Page 1 sur 1

Anticiper un problème de début de campagne

Message Publié : 26 Mai 2010, 11:15
par Chemeeze (Adrien)
Je rebondis sur un commentaire fait il y a longtemps ( viewtopic.php?f=26&t=1406&p=9395&hilit=27+pages#p9395 ) par Frederic :
27 pages d'introduction c'est très long. C'est indispensable, mais la forme risque d'être ardue.
En tant que grand fan de scénars one shot dans des univers jamais conventionnels je panache toujours une introduction orale (ici, ça serait le "démarrage de Sens") avec une phase lecture en musique (en général le BG + le perso, ici ça serait juste la part BG).

L'avantage :
- Le lancement de Sens est là pour le style et pour donner le ton
- Le BG est indispensable pour une bonne compréhension de l'univers. Du coup, je pense qu'il serait profitable pour les PJs d'avoir à leur disponibilité une version imprimée de cette présentation de l'univers. Ils pourraient y souligner les moments importants, les noms etc.

Penses-tu Romaric pouvoir mettre à notre disposition une version pdf de la présentation du BG figurant dans Sens Renaissance ?

Re: Anticiper un problème de début de campagne

Message Publié : 26 Mai 2010, 11:25
par Romaric Briand
C'est une bonne idée. Je vais me pencher là-dessus. De toute façon j'ai deux-trois trucs à checker sur le Kit d'Initiation également. cela va me demander un peu de temps. En ce moment avec les cours qui s'intensifient avant le brevet et le Bac je n'ai pas trop le temps. J'essaierai de faire ça cet été.

Re: Anticiper un problème de début de campagne

Message Publié : 26 Mai 2010, 12:49
par Wolion
Ah tiens, vous m'y faîtes penser.

Pour l'introduction, j'avais pensé enregistrer la partie "ordinateur" pour vraiment donner un air théâtral à ce moment (le MJ qui appuie vraiment sur le bouton, le programme qui se lance, toussa). Pour l'instant je suis enrhumé et une machine qui parle du nez c'est pas terrible, mais si ça vous intéresse je peux mettre l'enregistrement à disposition une fois qu'il sera fait. Ca vous facilitera la vie et ça donnera plus de cachet si la machine ne parle pas avec votre voix.

Bon, ça c'est fait, petite question à Rom' toujours au sujet de cette intro : la partie "background" est diablement longue. J'ai fait le test, il me faut presque 20 minutes pour la lire à haute voix. Du coup tu n'as pas peur que les joueurs s'endorment ?
En ce qui me concerne, je pense faire des coupes pour rendre le tout moins difficile à ingurgiter mais, surtout, moins romanesque, plus... mécanique. Après tout, c'est une machine qui leur décrit l'univers.

Re: Anticiper un problème de début de campagne

Message Publié : 26 Mai 2010, 13:14
par Romaric Briand
Chaque fois que je vais en convention je dois lire le background et effectivement j'ai peur qu'ils s'endorment. Maintenant en convention je lis le background du kit d'initiation. Je n'ai pas de solution à proposer. Personnellement je le connais par coeur, après une bonne trentaines de lecture. Du coup, s'il y a un tableau en convention j'essaie de faire des schémas, d'écrire les noms et de rendre la description vivante. Pour inspiration, je vous conseille de revoir le début du film Dune de David Linch. Sur cette video on ne voit pas la description faite des planètes : http://www.youtube.com/watch?v=VZ2Nfvc8WMw
Tout d'abord cette musique... je l'utilise à chaque fois que je dois faire une introduction de Sens. Elle est énorme. N'hésitez pas à prendre beaucoup de temps mais à lire le Bakground de façon lente comme si chacune de vos paroles étaient graves et profondes, comme dans le film Dune.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire jouer aux Cellulis leurs personnages à l'âge de 5 ans pendant la bataille de la Nouvelle-York. J'ai testé, c'est pas mal ! Ca permet de décrire la baston entre Finlongfionger et Kranisten, l'arrivée des Quadrillas et la fuite vers le pôle Sud. Maintenant le souci de cette alternative c'est que logiquement leurs personnages ne sont pas créés, mais s'ils y ont réfléchi avant... c'est pas mal.