca fait réfléchir à son acte de joueur rôliste, et pas seulement dans Sens... Après tout, qu'est-ce qui détermine le fait qu'un avatar a le droit de "vivre" dans nos campagnes, plutôt qu'un autre ?
Surtout lorsqu'on choisit parmi des prétirés...

Mais après tout, la vie d'aventurier n'est qu'une longue suite de désastreuses confrontations ( quand ce n'est pas avec un ennemi, c'est avec une énigme ou un problème d'inondation ou d'incendie de village, ou même la disette..! ).
Finalement les PJ prétirés non choisis sont peut-être plus heureux de ne pas "vivre" toutes ces aventures à la place des PJ choisis !

Et moi, je suis de plus en plus contaminé par Sens, vu que je parle de PJ comme d'êtres vivants... jusqu'où donc reculera la frontière de la réalité... lol !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)

cron