J'ai l'impression qu'il y a une confusion entre les Cellulis et les Bugs ! Car ce ne sont pas les Bugs qui se battent contre Sens, mais les Cellulis. Tous les joueurs de Sens sont des Cellulis. Les Cellulis jouent des Bugs, c'est entendu (ou d'autres personnages, comme le Bugs qui se transforme en Quadrilla dans la dernière épreuve de sens Renaissance, ce qui, d'ailleurs, demeure pour moi un "saut ontologique" assez énigmatique). Néanmoins, il est possible de voir les Bugs comme une sorte de projection manipulée par Sens lui-même pour démontrer aux Cellulis sa toute-puissance : les Cellulis sont ainsi amenés à se poser des questions qui les rapprochent de '
l'ultime logique' de Sens. Je développe
cette idée sur le Blog de la Cellule, si cela vous intéresse.
Donc, il est possible que l'un des Bugs soit dirigé par le MJ, dans ce cas. C'est assez tordu, mais je pense que ça se justifie.
(Notez encore que, si le MJ est un "nouveau Sens", apparemment il se peut qu'il se retrouve allié aux Cellulis pour combattre le "Grand Sens", le Sens originel, si je puis dire. Il n'est pas nécessairement leur ennemi ! C'est en tout cas ce que semble sous-entendre "l'auteur" dans certains textes de Sens Renaissance. En tout cas, Romaric le laisse suggérer sur les forums de discussion que j'ai lu, Casus-No ou ici-même.)
En tout cas, dans le Background, les Bugs des PJ ne sont clairement pas les seuls. J'approuve néanmoins la remarque de Tom, les Bugs sont une denrée rare, ils sont très peu nombreux. Je pense qu'à tout casser, dans la base du Pôle Nord, il doit y avoir 3 ou 4 'escouades' de Bugs. On peut même imaginer que certains Bugs ont échapper à la vigilance de FinlongFinger et de Sollipsis, et qu'ils aient vécu hors de la résistance (il me semble qu'une des épreuves est basée sur cette idée, mais comme je n'ai pas relu les épreuves depuis un certain temps, c'est assez vague... Je vais vérifier ça.)
Je ne pense pas que le MJ devrait 'contrôler' toute une escouade de Bugs... Mais qu'il fasse intervenir UN Pnj Bugs dans une épreuve n'est pas pour moi rédhibitoire. Ou qu'il mentionne simplement aux PJ le succès ou l'échec d'une mission d'autres Bugs, et en donne des nouvelles fragmentaires de temps à autres (histoire de rappeler aux PJ qu'ils ne sont pas les seuls Bugs !)