L'humain n'a pas 5 sens

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Re: L'humain n'a pas 5 sens

Message par edophoenix » 04 Juin 2010, 20:39

Sens (Romaric Briand) a écrit : (...) La psychologie, il me semble, explique ce qui nous semble déraisonnable par la raison. En fait on s'aperçoit en vous lisant que l'être humain n'est jamais désorganiser, ou désordonné. Chaque être humain suit sa propre rationalité et les comportements inexplicables sont en fait issus d'une rationalité étrangère. Cela veut dire qu'en dépit de tous les comportements que l'on pourrait croire hors-normes, il existe encore une norme, une contrainte de rationalité issue de déterminismes corporels ou naturels, qu'il est possible d'analyser.

Dans, Sens j'ai divisé le Cosmo et le Chaos. Une marque de cette distinction est :
- Cosmo = rationalité.
- Chaos = irrationalité.

J'ai aussi longtemps considéré que la psychologie était une science du Chaos. Je pense maintenant que c'était, peut être, une erreur d'interprétation de ma part. D'une part l'irrationalité n'existe pas, on considère à tort comme "irrationnel" le passage, ou la vie d'un individu dans une autre forme de rationalité. C'est donc encore la marque du Cosmo et de l'ordre. D'autre part la psychologie cherche l'organisation de l'esprit, l'ordre du psychisme. Elle est donc elle aussi une science de Cosmo.

Maintenant j'ai toujours une réserve ou une suspicion dés que quelque chose me semble ordonnée. Je me demande toujours si l'ordre ne provient pas du langage et des conventions linguistiques nécessaires à la communication, aux échanges d'informations, entre les êtres humains (comme les Mathématiques et la Logique). Freud soignait ses patients par la verbalisation. Dans Sens, j'interprète la verbalisation comme un passage "métaphorique" du Chaos de l'Inconscient, vers le Cosmo de la logique linguistique. Le patient rejoint donc les normes linguistiques de la réalité des autres humains et c'est ainsi que l'on le dit "soigné". Le cerveau, après la psychanalyse, est en mesure de rendre logiques et verbalisables des phénomènes qui à l'origine sont ou semblent chaotiques.

Le fait de mettre des mots sur des pathologies et sur des mécaniques de l'esprit n'organise-t-il pas a priori ce qui ne peut être organiser ? Autrement dit, la psychologie n'est-elle pas un phénomène lié au langage ? La psychologie est une façon de parler du Chaos et puisqu'elle est un langage c'est elle qui est normée, mais qu'en est-il de son objet d'étude ? N'importe-t-elle pas ses propres normes ? Toute fiction doit avoir une structure en commun avec la réalité. On se retrouve dans une problématique proche de celle abordée en physique quantique : qu'apporte l'observateur et l'observation sur le phénomène observé ? Pour être encore plus direct : qui est rationnel ? Celui qui interprète la folie ? ou le fou ? Il n'y a rien d'anormal au fait que si le fou accepte les donnés psychologique d'un interprète "sain" il devienne à son tour "sain", "sain" étant bien sûr tout à fait relatif, c'est à dire qu'il devient juste aussi fou que vous.


J'ai toujours perçu la psychologie ainsi, et je ne vois pas de contradiction. Comme n'importe quelle science, la psychologie cherche à mesurer, à ordonner et à rationnaliser ce qui "par nature" n'est pas ordonné. Il n'y a pas d'ordre dans la nature - contrairement à ce que pensaient les grecs. Il y a juste une systémique, des interactions entre des éléments divers (ce qui donne une impression soit d'ordre parce que les relations aboutissent toujours au même réactions, soit de chaos parce que les relations entre ces éléments semblent soumis à des facteurs aléatoires, d'où la théorie du chaos.)
En fait, la nature n'est ni ordonné ni désordonné. La question d'ordre se pose quand on veut organisé des choses, mais vu que la nature n'a pas d'esprit, elle n'a pas d'intentionnalité à organiser ou à désorganiser quoi que ce soit. C'est un antropocentrisme si on veut.
Et l'esprit humain également. Pas au niveau de la volonté, évidemment, puisque la culture humaine veut tout ordonner, au contraire, pour trouver un sens. Mais au niveau de l'esprit en lui-même, il n'obéit à des lois précises que parce qu'il a été éduqué, il a appris un langage, il a appris que se laver permet d'éliminer les odeurs nuisantes, et que ce qui est rond n'est pas carré. Et puis, il a fait des expériences.

Par contre, si tu observes un bébé dans son berceau, il fait des gestes, mais quel est le but ? il n'y en a pas, parce qu'il n'y a pas encore d'ordre ou de désordre dans son esprit ; qui est vierge.
Au final, l'ordre et le désordre sont des notions humaines, donc culturelles. Dans la nature, ça n'existe pas en tant que concepts.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: L'humain n'a pas 5 sens

Message par Frédéric » 04 Juin 2010, 21:16

L'esprit du bébé, vierge ?
Hum, ça me paraît très très élucubrationniste comme démarche créative, ça, mon cher Édouard. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: L'humain n'a pas 5 sens

Message par Fabien | L'Alcyon » 05 Juin 2010, 21:27

Je voudrais compléter d'un point de vue sociologique le propos de Romaric quand il dit "Chaque être humain suit sa propre rationalité et les comportements inexplicables sont en fait issus d'une rationalités étrangères."
Certains courants sociologiques (l'analyse stratégique de Crozier et Friedberg ou l'analyse systémique) considèrent de même que tout individu est rationnel dans un certain but (au moins dans ses comportements répétés) dans un certain contexte qui possède certaines contraintes. Un observateur extérieur pourra alors avoir tendance à lui reprocher d'être irrationnel parce qu'il ne comprend pas ce contexte et ces contraintes et ne connaît pas tous les buts de l'individu. Pourquoi les ouvriers d'une usine sont-ils bien plus obséquieux et plus stressés face à des techniciens que face à leur chef qui pourtant a tout pouvoir sur leurs horaires, leur progression, leur embauche ? Parce que les techniciens entretiennent machines qu'utilisent les ouvriers et décident donc indirectement de leur productivité horaire qui détermine leur salaire.
Un comportement est donc rationnel à partir du moment ou il permet d'atteindre son but (ou ses buts) de manière efficiente (minimum de moyen, maximum de résultat) dans certaines contraintes (Pareto). Cette manière de voir les choses permet donc de ne pas porter de jugement "moral" (un but n'est jamais rationnel ou irrationnel), mais seulement un jugement d'efficacité.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: L'humain n'a pas 5 sens

Message par edophoenix » 05 Juin 2010, 22:28

Frédéric (Démiurge) a écrit :L'esprit du bébé, vierge ?
Hum, ça me paraît très très élucubrationniste comme démarche créative, ça, mon cher Édouard. ^^


Hello, Fred !

Certainement au sens large ; je parlais en terme d'éducation. Je ne pourrais pas m'avancer quant à dire ce que contient ou non un cerveau de bébé, ni pour le qualifier de manière générale, mais je parle d'un point de vue particulier, ici.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Précédent

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)