Réflexion sur l'Ombre-monde

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Réflexion sur l'Ombre-monde

Message par Alban » 21 Avr 2010, 10:32

Les Ombres, ont-elles conscience de vivre dans un monde imparfait? qui n'est qu'une copie incomplète d'un monde original qui se pense supérieur au leur? Si les ombres n'en ont pas conscience, on peut aller dans le Sens inverse... le monde des simulacres, serait-il l'original? ne serres se pas un Ombre monde d'un autre, qui lui même serait plus complet? Et lui même d'un autre? (film: eXistenZ) Qu'est ce donc qu'un monde original et complet? La nature du monde n'est t-elle pas d'être incomplet? Etre complet, n'est-ce pas une vision subjective d'une chose qui dépend du point de vue et donc des Sens pour le percevoir?

Si chaque monde a un monde supérieur et chaque monde un ombre monde, il y aurait une infinité de monde sauf si.... cela forme une boucle. Pour moi, nous sommes dans le même paradoxe que nos ancêtres avec la terre avant de découvrir qu'elle était ronde! Ou vont les océans? qu'il a t-il après? le tout se jette dans le vide? Que se passe t-il si on avance tout droit sans s'arrêter? On arrive au même point que celui dont on est partit! Imaginons la même chose pour les mondes et ombres mondes. Si l'ombre-ombre-ombre......-ombre-monde à lui même un ombre-monde qui est la réalité des Bugs alors on forme une boucle, et cette boucle permet de dire qu'aucun monde n'est supérieur à un autre, tout dépends du Sens dans le quelle on le regarde! Ainsi un cercle est formé d'un ensemble de point équidistant d'un autre appelé centre, mais aucun de ses points ne peut être le commencement et aucun la fin, il n'existe pas de hiérarchie entre ceux-ci. Sauf le centre.... Sauf Sens....

... peut-être que les joueurs auront des questions à se poser en jouant à ce jeu, mais le MJ n'est pas en reste non plus de ce côté la...
Alban
 
Message(s) : 25
Inscription : 30 Mars 2010, 10:13

Re: Réflexion sur l'Ombre-monde

Message par edophoenix » 21 Avr 2010, 21:48

Alban a écrit :(film: eXistenZ)


Je te recommande un autre film : Passé Virtuel (un genre de Matrix en beaucoup mieux du point de vue de l'intrigue !) le héros est un savant qui a conçu un monde virtuel, avant de s'apercevoir qu'il est lui-même dans un monde virtuel...
Le tout sur fond d'enquête policière.

Ca me rappelle la pyramide des mondes de Leibniz !
Je ne sais plus par contre dans quelle oeuvre il en parle : il imagine que tous les mondes possibles sont disposés en pyramides, dont la base est quasiment ifninie, et plus on va vers le sommet, plus le monde est "parfait", idéal.
C'est peut-être ça, l'idée de l'Ombre-monde : on cherche à construire le meilleur monde possible. Dieu (Sens) est peut-être en train de jouer avec son seau sur une plage, et il essaye de faire le donjon le plus lisse. A la fin, la plage est remplie de tours de sables, mais la marée haute provoque le déluge, et Sens est obligé de tout recommencer le lendemain !
On peut étendre cette réflexion aux différentes tables : chaque table de sens n'est-elle pas une "copie" du monde de Sens ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Réflexion sur l'Ombre-monde

Message par Romaric Briand » 27 Avr 2010, 00:21

Les Ombres, ont-elles conscience de vivre dans un monde imparfait? qui n'est qu'une copie incomplète d'un monde original qui se pense supérieur au leur? Si les ombres n'en ont pas conscience, on peut aller dans le Sens inverse... le monde des simulacres, serait-il l'original? ne serres se pas un Ombre monde d'un autre, qui lui même serait plus complet? Et lui même d'un autre? (film: eXistenZ) Qu'est ce donc qu'un monde original et complet? La nature du monde n'est t-elle pas d'être incomplet? Etre complet, n'est-ce pas une vision subjective d'une chose qui dépend du point de vue et donc des Sens pour le percevoir?


Ces questions devront être abordées au cours des parties de Sens. C'est surtout le quadrilla à la table qui les soulèvera. Il est hors de question que je réponde à tes questions. C'est à tes joueurs et à toi en tant que Sens d'y répondre. ^^ Loin d'être une défilade j'ai moi-même beaucoup d'idée sur la question et je pourrais les aborder... seulement, j'aurais peur de trop déterminé la vision des forumistes sur le sujet. La seule chose que je puis dire c'est que les ombres n'ont pas conscience d'être dans un monde imparfait et bien malin serait celui qui croirait être en mesure de le leur prouver... à moins que ce petit malin ne soit moi. Mon but en tant que commentateur est peut être justement de montrer que ce que nous appelons la réalité n'est qu'une vaste blague. J'en ai déjà trop dit ?

Si chaque monde a un monde supérieur et chaque monde un ombre monde, il y aurait une infinité de monde sauf si.... cela forme une boucle. Pour moi, nous sommes dans le même paradoxe que nos ancêtres avec la terre avant de découvrir qu'elle était ronde! Ou vont les océans? qu'il a t-il après? le tout se jette dans le vide? Que se passe t-il si on avance tout droit sans s'arrêter? On arrive au même point que celui dont on est partit! Imaginons la même chose pour les mondes et ombres mondes. Si l'ombre-ombre-ombre......-ombre-monde à lui même un ombre-monde qui est la réalité des Bugs alors on forme une boucle, et cette boucle permet de dire qu'aucun monde n'est supérieur à un autre, tout dépends du Sens dans le quelle on le regarde! Ainsi un cercle est formé d'un ensemble de point équidistant d'un autre appelé centre, mais aucun de ses points ne peut être le commencement et aucun la fin, il n'existe pas de hiérarchie entre ceux-ci. Sauf le centre.... Sauf Sens....


Cela expliquerait très bien les premiers mots avant le background de Sens Renaissance "le fameux mea culpa de celui qui ne veut pas finir aujourd'hui et qui lance le programme de renaissance". C'est une excellente anticipation de la suite des bouquins. Là encore je n'en dit pas plus pour des raisons évidentes. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron