L'épreuve 0 : Akina (rapport de partie)
Publié : 27 Juin 2010, 01:03
Hello.
J'ai fait jouer l'Epreuve d'Akina hier à une table constituée de 5 joueurs vétérans et triés sur le volet. L'essentiel du scénario s'est bien déroulé, l'équipe était très soudée dès la création, beaucoup de roleplay, tout le monde s'est prêté au jeu de l'immersion et ils ont bien accroché à l'univers.
Le scénario, avec Akina qui part en vrille (et une incursion de Classiss au milieu) leur a beaucoup plu, notamment la question existentielle qui a été posée par une joueuse aux autres : "si ça avait été toi, t'aurais réagi comment ?" ... "bah comme lui je crois".
Là où ça a clashé, ça a été la fin. Le passage dans le laboratoire ne leur a absolument pas plu. Plus exactement, les 5 ont été profondément choqués par cette scène, qui leur a complètement gâché la partie et coupé l'envie de continuer le jeu.
Nous en avons pas mal discuté en sortant de la partie, il ressort un constat que tous partagent : c'était too much. A la réflexion, je partage leur opinion, cette scène est bien trop violente et ne sert absolument pas les intérêts de Sens. Sens devrait dans Ses premières épreuves susciter la curiosité des Cellulis afin de les attirer plus avant dans Son piège, pas les repousser aussi violemment.
De mes discussions avec une des joueuses du groupe (la plus expérimentée et sans aucun doute la meilleure MJ que je connaisse), il ressort qu'il est tout à fait possible de garder la scène et son idée principale tout en la rendant bien moins violente pour l'esprit des Cellulis, tout simplement en remplaçant les cuves contenant les Cellulis par un simple listing de leurs noms sur une feuille de papier posée sur un bureau. En gros on garde le laboratoire, sans trop savoir à quoi il sert, mais plus de cuves, juste une feuille sur un bureau.
Ca présente l'avantage pour les joueurs d'être beaucoup moins choquant que de se retrouver au beau milieu d'une cuve de formol, tout en gardant l'idée qu'ils sont présents quelque part dans l'univers.
L'idée de base de prévenir les joueurs qu'à un moment ils seront confrontés à eux-mêmes reste, mais le choc psychologique résultant de la scène du laboratoire est énormément diminué. Et avec la diminution du choc vient la question de "pourquoi sommes-nous là ?"
Et pour conclure, je laisse la parole à Camille, qui a été joueuse à ma table hier soir :
"Petit retour sur le scénario d'introduction à Sens L'Epreuve d'Akina :
Première chose à commenter, la création de personnage.
- Certains ont eu du mal avec l'idée d'écrire les faits de Cellulis, de devoir parler de choses plus ou moins personnelles ou tout simplement de s'impliquer soi-même dans le jeu. Personnellement, ce point ne m'a absolument pas gênée. Rien ne nous oblige à tout dire, à nous de faire une sélection de ce que l'on veut révéler et de ce que l'on peut penser utile pour notre personnage, c'est à mon sens (on va éviter de faire le jeu de mots à chaque fois) plutôt une bonne idée de pouvoir donner un petit coup de pouce de temps en temps étant donné que c'est quelque chose de rare.
- J'aime énormément l'idée de faire la fiche de personnage à partir des faits de Simulacre, c'est une manière de retranscrire directement un bg en caractéristiques sans se prendre la tête, et en détaillant assez l'idée que l'on se fait de notre bug. Seul petit bémol, une légère frustration de ne pas pouvoir influencer directement dessus. Cependant cela évite d'avoir à la table de gros bourrins cheatés, là tout le monde est à la même enseigne. Si par contre vous aimez faire des bg de 10 pages, il va falloir apprendre à résumer tout ça en une quinzaine de phrases^^.
- Le résumé de l'univers, l'explication sur notre condition de bug est je trouve particulièrement bien fait. Je connaissais déjà assez bien tout ça (j'en avais longuement parlé avec le master avant) mais cela m'a semblé très clair et j'ai pu constater que les autres joueurs qui eux ne savaient rien n'ont posé aucune question, preuve de l'efficacité du texte. Il permet de bien appréhender l'univers et de rapidement pouvoir créer un personnage.
- Mon master a par ailleurs enregistré une partie du texte, la voix des ordinateurs Cosmo et Rebirth, et je dois dire que ça rendait plutôt bien.
La partie s'est pour les 3/4 parfaitement déroulée, chacun avait bien son personnage en mains et les intéractions étaient nombreuses (pour mon plus grand plaisir et celui du MJ^^). Les PNJ étaient tous particuliers et avaient leur propre caractère, ce qui permet dans une campagne de créer de réels liens avec eux. Ils sont donc très bien pensés.
Les resplioïdes (si je ne me trompe pas d'orthographe) sont un réel plus, et j'ai beaucoup apprécié de jouer au cours de la partie la découverte de celle-ci.
En ce qui concerne le scénario, nous avons eu deux petits soucis vers la fin de la partie. Le premier est très simple, nous avons du vraiment accéléré sur la fin afin de finir dans les temps, au détriment du RP.
Le second est pour moi par contre LE gros point négatif de la soirée : la fin du scénario. Lorsque nous sommes passés de l'autre côté de la porte, nous nous sommes donc retrouvés nez à nez avec... nos noms dans la vraie vie au dessus de nos corps reposant dans du formol depuis de nombreuses années, et j'ai même eu la "joie" de voir le corps sous mon vrai nom me suivre du regard. C'est pour moi bien trop extrême, trop malsain, et cela ne sert pas au scénario. Nous avons tous très mal réagi face à cela, et une simple évocation de nos vrais noms aurait suffi. Le jeu a une très grosse part philosophique, mais ici le problème est psychologique. Et pourtant, nous étions tous majeurs, matures et certains même jouent depuis plus de 20 ans. C'est extrêmement risqué de mettre ses joueurs face à ça, et je trouve même cela maladroit et déplacé.
J'ai également sincèrement apprécié le problème de conscience que pose le scénario face à Akina, à sa réaction, à notre vision par rapport à lui malgré le fait qu'il ne soit en fait pas un bug (est-il toujours un frère pour nous? même si d'habitude nous méprisons les non-bugs? que devons nous faire de lui après avoir découvert qu'il a tué des innocents sans raisons?).
Malgré ma très grosse critique, qui ne concerne que ce scénario et non le jeu, je serai ravie d'y rejouer par la suite et pourtant à la base ce n'est pas le genre d'univers que je préfère! "
J'ai fait jouer l'Epreuve d'Akina hier à une table constituée de 5 joueurs vétérans et triés sur le volet. L'essentiel du scénario s'est bien déroulé, l'équipe était très soudée dès la création, beaucoup de roleplay, tout le monde s'est prêté au jeu de l'immersion et ils ont bien accroché à l'univers.
Le scénario, avec Akina qui part en vrille (et une incursion de Classiss au milieu) leur a beaucoup plu, notamment la question existentielle qui a été posée par une joueuse aux autres : "si ça avait été toi, t'aurais réagi comment ?" ... "bah comme lui je crois".
Là où ça a clashé, ça a été la fin. Le passage dans le laboratoire ne leur a absolument pas plu. Plus exactement, les 5 ont été profondément choqués par cette scène, qui leur a complètement gâché la partie et coupé l'envie de continuer le jeu.
Nous en avons pas mal discuté en sortant de la partie, il ressort un constat que tous partagent : c'était too much. A la réflexion, je partage leur opinion, cette scène est bien trop violente et ne sert absolument pas les intérêts de Sens. Sens devrait dans Ses premières épreuves susciter la curiosité des Cellulis afin de les attirer plus avant dans Son piège, pas les repousser aussi violemment.
De mes discussions avec une des joueuses du groupe (la plus expérimentée et sans aucun doute la meilleure MJ que je connaisse), il ressort qu'il est tout à fait possible de garder la scène et son idée principale tout en la rendant bien moins violente pour l'esprit des Cellulis, tout simplement en remplaçant les cuves contenant les Cellulis par un simple listing de leurs noms sur une feuille de papier posée sur un bureau. En gros on garde le laboratoire, sans trop savoir à quoi il sert, mais plus de cuves, juste une feuille sur un bureau.
Ca présente l'avantage pour les joueurs d'être beaucoup moins choquant que de se retrouver au beau milieu d'une cuve de formol, tout en gardant l'idée qu'ils sont présents quelque part dans l'univers.
L'idée de base de prévenir les joueurs qu'à un moment ils seront confrontés à eux-mêmes reste, mais le choc psychologique résultant de la scène du laboratoire est énormément diminué. Et avec la diminution du choc vient la question de "pourquoi sommes-nous là ?"
Et pour conclure, je laisse la parole à Camille, qui a été joueuse à ma table hier soir :
"Petit retour sur le scénario d'introduction à Sens L'Epreuve d'Akina :
Première chose à commenter, la création de personnage.
- Certains ont eu du mal avec l'idée d'écrire les faits de Cellulis, de devoir parler de choses plus ou moins personnelles ou tout simplement de s'impliquer soi-même dans le jeu. Personnellement, ce point ne m'a absolument pas gênée. Rien ne nous oblige à tout dire, à nous de faire une sélection de ce que l'on veut révéler et de ce que l'on peut penser utile pour notre personnage, c'est à mon sens (on va éviter de faire le jeu de mots à chaque fois) plutôt une bonne idée de pouvoir donner un petit coup de pouce de temps en temps étant donné que c'est quelque chose de rare.
- J'aime énormément l'idée de faire la fiche de personnage à partir des faits de Simulacre, c'est une manière de retranscrire directement un bg en caractéristiques sans se prendre la tête, et en détaillant assez l'idée que l'on se fait de notre bug. Seul petit bémol, une légère frustration de ne pas pouvoir influencer directement dessus. Cependant cela évite d'avoir à la table de gros bourrins cheatés, là tout le monde est à la même enseigne. Si par contre vous aimez faire des bg de 10 pages, il va falloir apprendre à résumer tout ça en une quinzaine de phrases^^.
- Le résumé de l'univers, l'explication sur notre condition de bug est je trouve particulièrement bien fait. Je connaissais déjà assez bien tout ça (j'en avais longuement parlé avec le master avant) mais cela m'a semblé très clair et j'ai pu constater que les autres joueurs qui eux ne savaient rien n'ont posé aucune question, preuve de l'efficacité du texte. Il permet de bien appréhender l'univers et de rapidement pouvoir créer un personnage.
- Mon master a par ailleurs enregistré une partie du texte, la voix des ordinateurs Cosmo et Rebirth, et je dois dire que ça rendait plutôt bien.
La partie s'est pour les 3/4 parfaitement déroulée, chacun avait bien son personnage en mains et les intéractions étaient nombreuses (pour mon plus grand plaisir et celui du MJ^^). Les PNJ étaient tous particuliers et avaient leur propre caractère, ce qui permet dans une campagne de créer de réels liens avec eux. Ils sont donc très bien pensés.
Les resplioïdes (si je ne me trompe pas d'orthographe) sont un réel plus, et j'ai beaucoup apprécié de jouer au cours de la partie la découverte de celle-ci.
En ce qui concerne le scénario, nous avons eu deux petits soucis vers la fin de la partie. Le premier est très simple, nous avons du vraiment accéléré sur la fin afin de finir dans les temps, au détriment du RP.
Le second est pour moi par contre LE gros point négatif de la soirée : la fin du scénario. Lorsque nous sommes passés de l'autre côté de la porte, nous nous sommes donc retrouvés nez à nez avec... nos noms dans la vraie vie au dessus de nos corps reposant dans du formol depuis de nombreuses années, et j'ai même eu la "joie" de voir le corps sous mon vrai nom me suivre du regard. C'est pour moi bien trop extrême, trop malsain, et cela ne sert pas au scénario. Nous avons tous très mal réagi face à cela, et une simple évocation de nos vrais noms aurait suffi. Le jeu a une très grosse part philosophique, mais ici le problème est psychologique. Et pourtant, nous étions tous majeurs, matures et certains même jouent depuis plus de 20 ans. C'est extrêmement risqué de mettre ses joueurs face à ça, et je trouve même cela maladroit et déplacé.
J'ai également sincèrement apprécié le problème de conscience que pose le scénario face à Akina, à sa réaction, à notre vision par rapport à lui malgré le fait qu'il ne soit en fait pas un bug (est-il toujours un frère pour nous? même si d'habitude nous méprisons les non-bugs? que devons nous faire de lui après avoir découvert qu'il a tué des innocents sans raisons?).
Malgré ma très grosse critique, qui ne concerne que ce scénario et non le jeu, je serai ravie d'y rejouer par la suite et pourtant à la base ce n'est pas le genre d'univers que je préfère! "