Page 1 sur 1

Sens et le cycle de Fondation

Message Publié : 25 Avr 2010, 19:38
par Lionel (Nonène)
Je suis en train de lire le cycle de Fondation d'Isaac Asimov. Je fais de nombreux parallèles avec Sens. Qu'en est-il de tes intentions Romaric ? Est-ce volontaire ?

Concernant les parallèles :
- Le niveau technologique
- L'aspect omniprésent d'une philosophie du destin prévisible et calculé
- Resploide - champs de force personnel

Si Romaric n'a pas été directement inspiré par ces livres, je pense qu'il te faut absolument que tu les lises car ça te plaira beaucoup.

Re: Sens et le cycle de Fondation

Message Publié : 26 Avr 2010, 15:24
par Chemeeze (Adrien)
Oula, faut faire attention. Il y a une très grosse différence entre les deux univers. Tu n'as pas fini le cycle de Fondation. Tu ne sais pas ce qu'il y a derrière leur philosophie et autre "destin prévisible et calculé".

Niveau technologique, Fondation (c'est du gros space op' déjà) est clairement BIEN plus avancé ! ça se passe dans toute la galaxie ! Dans Sens, on a pour l'instant "à peine" Mars et la Lune (jusqu'à présent). De même, Rom' confirmera ça, mais Sens, les resplinoïdes sont une exeption niveau techno. On fait des grosses choses mais avec des moyens équivalent à ce qu'on a aujourd'hui !

Pour moi, c'est dans l'oeuvre de P.K.Dick que l'on retrouve le mieux l'équivalent techno et certains questionnements sur la réalité présents dans Sens.

Re: Sens et le cycle de Fondation

Message Publié : 27 Avr 2010, 00:13
par Romaric Briand
Je n'ai jamais lu. On m'en a fait déjà à de nombreuses occasions une publicité d'enfer. J'aurais le temps de lire tout ça quand je serai en maison de retraite car pour l'instant le temps manque... enfin... j'ai d'autres priorités ^^.

Quoi qu'il en soit j'ai remarqué que la plus part des oeuvres de science-fiction avaient deux angles d'attaque : un angle technologique, anticipation réaliste de l'avenir, et un angle philosophique réflexion sur la place de l'être humain dans l'univers. Les expériences de pensée sont le moteur de la philosophie, il n'est donc pas étonnant de voir ces deux littératures main dans la main.

Re: Sens et le cycle de Fondation

Message Publié : 03 Mai 2010, 11:32
par Lionel (Nonène)
Je ne parle que de proximité... En fait, j'ai juste l'impression en lisant le cycle (surtout les premier romans) que l'ambiance et certains aspect me font beaucoup penser à ma partie de Sens (sans les baleines cosmiques) et à l'ambiance que j'imagine à Sens.

Bien entendu qu'il y a des différences, mais je voulais juste souligner mon propre ressenti. Je me posais juste la question si Rom avait été influencé ou non. Il m'a répondu donc on a fait le tour de la question.